750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
22 juin 2010

Brochettes d'agneau aux épices et Jeu pour gagner un atelier culinaire à Rennes

Si je vous dit “Agneau Presto”,  vous connaissez ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Agneau presto est un concept  né de la mobilisation des filières ovines française, anglaise et irlandaise pour promouvoir une nouvelle image de l’agneau ! En effet, l’agneau n’est pas réservé aux jours de fêtes ni aux préparations et  cuissons longues.

L’objectif :  démontrer que l’agneau peut faire partie de la cuisine du quotidien grâce à des morceaux judicieusement choisis et découpés  qui permettent d’allier créativité, modernité et facilité au quotidien, c’est ce qu’ “Agneau Presto” souhaite nous faire découvrir à travers différentes manifestations.

J’ai fait connaissance avec l’Agneau Presto lors du salon du blog culinaire en novembre 2009.

Aussi, lorsqu’ils m’ont contactée pour me proposer de faire gagner un atelier culinaire  à mes lecteurs, j’ai dit oui tout de suite !

Le principe est simple : si vous souhaitez participer à un atelier autour de l’agneau presto au cercle culinaire de Rennes, il vous faut être dans les 10 premiers à me laisser un commentaire sur cet article(en précisant que vous souhaitez participer)

Cet atelier aura lieu le 6 juillet prochain au Cercle culinaire de Rennes de 18h30 à 20h30 et il sera suivi d’un dîner. J’aurai le plaisir de vous accompagner.

Alors, n’attendez pas, si vous êtes libre le 6 juillet et que vous habitez la région rennaise, laissez moi un petit mot sans oublier votre adresse mail.

Je vous recontacterai, et je donnerai la liste des gagnants.

Bonne chance à tous !

Pour illustrer notre sujet du jour, je vous propose des brochettes d’agneau, pruneaux et abricots secs marinées aux épices qui se préparent en 1/4 d’heure.

Pour accompagner ces brochettes, une petite sauce bien fraîche à base de yaourt grec.

agneau


Ingrédients :

  • 3 à 4 cubes d’épaule d’agneau par personne découpés par votre boucher

  • 2 pruneaux et 2 abricots secs par personne.

  • 1 sachet de thé

  • Epices : curcuma, cumin, curry, coriandre moulue, fenouil

  • Huile d’olive

  • Sel, Poivre

  • Thym, laurier, sarriette, romarin

  • 1 oignon

  • 3 gousses d’ail

  • 1 yaourt grec

  • 1 gousse d’ail

  • herbes fraîches : ciboulette, menthe, basilic, coriandre, tige de fenouil frais

  • 2 cuillères à soupe de pâte de sésame (en magasin bio.)

  • le jus d'un citron vert

En cuisine :

  1. Dans un saladier, mélanger 2 cuillères à soupe de curcuma, coriandre et cumin. Ajouter 1 cuillère à café de curry et fenouil.

  2. Y ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger pour former une pâte. Si elle n’est pas suffisamment onctueuse, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour la détendre un peu.

  3. Enrober les morceaux d’agneau de cette pâte. Saler et poivrer.

  4. Ajouter l’oignon émincé, les gousses d’ail écrasées et les herbes aromatiques. Mélanger à nouveau puis couvrir d’un film étirable.

  5. Laisser mariner au frais au moins 2 heures.

  6. Vous pouvez préparer cette marinade la veille, elle n’en sera que meilleure.

  7. Préparer la petite sauce au yaourt grec en mélangeant, le yaourt, les 2 cuillères à soupe de pâte de sésame, le jus de citron et les herbes ciselées ainsi que l’ail écrasé. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

  8. Faire tremper les pruneaux et abricots dans un bol de thé pour les réhydrater pendant 1 heure environ.

  9. Monter les brochettes en alternant agneau et fruits secs et cuire au barbecue, à la plancha ou sous le grill du four pendant 10 à 15 minutes selon la cuisson que vous appréciez.

Pour ma part j’aime l’agneau rosé.

Si vous choisissez la version barbecue, placer la grille assez haute par rapport à la braise, pour éviter que les brochettes ne carbonisent.

Je les ai servies avec un mélange de céréales méditerranéennes  : couscous, épeautre…

Les enfants qui n’aiment pas trop la viande d’agneau ont apprécié et ont dévoré leur brochette sans se plaindre. C’est bon signe !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonsoir,<br /> <br /> merci pour cette soirée au cercle tres sympathique, une bonne ambiance, plein de nouvelles idées et n'oublions pas l'humour de Tugdual...<br /> <br /> en espérant trouver des bouchers "presto"(surtout pour les charmants morceaux de souris).<br /> <br /> a bientôt<br /> julien
S
Ok Chérie, je serais là !!!
L
Merci MARIE LAURE d'avoir pensé à moi , mais je pars demain pour un petit périple dans l'est et en ALLEMAGNE pour une semaine.<br /> Une prochaine fois J'espere!et aussi pour le plaisir de faire connaissance.<br /> Bonne journée LOUISE
C
Coucou Marie Laure !<br /> Alors comme mon "petit" frère (Julien) j'adore l'agneau et comme toi rosé ! Etant aussi de la région rennaise je lance ma candidature pour le cours de mardi prochain !!!<br /> A bientôt et bonne journée<br /> Christelle
J
bonjour, <br /> <br /> moi aussi je suis fan de l'agneau et c'est avec plaisir, que je lance ma participation à ce concours! avec cette chaleur je pense qu'il s'agit d'un met de circonstance...<br /> <br /> bonne journée sous le soleil (enfin!) de Rennes <br /> julien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 374
Archives
Publicité