750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
8 janvier 2010

Neige blanche à l'huile essentielle de mandarine et sa compotée d'agrumes

Il neige, puis reneige, et reneige encore. Notre petit coin de Bretagne n'en revient pas.

Les enfants sont heureux, ils ont pris possession de la rue désertée par les voitures.

Le paysage prend une tournure un peu féerique, et chacun sent en soi, une petite part d'enfance poindre le bout de son nez. Tout cela est magique tant qu'on n'a pas besoin de se déplacer évidemment !

J'ai donc préparé un petit dessert pour s'harmoniser avec le paysage à base de mousse au chocolat blanc, déposé sur une gelée de jus d'orange, accompagnée d'une compotée d'agrumes, le tout saupoudré d'une pluie de spéculoos et pain d'épices (le pain d'épices a été mon fil conducteur des fêtes de fin d'année, j'utilise les restes !!!).

Les agrumes équilibrent par leur acidité le côté suave, parfois un peu écœurant du chocolat blanc et le pain d'épices rappelle Noël, et le vin chaud. D'ailleurs, c'est peut-être à base de vin chaud que j'aurai du faire mon dessert, pour nous réchauffer un peu. Une piste à étudier !!!

Neige blanche à l'huile essentielle de mandarine et sa compotée d'agrumes-1

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la gelée d'oranges :

  • 750ml de jus d'oranges pressées
  • 3g d'agar-agar

Pour la compotée d'agrumes:

  • 5 oranges
  • 5 clémentines
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices (le mien est à base de cannelle, clou de girofle, cardamome et gingembre)
  • 2 cuillère à soupe de miel (pour ma part j'ai utilisé le "Régal des Nounours")

Pour la mousse chocolat blanc :

  • 300g de chocolat blanc Barry en pistoles (acheté chez "Renou" à Rennes)
  • 1 feuille de gélatine trempée et essorée
  • 20cl de crème fleurette
  • 3 cuillères à café d'huile essentielle de mandarine (oui, j'en mets partout en ce moment !!!!)
  • 2 blancs d'œufs en neige

Pour la poudre de pain d'épices et spéculoos

  • 2 tranches de pain d'épices
  • 3 biscuits spéculoos

En cuisine :

  1. Commencer par préparer la gelée d'orange. Presser les oranges (environ 6) pour obtenir 75 cl, filtrer le jus et le faire chauffer. Y incorporer l'agar-agar, bien mélanger et faire légèrement bouillonner.
  2. Laisser tiédir le liquide et le verser dans les verres. Placer au frais pour faire prendre la gelée (en 1/2 heure c'est fait !).
  3. Peler les fruits en ôtant toutes les peaux blanches, mettre à chauffer dans une casserole, ajouter les épices et le miel. Laisser compoter pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir.
  4. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Attention à ce que le chocolat ne chauffe pas trop, il grainerait. Incorporer la feuille de gélatine et bien mélanger.
  5. Une fois légèrement refroidi, incorporer l'huile essentielle de mandarine, la crème fleurette montée, puis terminer par les blancs en neige.Pour monter la crème fleurette, celle-ci doit être bien froide, ainsi que le récipient. Je vous conseille de placer ce dernier quelques instants au réfrigérateur. Ici, il n'est pas nécessaire de la monter très très ferme.
  6. Enfin, mixer le pain d'épices et le faire sécher quelques minutes sur un Silpat, dans un four chauffé à 160°.
  7. Ecraser ou mixer les spéculoos et les mélanger avec le pain d'épices séché.
  8. Pour le dressage, verser la mousse au chocolat blanc sur la gelée, à l'aide d'une poche à douille pour que cela soit plus net. Ajouter la compotée d'agrumes et remettre au frais pour faire prendre la mousse (environ 2 heures à l'avance).
  9. Au moment du service, terminer en saupoudrant du mélange spéculoos/pain d'épices.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Cette recette te ressembles ,tu adores la mandarine et les agrumes ,tu es trop forte .<br /> J'aimerais que tu m'apprennes des recettes comme celle-ci.<br /> <br /> A+
D
Un petit coucou également pour toi Marie-Laure. Et oui le temps est glacial et le ciel toujours trop gris... La neige persiste et nous allons encore en avoir .. pfff..<br /> Si le soleil pouvait avoir raison de tout ça... ce serait le bonheur ....<br /> A bientôt,<br /> Gros bisous,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
V
bonjour, merci pour ton petit com et pour le coup, je découvre avec bonheur ton blog.<br /> merci pour cette recette, je suis un peu comme toi, j'aime la mousse au chocolat blanc, mais à condition de l'accompagner d'un coulis de fruits, d'une touche d'acidité ........<br /> <br /> au plaisir de te lire <br /> <br /> virginie
T
J'aime beaucoup le mariage chocolat blanc/agrumes, très bel équilibre !
C
Je te piquerai bien cette jolie verrine pour la déguster...sous la couette ! Il fait tellement froid aujourd'hui. Bises et très bonne jouréne à toi !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 584
Archives
Publicité