750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
20 avril 2010

Mini-meringues

Voilà quelques jours déferlait à la maison une vague d’une quinzaine d’ados ! Et oui Mam'zelle Pauline fêtait ses  15 ans. Je ne vous ferai pas le coup du “et oui déjà, que le temps passe vite, on ne l’a pas vu grandir, on prend un coup de vieux…) Et bien si, car franchement, je me croyais au dessus de tout cela, je croyais bénéficier d’une sorte d’immunité. Que nenni, il faut faire face à l’étendue des dégâts, les rides et les douleurs sont déjà là ! Normal, ma fille a 15 ans, sniff !!!

Bon c’est pas le tout, mais il faut les nourrir tous ces jeunes. Alors j’ai cherché ce qui pourrait plaire à un public d’ados. On commence avec les classiques mini-pizzas, les petits feuilletés saucisses, mais aussi des roulés pain-de mie saumon, des sucettes ricotta/cumin (ici) puis une trilogie de mousses au chocolat et enfin des petites meringues.

Je vais commencer par le plus rapide et donc par la fin, à savoir les meringues.

Min meringues-1

Pour une soixantaine de mini-meringues :

  • 100g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 100g de sucre en poudre blanc
  • 100g de sucre glace
  • colorants alimentaires
  • divers sirops ou arômes au choix

* j’utilise toujours un tant pour tant: si j’ai  300g de blanc d’œufs, j’utiliserai 300g de sucre poudre et 300g de sucre glace.

En cuisine :

Monter les blancs en neige bien fermes. Lorsqu’ils font des “becs”, incorporer le sucre en poudre en laissant le robot tourner.

Ensuite, mélanger délicatement à l’aide dune maryse, le sucre glace aux œufs montés. Séparer votre préparation en autant de parfums que vous souhaitez réaliser. Incorporer délicatement l’arôme et le colorant (soit liquide, soit en poudre).

Verser ce mélange dans une poche à douille équipée d’une douille de diamètre 6. Pour des meringues plus grandes, choisir une douille de taille supérieure

Faire des petits ronds espacés, sur une plaque recouverte d’un silpat ou d’un papier sulfurisé.

Enfourner une heure dans un four préchauffé à 100°. La durée peut varier selon les fours et selon la taille des meringues. Pour cela, une seule solution, goûter pour tester la cuisson !!!

On peut tout à fait enfourner trois plaques, si nécessaire. Il faut juste s’assurer que les plaques du dessous en sont au même stade de cuisson.

Ici, j’ai fait différents parfums :

* barbapapa : sirop de barbapapa “Sibo, Sibon”+1 pointe de colorant rouge.

*coquelicot : sirop “Le Père Pelletier”+ 1 peu plus de colorant rouge (finalement cela fait rose fuschia, je n’ai pas le bon rouge)

menthe : sirop de menthe+quelques gouttes de colorant vert

violette : extrait de violette + colorant violet en poudre

vanille : extrait de vanille naturelle + 1 goutte de colorant jaune (à peine).

Tous les parfums sont permis, et pour les couleurs, il suffit de mélanger différents colorants comme en Arts Plastiques pour créer les coloris que l’on souhaite.

imprimante_03Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
avce ces jolies couleurs elles sont encore plus tentantes
S
je suis venue voir les meringues !! moi qui n'aime pas les colorants, c'est super, bien réussi et tout et tout ! ils ont dû bien se régaler ces petits.<br /> bis A++ Sophro
L
oh j'adore ! so girly avec toutes ces belles couleurs !! ça sent le printemps et la joie !! bravooooo
N
Sont vraiment trop belles ces meringues !!!<br /> En plus avec toutes ces couleurs joliment acidulées.<br /> J'adore !! Va falloir que je me trouve un créneau pour m'en faire. A bientôt<br /> Nat la fée
L
Autant les rides sont perceptibles sur ta photo, autant pour les douleurs, je ne savais pô.<br /> Désolé, c'est dur la vieillerie . . .<br /> J'espère que pour TON anniversaire, elle te sera reconnaissante.<br /> J'aime bien réaliser des meringues avec mes restes de blancs d'oeufs, mais j'ai jamais tenté les colorants . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 649
Archives
Publicité