750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
3 février 2010

Vins "Découverte"

Aujourd’hui pas de recette… Marie Laure me passe la main, pour vous amener du “côté cave”…Je vous avais promis depuis quelques semaines (voire quelques mois) de vous faire part de mes coups cœur “vins rouges” comme je l’ai déjà fait pour les blancs…Hélas, le temps me manque et la liste n’est pas encore complète….

Pour vous faire patienter, je vous présente deux vins “découverte”, un blanc et un rouge que j’ai dégusté le W.E dernier, lors d’une escapade studieuse à Paris. En effet avant de reprendre le TGV en direction de la Bretagne (et de percuter à près de 300 km/h un malheureux sanglier) , j’ai fait un petit détour 82 rue Daguerre, à la cave de 75 Cl, à quelques pas de la gare Montparnasse.

Les sommeliers de 75 cl   proposent régulièrement des journées “dégustation”. Ce jour là, sur  une sélection de 4 références, 2 ont retenu mon attention ; un Bourgogne blanc de l’appellation Petit chablis et un côtes du Ventoux de la vallée du Rhône.

Petit Chablis du Domaine de Chaude Ecuelle

Comme dans tout le vignoble de Chablis, ce vin blanc est issu du seul cépage : le Chardonnay.

Robe : jaune-vert pâle

Nez : léger avec quelques senteurs florales

Bouche : Fraîcheur vive, plaisante avec quelques notes  fruitées de citron, également un peu minérale en fin de bouche

D’un caractère jeune et simple, il est vif et reste aromatique. Idéal pour sa fraîcheur sur des huîtres, crustacés,poissons, charcuterie, ou encore un fromage de chèvre.

IMG_0796

 

Château Landra, Les Boutières, Côtes du Ventoux 2007

Assemblage : syrah/grenache, élevage de 18 mois en fûts.

Vous  retrouverez les notes de dégustation d’Arthur (Sommelier de 75 Cl)  sur son blog “A l’ombre d’un bouchon

Voici les miennes, un peu moins techniques :

Robe: Très foncée, profonde

Nez : Expression de puissance avec des notes de torréfaction, de grillé et . Egalement notes de fruits rouges, cerises ou pruneaux à l’eau de vie, de cassis. Nez agréable, puissant et équilibré.

Bouche : Belle texture, avec quelques tanins.Le tout est équilibré ,assez rond malgré la puissance épicée . On retrouve en bouche les notes de café, de moka et de  petits fruits rouges écrasés. Belle longueur en bouche.

Pour résumé, un vin puissant, qui sent le soleil…Le tout dans un bel équilibre…Il m’a vraiment séduit.

IMG_0797

“Vous m’en mettez une de chaque, s’il vous plait……je n’ai qu’une petite valise !!!”

Merci à l’équipe de 75 Cl pour cette dégustation. Promis, dès que je reviens sur Paris, je passe rue de Daguerre.

Sébastien

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mlaure a bien de la chance car ma moitié n'est pas vin mais que.... champagne ! moi j'aime bcp le vin mais en amateur alors des petits conseils comme ceux là je prends !! merci sébastien !<br /> Pierre
A
C'est une bonne idée de développer une catégorie vin, j'y pense aussi !
T
Comment ce n'est pas Marie Laure qui déguste le vin ?!
M
Pour moi, ce sera le Chblis avec modération !
R
Merci pour ce délicieux partage. Je viens d'aller faire un tour sur le blog de "à l'ombre d'un bouchon". Blog fantastique. Une vraie mine d'informations. A très bientôt.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 584
Archives
Publicité