750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
12 juillet 2010

Crémeux de fèves au chèvre sur sa transparence

Les fèves foisonnent dans les potagers et sur les étals des maraichers. Cette légumineuse est excellente pour la santé, riche en vitamines, acides aminés et bien pourvue en acide folique. Je trouve qu'on la néglige trop souvent, elle sait pourtant aussi se montrer très agréable d'un point de vu gustatif. Aujourd'hui, comme il fait encore très chaud, je vous propose cette entrée qui m'a été inspirée d'un magazine que j'ai feuilleté dans une salle d'attente. Ce magazine, dont j'ignore le titre ne datait pas d'hier, mais une verrine de fèves en page cuisine m'a interpellée.

C'est une entrée simple et fraiche que je vous suggère donc.

IMG_3006

Ingrédients pour 6 verrines moyennes :

400g de fèves écossées et épluchées
250 ml de bouillon de légumes
sel poivre
herbes aromatiques telles que ciboulette, persil, menthe : ce qu'il y a dans le jardin
1 gousse d'ail
1 jus de citron
2 feuilles de gélatine ou de l'agar-agar (je suis en rupture de stock)
300g de yaourt à la grecque
1 faisselle de chèvre
1 peu d'huile d'olive
piment d'Espelette

En cuisine :

Si vous avez des fèves fraiches, pour ôter la petites membrane qui les recouvre, il vous suffit de les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante salée. Rafraichissez les dans un saladier d'eau glacée, puis enlever la fine peau qui les recouvre.

Préparer un bouillon de légumes soit en tablette, soit avec un oignon, du céleri branche, une à deux carottes, des aromates. Recouvrir le tout d'eau et faire cuire environ 30 à 40 minutes.

J'ai fait cuire mes fèves qui étaient surgelées, dans ce bouillon. J'ai prélevé 250 ml, puis j'ai congelé le reste pour une prochaine utilisation.

Faire tremper les feuilles de gélatine, puis les incorporer hors du feu dans les 250 ml de bouillon chaud. Goûter ce bouillon pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Prélever environ 1/3 des fèves, les répartir dans le fond des verrines, Saupoudrer d'herbes ciselées.
Verser le bouillon sur les fèves jusqu'à 1/3 du verre environ.

Placer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures, le temps que cette gelée prenne.

Pendant ce temps, mixer les fèves restantes avec le yaourt, la faisselle, le jus de citron, l'ail et un filet d'huile d'olive. Vous pouvez ajouter un peu de piment d'Espelette.

Rectifier l'assaisonnement.

Lorsque la gelée est prise, verser ce mélange dans les verres et servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Marie-Laure,<br /> Quelle imagination pour cette magnifique verrine et son crémeux de fèves. <br /> Ca doit être un vrai plaisir que de déguster cette petite entrée très rafraîssante et joliment présentée avec beaucoup de classe.<br /> <br /> ... Tu n'es pas encore partie en vacances ??? Vous partez en Août peut-être ??<br /> ... Les photos qui terminent mes recettes sont des clichés de ma ville et des environs ... La Normandie en toute beauté !!!<br /> Excellente semaine,<br /> Gros bisous,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
P
une petite fraicheur bienvenue !! Bizz à la Bretagne !Pierre
T
C'est 1 très beau j'aime beaucoup l'effet de transparence du dessous et 2 la composition donne terriblement envie.<br /> PS : j'ai fait l'acquisition de l'encyclopédie de la gastronomie française : c'est clair ce bouquin est génial - donc merci encore de cette découvert dans un de tes anciens billets.<br /> Bises
A
waouh, quelle élégance cette verrine, c'est superbe!et pour avoir déjà goûté, j'adore l'association fève-chèvre, extra!bises Marie laure, bonne soirée!
C
Tu as bien fait de retenir cette recette, cette petite verrine doit être succulente! j'adore aussi les fèves tout simplement à la croque au sel... j'aime moins enlever la peau qui les recouvre (je fais comme toi, un coup dans l'eau bouillante et hop ) Bizz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 374
Archives
Publicité