750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
1 septembre 2010

Cake à l’huile d’olive et au citron

Demain, nos chères têtes blondes reprendront le chemin de l’école.

Pour les réconforter après leur première journée, rien de telle qu’une petite tranche d’un bon gâteau maison pour le goûter !

Ce cake très gourmand et parfumé me semble adapté à la situation.

S’il y a bien un gâteau qui a fait le tour de la blogosphère, je crois que c’est bien celui là.

C’est un cake particulièrement moelleux au bon petit goût acidulé d’huile d’olive, de citron et de miel. C’est un gâteau que je trouve réconfortant, chaleureux et ensoleillé. La première fois que je l’ai vu et que je l’ai adopté, c’était en 2006. Je l’avais repéré dans un “Elle à Table”. Il étai proposé par Alba Pezone qui tient une école de cuisine italienne à Paris Parole in Cucina”.

Je l’ai préparé pour la soirée théâtre de fin d’année de ma fille et j’en ai profité pour le photographier.

Cake huile d'olive-citron-1

J’en avais préparé plusieurs pour en congeler, mais tout a été dévoré !

      Bonne rentrée à tous !

 Ingrédients pour 2 cakes :

  • 3 citrons non traités
  • 150g de beurre 1/2 sel
  • 200g de farine T55 et 280g de farine bise
  • 200g de sucre
  • 100g de miel8 œufs + 2 jaunes
  • 2 sachets de levure
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 200g d’huile d’olive, la choisir douce et fruitée

Aux fourneaux :

  1. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette.
  2. Laver les citrons, prélever les zestes et récupérer leur jus.
  3. Ensuite, dans un saladier ou au robot, mélanger les œufs et le sucre.
  4. Incorporer ensuite la farine, la levure, le bicarbonate.
  5. