750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
17 mai 2010

Velouté à l'oseille et aux fanes de radis, chantilly au raifort

Le soleil n’a pas voulu  se montrer du week-end. Sniff, un week-end de 5 jours (oui, j’ai de la chance) sous la grisaille (là, c’est un peu moins drôle), cela ne devrait pas exister. Les Saints de Glace portent bien leur nom !!! Bref on a eu besoin d’un peu de réconfort après notre balade sur la Côte de Granit rose hier après-midi !

Aujourd’hui, on se croirait en été ! Rrrr ! Évidemment c’est lundi !

Je publie tout de même ma petite recette, ne crions pas victoire trop top. J’ai perdu la fâcheuse habitude de m’enthousiasmer au premier rayon de soleil !

Il n’est pas exclu qu’on ait besoin d’un peu de chaleur d’ici peu !

Malgré la grande fraîcheur, l’oseille a eu une jolie croissance dans les jardins ! Le froid ne lui fait même pas peur !

Récemment, on me demandait que faire avec l’oseille. Et bien, commençons classique : pourquoi ne pas l’utiliser dans un petit potage bien chaud ?

On peut aussi l’intégrer à une garniture de quiche, pour farcir des cannellonis etc…

J’ai également utilisé les fanes de la botte de radis que nous avons engloutie lors du déjeuner. Ce sont des radis bio. Je suppose qu’ils sont donc moins traités que les autres. C’est pourquoi je me permets de consommer les fanes qui sont vraiment délicieuses en potage.

Pour donner une petite touche “chic” à ce potage, j’ai eu envie de tester une chantilly au raifort. C’est vraiment excellent. Si vous n’avez pas de raifort, il est certainement possible de faire à peu près la même chose avec une pointe de wasabi. (pâte verte vendue en tube pour l’assaisonnement des sushis).


Velouté oseille 2-1

Ingrédients pour 6 convives :

  • les fanes d’une botte de radis
  • 1 botte de 150g d’oseille
  • 3 échalotes
  • 1 oignon
  • 5 pommes de terre (environ 700g)
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • gros sel, poivre
  • 10cl de crème fleurette
  • 4 cuillères à café de raifort en poudre (“la vie claire”)

Aux fourneaux :

  1. Faire tiédir la crème et y délayer le raifort en poudre.
  2. Laisser refroidir, assaisonner et verser dans un siphon. Ajouter une cartouche de gaz, secouer une à deux fois puis placer au réfrigérateur.
  3. Équeuter les feuilles d’oseille. Les laver avec les fanes de radis et essorer le tout avec l’essoreuse à salade.
  4. Éplucher les échalotes, l’oignon et les émincer.
  5. Éplucher les pommes de terre et les couper en dés réguliers. (pour faciliter la cuisson).
  6. Faire chauffer l’huile dans un faitout, et y faire revenir les rondelles d’échalotes et d’oignon jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter alors les feuilles petit à petit pour les faire fondre.
  7. Une fois que toutes les feuilles sont bien fondues, ajouter les pommes de terre, un peu de gros sel puis l’eau. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes environ.
  8. Mixer la soupe après cuisson puis rectifier l’assaisonnement.
  9. Servir la soupe avec un peu de chantilly sur le dessus.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle délicieuse idée!
T
Bien vu les fanes dans la soupe à l'oseille, et ta chantilly raifort n'est pas pour me déplaire...
S
J'adore cette idée d'utilisation des fanes de radis... je plonge ma cuillère... <br /> bises et bonne soirée.
A
Bonjour Marie Laure!<br /> Quelle inspiration!Ça a l'air très bon.<br /> J'ai vu que l'on pouvait aussi faire un pesto avec les fanes de radis!Et dire que je les jetais systématiquement!!<br /> Bises et bonne fin d'après midi!
P
salut marie laure <br /> ce serait plus un espuma qu'un chantilly non?!!!!, déjà essayé au wasabi pas encore au raifort tu me tentes bien !!<br /> au niveau des couleurs ça jette avec les contrastes vert blanc !!<br /> bizz capitale <br /> Pierre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 646
Archives
Publicité