750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
16 août 2010

Youpala Bistrot "acte 2"

Osez, osons, j’ose ! Telle est, une des devises de Jean Marie Baudic, jeune chef créateur, qui officie depuis quelques années à St Brieuc. En effet après avoir fait ses débuts chez Patrick Jeffroy, être passé par chez Gagnaire et Hélène Darroze, il a choisi, en 2006, la cité briochine pour ouvrir avec Juliette,sa femme, le Youpala Bistrot.Il reçoit une étoile au guide Michelin en 2007.

Ici pas de menu, mais une cuisine d’inspiration, du moment, selon les saisons et le marché. Jean Marie Baudic ne cuisine que les produits de la mer. Normal vous me direz, nous sommes entre la côte de Penthièvre et la côte du Goëlo.

Je vous en avez parlé une première fois ici.

C'est lors du Festival "Art Rock" que nous avons fait, une nouvelle fois, halte au "Youpala Bistrot".

Nous avons de nouveau été conquis par le style et la personnalité que dégage chaque assiette. Un festival de saveurs, qui par petites touches, crée l'harmonie et l'équilibre dans chacun des plats. Une cuisine d'auteur très inspiré.

Les vins sélectionnés par le sommelier qui accompagnaient chaque plat ont tous été d'agréables surprises sans fausse note.

Vous l'aurez compris, nous avons passé une agréable soirée et sans plus attendre, je partage avec vous les plats (uniquement les photos, désolée ! ) pour vous donner envie d'aller vous aussi découvrir cette cuisine créative et savoureuse.

Donc si vous passez par St Brieuc lors d'un séjour en Bretagne, n'hésitez pas à vous rendre au "Youpala Bistrot", où Jean Marie Baudic vous proposera une formule "bistrot" à l'ardoise, le midi, et un menu plus gastronomique le soir à 49€ ( 59 € avec l'accord mets-vin).

 

Mises en bouche :

IMG_2077

   Aioli-Bulot, Espuma de moules et vin de Xérès sur feuille d’artichaut, Bouillon et poulpe, Guacamole et pétoncle,  Huître et jambon Culatello

Entrée :

IMG_2079

Langoustines justes saisies, réduction d’orange et d’olive noire, asperges sauvages, petits navets et jeunes pousses d’épinard et d’oseille pourpre

Le plat :

IMG_2083_modifié-1                     IMG_2084 IMG_2085

 

St Pierre, jus de carotte à l’huile d’Argan, émulsion Wasabi , Créme  au Yuzu,accompagné de Couteaux, petits  pois, champignons et jeunes pousses d’épinard.

Pré-dessert :

IMG_2092

                             Sorbet  citron vert- fruit de la passion, fraise et sa tuile

Suivent encore 2 desserts :

 

IMG_2101

                                   Fraises, biscuit noisette, et vin aux épices

IMG_2106

                       Gelée de nèfles, crème mascarpone, et jeunes pousses de shiso

Et comme cela manquait encore un peu de gourmandises !!! Un dernier dessert :

IMG_2108

                                                Soufflé chaud, caviar citron vert

Et quelques mignardises pour finir le repas en beauté !!!!!


Youpala Bistrot

5 rue Palasne de Champeaux
22000 Saint-Brieuc
http://www.youpala-bistrot.com/
Tél. : 02 96 94 50 74


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un petit coucou en passant par là, je ne suis pas trés présente sur la culinosphére en ce moment :o) par contre en zieutant admirativement toutes tes recettes que j'ai ratées, je tombe sur ce billet, une bonne adresse que e retient et je vois en plus un dessert avec de la gelée de néfle !!!! ohhhh :o) j'adore les nèfles, j'ai du mal à en trouver par chez moi et donc à chaque fois c'est une très peite quantitè au prix d'or je n'ose pas la transformer... je retient cette belle idée ! bonne semaine ! on se verra au sdb ? bizzzzz
N
Tout ceci est bien tentant !!!! il faut absolument que je fasse ce detour,à l'automne je pense.Merci de nous faire partager tes bons moments gourmands, et bravo à Jean Marie BAUDIC<br /> Bonne soirée et merci,bises LOUISE.
N
Quelle originalité dans tout ce que tu présentes. Ca me donne bien faim tout cela !! Miam Miam.<br /> Bravo à toi<br /> Biz **Nat la fée**
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 649
Archives
Publicité