750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
4 septembre 2009

Pétales de tomates séchées

 

L’automne approche, il a tendance à se faire sentir par ici !

Voici venu le temps des conserves et confitures. Pour enfermer un peu de soleil, pourquoi ne pas faire sécher des tomates et les conserver en bocal avec de l’huile d’olive.

J’adore les tomates séchées, je vous en parle souvent et c’est vrai que les tomates “maison” sont plus goûtées que celles que l’on peut trouver en grandes surfaces.

Elles s’accommodent très bien à une petite salade composée, ou bien à un plat de pâtes.

Elles sont idéales sur une brochette apéritive ou bien dans un cake, en bref elles n’ont que des avantages et peuvent se glisser partout en apportant un peu de concentré des saveurs du Sud que j’affectionne particulièrement.

IMG_7688_modifié-1

Ingrédients :

  • Tomates
  • Ail
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive

Procédé :

  1. Emonder les tomates après les avoir plongées quelques instants dans l’eau bouillante.
  2. Le fait de les plonger dans l’eau bouillante, permet d’enlever facilement la peau qui se décolle.
  3. Les couper en quatre en enlevant les pépins et la pulpe, et poser les quartiers ainsi obtenus sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
  4. Poser une lamelle d’ail sur chaque quartier, et saupoudrer le tout d’herbes de Provence.
  5. Enfourner à 120° pendant une heure, voire d’avantage pour qu’elles soient bien séchées. IMG_7687_modifié-1

  6. Après refroidissement, les mettre dans un bocal préalablement ébouillanté, et recouvrir d’huile d’olive (pour cela une huile de qualité moyenne est suffisante).
  7. Fermer le bocal et conserver au frais plusieurs semaines à quelques mois.

IMG_7696_modifié-1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> je n'étais pas allée sur le blog de l'été, je n'en reviens pas du travail que tu as fourni pour nourrir ton blog. N'ayant encore jamais fait de commentaires, je me lance:<br /> c'est tout simplement un régal pour les yeux (superbes photos) et pour les papilles (super plats qui font envie avec des couleurs et des présentations géniales)je trouve que ça fait vraiment pro et en plus c'est drôle. <br /> félicitations pour le concours, tu le méritais largement, ça avait l'air d'être génial Rungis et oui la prochaine fois même si c'est 4h prend du rouge avec les rillettes.<br /> Je suis nulle en cuisine mais ça me donne vraiment envie de faire les recettes. Bon je vais peut-être commencer au plus simple avec les oranges et le thé à la menthe et promis je te tiens au courant de mon évolution...<br /> à bientôt<br /> Sév
A
c'est rigolo, je cherchais la recette ce weekend et également le temps de conservation au frigo dans l'huile!maintenant je sais tout!Merci!bises et bon début de semaine
S
Huuuum ! Voila une recette que je connais ! Petit plus perso : je n'hesite pas a soupoudrer legerement mes tomates de sucre pour qu'elles confisent un peu durant la cuisson !<br /> Gros bisous !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 646
Archives
Publicité