750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
15 mai 2009

Pain bis à l’épeautre, aux figues et aux abricots secs

Me revoilà au fournil.

Quelque peu insatisfaite de mes précédentes fournées, je cherchais à comprendre pourquoi mon pain restait dense avec une mie pas assez aérée.

Un grand merci à Bastidien pour son post qui m’a permis de trouver la solution à mes erreurs. La fermentation du pâton n’est pas suffisante…Voici comment j’ai procédé cette fois ci.

IMG_6145

pour un pain de 1 kg:
  • 380 ml d’eau
  • 460 g de farine bise T80
  • 140 g de farine d’ épeautre T 70
  • 25 g de levain déshydraté
  • 2 c.c. de sel
  • 1.5 c.s. d’huile d’olive
  • 4 figues
  • 5 abricots secs                       
 

Réalisation  

     
  1. Mettre farine, eau, levain, puis sel et huile dans la machine à pain attention le sel ne doit pas toucher le levain !!).
  2. Programmer la MAP sur programme “Pâte” ou pétrissage, et surveiller de temps en temps si le pâton est bien formé. Il faut obtenir au bout d’une dizaine de minutes , une boule lisse qui ne colle pas à la paroi.Puis incorporer les fruits secs, au bip de la machine, en fin de pétrissage.
  3. Lorsque le programme est fini, mettre le pâton au froid pendant une vingtaine d’ heure (la veille de la cuisson par exemple) .
  4. La fermentation effectuée,il faut façonner votre pain. Pour cela étaler votre pâte en longueur, et la rabattre en 2. Faire cela 2 à 3 fois. Puis, à l’aide de vos avant bras, faites tourner le pâton afin de former une boule. Inciser le pain et attendre 40 min à 1h pour que la pâte lève à nouveau.
  5. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 250°.Lorsque vous enfournez votre pain, faites un “coup de buée” (jeter de l’eau bouillante dans le lèchefrite ou un plat) afin d’ obtenir une croûte bien dorée. Après 15 minutes, baisser la température de cuisson à 200° et laisser cuire encore environ 45 minutes. Surveiller la cuisson.
  6. Puis sortir votre pain et laissez le refroidir sur une grille.
     

IMG_6146

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore voir des photos de pains par d'autres internautes...<br /> Je ne sais pas comment l'expliquer , mais je trouve que le pain est un produit noble et très beau..<br /> Et le tient est vraiment très beau..bravo et merci..pour ton commentaire!!!
C
Il est superbe !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 594
Archives
Publicité