750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
24 septembre 2009

Tarte fine aux cèpes,à l'andouille et aux pommes de terre

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de recevoir ma grande sœur qui est arrivée avec un magnifique panier de cèpes cueillis la veille en forêt de Compiègne, jugez plutôt :

DSCF3682

J’en ai mis quelques uns au congélateur pour pouvoir en profiter pendant l’hiver et avec les autres, j’ai préparé une petite tarte fine avec un superposition, cèpes, andouille,pommes de terre. C’est une petite entrée rapide à préparer qui met en valeur la saveur des cèpes. En effet, le mélange andouille de Guémené (oui, j’ai une crise, j’en mets partout !) et cèpes est très agréable, et contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’andouille ne vient pas écraser la fine saveur de ces divins champignons.

tarte fine aux cèpes et l'andouille-1

Dans mon panier pour 4 convives :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • des cèpes
  • 2 grosses pommes de terre à chair ferme
  • 12 tranches fines d’andouille de Guémené
  • huile de pistache
  • beurre
  • sel, poivre

Aux fourneaux :

  1. Éplucher les pommes de terre, et les cuire tout simplement à l’eau.
  2. Découper des cercles de la taille souhaitée dans la pâte feuilletée.
  3. Pré-cuire la pâte, garnie de haricots secs (pour éviter qu’elle ne gonfle) pendant quelques minutes à 200°. Surveiller.
  4. Pendant ce temps, brosser délicatement les cèpes, les tailler en tranches, et les poêler quelques minutes dans du beurre mousseux.Les assaisonner.
  5. Dans une autre poêle, faire sauter très rapidement les tranches d’andouille.
  6. Lorsque les pommes de terre sont cuites (elles doivent être encore un peu fermes), tailler les en fines tranches.
  7. Dans des moules à tartelettes huilés, disposer les tranches de pomme de terre, assaisonner légèrement d’huile de pistache et de sel et poivre. Continuer ensuite avec les champignons, puis terminer par l’andouille.
  8. Pour finir, recouvrir chaque moule d’un disque de pâte feuilletée précuit, et enfourner pour 5 à 10 minutes à 180°.
  9. Au moment du service, retourner les moules dans une assiette, un peu comme une tarte tatin, décorer avec des feuilles de cerfeuil ou de persil, disposer le reste des cèpes poêlés autour, et arroser d’un trait d’huile de pistache.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
huuum quel beau mélange de saveurs:)
C
Des cèpes ? Je prends de suite
B
C'est tout bon dis donc!
A
et oui la saison des cèpes est là!!j'en suis friande!et de ta tarte fine aussi tu peux me croire!passe un bon weekend, à la semaine prochaine, bises
C
Une tarte de saison avec de très beaux cépes, cela doit être à tomber ! bon week-end
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 628
Archives
Publicité