ça sent beau dans la cuisine

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Rennes 35
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Dinan Loudéac 22

Cours de cuisine Rennes Ille Et vilaine Bretagne

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous pays de Brocéliande
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous saint meen le grand
Cours de cuisine et atelier culinaire- pour tous rennes montfort sur meu mordelles romille bedee montauban de bretagne

27 novembre 2009

Le salon du blog culinaire de Soissons #2

Je viens à mon tour, vous livrer mes impressions après le salon du blog culinaire qui se déroulait à Soissons. Je suis un peu en retard par rapport au reste de la blogosphère.

Mais j'avoue que l'atterrissage a été difficile, et à peine de retour à la maison, le quotidien et ses obligations se sont jetés sur moi sans aucune pitié !

Ce salon, crée par Chef Damien et l'équipe de 750 Grammes, a vu le jour l'an passé,  il s'agissait donc de la deuxième édition. Pour ma part, ce fut une découverte totale. Cette édition, comme la première, était parrainée par Benoît Molin.

Je suis arrivée de bonne heure samedi matin, j'ai pu ainsi découvrir les lieux et retrouver quelques visages connus, que j'avais hâte de revoir. J'ai également pu faire la connaissance de Patricia "La table de Pénélope".

DSCF4344

La journée a démarrer par l'excellente démo. d'un duo d'exception, Sandrine "La table de Sandrine" et Vincent "Cuisinez passion" qui nous ont fait un show humoristique tout en nous préparant une déclinaison autour de la langoustine très chic et raffinée à l'image de leur cuisine. C'était délicieux et magnifique dans l'assiette, de vrais pro.

DSCF4314 DSCF4324

Ensuite les démonstrations se sont enchainées au rythme de 4 par heure.

L'occasion de découvrir de véritables talents, des styles et des univers très variés. Les blogueurs venaient parfois de loin, des 4 coins de la France mais aussi de bien plus loin tels Marie "En direct d'Athènes", ou bien Philou "un cuisinier chez vous", "Les jardins de Pomone", Marc "Passion cuisine" qui venaient de Belgique. Les papilles n'ont pas chômé, et c'est tant mieux.

Lorsque j'ai retrouvé Laurence "La popote de Lolo", mon binôme, nous nous sommes mises au travail afin de préparer notre démo qui a eu lieu à 18h.

DSCF5799 Philou et Lolo

On est accueilli comme des coqs en pâte, et l'équipe est à nos petits soins pour nous apporter aide et précieux conseils. J'en profite pour remercier Les deux Chefs Christophe et les élèves du Lycée qui n'ont pas arrêtés de courir d'un blogueur à l'autre pour lui trouver le matériel ou les ingrédients qu'il lui fallait.

DSCF5864 DSCF5818

Le samedi midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un buffet composé de différents plats et spécialités régionales apportés par les blogueurs.

L'après-midi, pour ma part je n'ai pu assister qu'à deux démo celle de Dorian "Mais pourquoi est ce que je vous raconte çà" en compagnie de Stéphanie "Cookcooning", qui nous ont présenté une variation autour du marbré au chocolat : ici avec du fois gras au cacao et des filets de poulet.

DSCF4332 DSCF4335

Puis j'ai pris en cour de route la démo d'un duo célèbre composé de  Mamina "Et si c'était bon" et de Philou  "Un cuisinier chez vous". Ils nous ont présenté une déclinaison autour de l'huître, je ne vous dis que cela, j'ai adoré dommage que je n'ai pas tout vu et tout dégusté ! Philou avait préparé une huître avec un espuma de seigle, me semble -t-il, c'était délicieux et très original.

 

Notre tour est vite arrivé. Chef Damien, nous avait proposé de préparer une recette qui reprendrait à la fois les spécialités bretonnes et soissonnaises. En effet, Lolo est née à Rennes et vit maintenant à Soissons, et moi je vis à Rennes et suis née à Soissons. Ce sera donc un espuma de haricots de Soissons accompagné de Saint-Jacques à la plancha, d'andouille de Guémené et d'un cercle de galette de sarrasin.

Lolo a également eu l'idée de préparer une gourmandises de poires et noix au Marsala avec un délicieux roquefort Papillon. La recette est sur son blog, c'est délicieux, à refaire !!

En ce qui concerne notre démo, je dois dire que c'était chaud, chaud !!!! 

On a improvisé une plancha avec du papier aluminium, et on a utilisé un "Thermomix" pour notre espuma. C'était le première fois que nous en utilisions un, l'une comme l'autre. Mais la cuisine c'est aussi savoir improviser parfois !!!!

2ème Salon du Blog Culinaire 25 2ème Salon du Blog Culinaire 28

 

Le soir, un dîner nous a été préparé par les élèves et les sponsors du salon.

Cette soirée très conviviale a permis a chacun de discuter, et de faire plus ample connaissance.

Le lendemain, j'étais libérée et plus libre d'esprit, j'ai assisté à d'avantage de démo. et j'ai pu déguster.

Il y eu de grands moments d'émotions, notamment lors de l'hommage rendu à Diane par Fabienne " Alice aux pays des saveurs", Clémence " Les tentations culinaires de Clémence" et Myriam "Chez Pupuce". Fabienne avait réalisé de jolis biscuits en forme d'étoiles avec un carnet contenant quelques unes de ses recettes. Elles nous ont préparé un Strudel aux pommes et à la cannelle, délicieux.

Clémence DSCF4353 DSCF4355

Plusieurs blogueuses manquaient malheureusement à l'appel, la maladie les ayants retenues ou le ciel les ayants rappelées prématurément. Elles ont beaucoup manqué à leur amis.

