ça sent beau dans la cuisine

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Rennes 35
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Dinan Loudéac 22

Cours de cuisine Rennes Ille Et vilaine Bretagne

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous pays de Brocéliande
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous saint meen le grand
Cours de cuisine et atelier culinaire- pour tous rennes montfort sur meu mordelles romille bedee montauban de bretagne

25 mai 2009

Soirée sommellerie 2009

Des amis épicuriens ont eu la très très  bonne idée de réserver une table pour la soirée sommellerie du lycée hôtelier de St Méen le Grand. Nous avons passé  une  soirée très agréable, très riche en saveurs, en parfums quelques peu enivrants…. 

Voici ce que les élèves et leurs professeurs nous ont concocté… 

Nous débutons par une mise en bouche à base d’asperge, accompagnée d’ un Champagne Baron Albert Brut : Cépage meunier-pinot noir au  nez de pêche, de fruit blanc. 

IMG_6164 copie

 

Puis,on nous sert un Grave Blanc Château St Robert 2006 “cuvée Poncet Deville” qui s’accordera à merveille avec une “nage du cardinal des mers sur fond sablonneux” (Médaillon de homard, et sa bisque froide). Ce Grave est issu d’un assemblage de 3 cépages (muscadelle-sauvignon-sémillon) , on retrouve au nez puis en bouche: ananas, un côté boisé voire pétrolé…vin équilibré avec un léger gras. Très agréable… 

IMG_6172 copie

   

Nous continuons notre repas, tranquillement par un nouveau plat avec un versant régional (Bretagne) avec langoustine et galette de blé noir et un autre versant méridional par les épices: “Petites princesses rôties aux épices méridionales”. Avec ceci nous dégustons un coteaux du Languedoc 2006 Domaine de Dhurion : on retrouve au nez un côté fleurs blanches, silex, et en bouche , une pointe d’acidité (pas désagréable) puis en fin de bouche une saveur d’amande. Ce sera sans doute le vin le plus abouti de la soirée, équilibré et relativement complexe…très intéressant. 

IMG_6175

   

Toujours  sous l’influence de l’océan, le chef et ses élèves nous ont préparé un St pierre à la saveur anisée, et pois gourmands. Les sommeliers nous ont alors proposé pour l’accord de ce plat, un Meursault 2005 “ les marveaux ” Domaine Diconne : D’une relative acidité et d’un côté ferreux, il présente une belle structure mais semble ne pas être encore assez évolué. Une belle promesse mais il faudra encore l’attendre… 

IMG_6190 copie

   

C’est ensuite au tour d’une trilogie de veau “Mignon rôti, ris de veau braisé aux morilles, brick pieds de veau aux fines herbes et légumes nouveaux”, d ‘être accompagnée. Ce sera un Fronsac 2000 Château Tour du Moulin “Cuvée Particulière”; assemblage de 85% de merlot, Cabernet sauvignon 10% et cabernet franc 5% sur un sol argilo-calcaire typique du Libournais. D’un rouge profond, couleur brique, ambrée, il nous offre au nez des parfums de cacao,tabac avec en bouche des saveurs de pruneau, de fumé…J’arrive toujours à suivre malgré l’accumulation des verres ! 

IMG_6196_modifié-1 copie

 

Pour le fromage,on nous sert un attereau de pont l’évêque sur un mesclun, servi toujours avec le fronsac…Désolé je n’ai pas eu le temps de prendre la photo car j’étais comme souvent en grande discussion avec mes voisins de tables….. 

Pour conclure cette très agréable et très enrichissante soirée,arrive le dessert avec une symphonie à la framboise, mariée à un champagne Grand Cru “Pollux". 

dessert

 

Merci au chef, à ses élèves pour leur travail sur des produits nobles  et aux sommeliers pour les accords parfaits…

Posté par mlaure35 à 21:34 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Quel chance!

    Posté par nina, 06 juin 2009 à 05:40

Poster un commentaire







« mai 2009 »
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 6789
1011121314 1516
17 18192021 2223
24252627 28 29 30
31       


750_grammes_logo_interview_150

ffca