750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
1 septembre 2009

Une nuit à Rungis :

Il y a quelques temps, courant juin exactement, j’ai participé au concours “passion poissons” organisé par le site 750 grammes. Ils organisent un concours par mois, basé sur un produit.

J’ai eu la chance de gagner ce concours avec ma recette de maki de homard.

Le prix qui récompensait les 5 premiers gagnants était la visite de Rungis avec l’équipe de 750grammes. Je n’ai surtout pas voulu rater cela, j’y suis donc allée dans la nuit de mercredi au jeudi 27 août. Je ne le regrette absolument pas, bien au contraire.

On a été chaleureusement accueilli par l’équipe de 750 grammes composée de Chef Damien, Chef Christophe et Vincent.

J’ ai pu faire la connaissance de Diane du blog “Drôle 2 bouffe” et Lucie du blog “Ma cuisine 2.0”. Sandrine de “La table de Sandrine” nous a rejoint là-bas. Ce sont trois blogueuses super sympa. aux univers très différents, pleines de bonne humeur.

Je tiens à remercier Vincent pour les photos, car mon appareil m'a lâchement abandonné, et Vincent m'a gentiment autorisée à utiliser quelques unes de ses photos pour mon post.

DSC_0015-1

Avant d’attaquer le vif du sujet, un petit café, et en route pour le pavillon de la marée.

J’ai beau vivre à 1 heure de la mer, je vois rarement d’aussi beaux spécimens, d’autant qu’on nous présente souvent le poisson en filet,  et dieu sait alors, quel âge il peut avoir ce pauvre poisson, et à quoi il a pu ressembler de son vivant !

Là, j’ai pu m’en mettre plein les mirettes et rêver à quelques dégustations; D’accord, certains poissons n’ont pas l’air de rigoler ! 

Rungis Poisson2

De notre côté, on peut dire que l’on s’est franchement “marré” . En plus de la visite, on a eu le droit à quelques fous rires, grâce notamment aux magnifiques dictons de Diane qui sont désormais célèbres à travers toute la blogosphère.

IMG_7913

Après un nouveau café et un sandwich rillettes aux environs de 4 heures, nous voilà parés pour attaquer le pavillon de la viande et de la volaille. J’avais un peu peur d’avoir des hauts le cœur, surtout après le sandwich, mais, pensez-vous, on s’habitue très vite. La prochaine fois, je prendrai un petit rouge à la place du thé, lol.

Après avoir erré quelques temps dans l’immensité de Rungis (petit problème de GPS: les allées de Rungis ne sont pas répertoriées, quelle erreur, n’est-ce-pas Damien?) nous sommes quand même parvenus au but.

 

Christophe a eu la gentillesse de nous faire un cours sur l’anatomie des bovins, je l’en remercie, c’était très intéressant : comme quoi, on peut être sérieux parfois !

 

J’ai pu découvrir un gibier d’Ecosse que je ne connaissais pas : la grouse.(la volaille avec le joli plumage)

Sans titre-1

Après la viande, un peu de douceur avec les fruits et légumes : quelle caverne d’Ali-baba. C’était super !

DSC_0044Légumes Rungis-1

Rungis fruits (Nb: avez-vous remarqué ces jolies pommes?)

On s’est ensuite dirigé vers le pavillon des fromages où, on a eu la chance de faire la connaissance d’un fromager extraordinaire Monsieur Yves Cremmer du Marché des Fromagers. Il nous a fait partager sa passion, nous a expliqué son métier, comment il choisit ses fromages, sa connaissance des producteurs et du terroir. Il en parle avec tellement d’amour qu’il nous a fait passer un grand moment. J’avais parfois l’impression d’entendre un vigneron parler de son vin ! Une vraie rencontre, comme on peut sans doute en faire au détour des allées de Rungis, comme aux détours des marchés.

fromage rungis 2-1

Pour parfaire ce moment, ce charmant Monsieur nous a fait déguster un fabuleux jambon, the jambon : le bellota. Quelle merveille, que vous dire, il est si tendre, si fondant, si goûté…. Arrêtez-moi, je m’emporte ! Une petite photo pour vous narguer un peu :

IMG_7987-1

Pour finir en beauté, et faire plaisir aux filles (comme ils sont sympa. ces garçons!), un petit passage au pavillon des fleurs.

 

Comme je suis très fille, j’ai trouvé les fleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres. On ne se refait pas !

Rungis Fleur-1

Après toutes ces émotions, un petit steak frites cela ne fait pas de mal, surtout à 8 heures du matin.

 

Pour conclure, Rungis c’est vraiment immense, voire démesuré, on y trouve tout, cela fait rêver et stimule l’imagination.

DSC_0023

DSC_0005

 

 

 

 

 

J’ai passé un moment formidable avec un petite bande super sympa, conviviale, je suis très contente d’avoir fait leur connaissance, et j’espère avoir l’occasion de les revoir. Encore merci à Christophe, Damien, Diane, Lucie, Sandrine et Vincent pour ce moment éclatant.

IMG_8001

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cela a dû être un moment très intéressant de voir de bons produits d'aussi près !<br /> Un beau souvenir qui restera en mémoire.<br /> Bonne soirée, Doria
A
Je suis jalouse !!!!!!!!! lol<br /> Tu as eu une chance folle ! j'aimerai tellement aller à Rungis un jour, ça doit être formidable !!!<br /> Merci pour ce partage !!
M
Félicitations pour le concours. Merci de nous faire partager tes aventures culinaires; Bonne continuation. Martine
C
C'est vrai que l'on a passé une très belle nuit pleine de rencontres, de rires et de gourmandises !<br /> Nous avons été une super équipe...<br /> Bises à la Soissonnaise qui vit à Rennes
A
de belles couleurs et de bons produits!!ça devait-être très sympa!bises
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 579
Archives
Publicité