J'ai ensuite étais très gourmande puisque j'ai dévoré quelques sucettes au caramel enrobées de chocolat préparées par les as de la pâtisserie : "Ceci n'est pas un gâteau" et " Leçon de pâtisserie", voyez par vous-même.

PS: on pourra noter que Sandrine est toujours là où il faut !!!

DSCF4359 DSCF4365

DSCF4377

En même temps, dans la même salle "Les gourmandises de Charmela" nous préparait un tiramisu aux fraises et à la liqueur de litchi et un cheescake au saumon, je n'ai pas eu le temps de goûter, pourtant, ça semblait excellent, je n'ai pas été assez rapide !

DSCF4372 DSCF4389 DSCF4386

A la démo de Fabrice "La cuisine de Fabrice", la foule se bousculait, j'ai juste pu prendre une photo, et je n'ai pas réussi à saisir une miette de son feuilleté croustillant de légumes à la cacahuète et noix de St-Jacques, un réel regret. Une recette raffinée et agréable à l'œil.

DSCF4412 DSCF4418

Avant la pause déjeuner, j'ai découvert avec bonheur l'univers de "Paprikas" et de  "Passion culinaire". Leur cuisine parfumée et gorgée de soleil m'a ravie.

DSCF4402 DSCF4409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le déjeuner, Monique " La cuisine de Monique" nous avait préparé tout le samedi durant, de délicieux plats libanais, Apolina " Bombay-Bruxelles" avait concocté des plats indiens exquis et Minouchka      "passion culinaire" avait préparé des pâtisseries plus savoureuses les unes que les autres.

De quoi se requinquer pour attaquer un nouvel après-midi de dégustations. Si, si ! J'avais encore un peu de place !!!

Pour commencer une petite déclinaison de desserts très frais et très jolis (désolée mais pas de photos) concocté par Marie "les petits plats de Trinidad" et par "Bavardages et gourmandises"

DSCF4426

Enfin, j'ai terminé l'après-midi par la découverte de la cuisine belge basée sur l'amertume avec la Kriek et les chicons, et la découverte des crones, ces drôles de petits légumes racines torturés, croquants avec un petit goût de noisette très agréable.

"Les jardins de Pomone" et "Passion cuisine", nous ont fait connaître leur cuisine (un grand moment). Ces plats authentiques m'ont vraiment plu. Et moi qui n'aime pas la bière, je peux vous dire que la vrai Kriek se laisse boire sans difficulté !!!

DSCF4435 DSCF4438 DSCF4433

Après tout cela, il a bien fallu partir, je n'ai pas pu citer tout le monde, qu'ils me pardonnent, je n'ai d'ailleurs pas pu voir tout le monde.

Je n'ai qu'un seul regret, je n'ai pas osé aborder des blogueurs ou blogueuses que je visite pourtant souvent. Un peu trop timide sans doute. Je me rattraperai l'année prochaine, si Chef Damien m'accepte !!!

Encore merci à tous, pour ce moment de partage et convivialité, Chef Damien a parfaitement orchestré tout cela, c'est une machine qui tourne bien. N'oublions pas Vincent, le plus efficace des webmaster. Et enfin, merci à ma copine Lolo pour avoir supporté mon stress pendant tout ce week-end et les jours qui ont précédés, j'ai passé d'excellents moments.

13542_209518120700_55489845700_4692332_7742119_n-1

Posté par mlaure35 à 00:35 - 18-Evenements - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bonjour Maire-Laure,
    J'espère que tu as bien récupéré de ce week-end très enrichissantt, forts en rencontres et en
    émotions. Quels bons moments et si heureuse de t'avoir rencontrée.
    Ton reportage est super avec de très belles photos. Je peux profiter ainsi des dernières démos faites le dimanche.
    J'espère que tu as reçu le cd, tu pourras peut-être rajouter des photos si tu le souhaite dans ton article.
    Gros bisous et Très bon week-end Marie-Laure,
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 27 novembre 2009 à 08:05
  • bonjour Marie- Laure tout un programme ;cela devait être trés enrichissant tout le monde à sa place et sérieux mais à la fois super conviviale intéréssant ses recettes surtout en fin d' année félicitations bises

    Posté par jeanrené, 27 novembre 2009 à 09:00
  • Waouuuuuuuu

    Quel bonheur!
    J'avais vu quelques photos sur facebook, chez Isabelle! Superbe week
    bisou

    Posté par Nina, 27 novembre 2009 à 09:09
  • Merci pour ce joli reportage... on ne se lasse pas de lire les comptes rendus des unes et des autres... chacun(e)s a son oeil, c'est super.

    Posté par mamina, 27 novembre 2009 à 15:41
  • très chouette reportage...

    Posté par clemence, 27 novembre 2009 à 18:55
  • Merci pour toutes ces photos, je suis bien déçue de ne pas avoir pu venir. J'espère être présente l'année prochaine.
    Bon dimanche Marie-Laure,
    Bises

    Posté par Lucie, 29 novembre 2009 à 15:52
  • Alors ce week-end?????
    Plein de bisous....

    Posté par Lolo B, 29 novembre 2009 à 20:53
  • trés joli reportage ! c'est vrai que la coincidence géographique de votre binôme était surprenante et ça a donné lieu à une trés belle recette )

    Posté par lamu, 01 décembre 2009 à 13:41
  • Joli reportage!
    On s'est pas connue directement, dans la foulée du salon, mais on se rattrapera l'année prochaine je pense

    Posté par Silvia, 02 décembre 2009 à 13:44

Poster un commentaire







« novembre 2009 »
dimlunmarmerjeuvensam
1 234 5 6 7
8 910 11 12 13 14
1516 17 1819 20 21
22 2324 25 26 2728
2930      


750_grammes_logo_interview_150

ffca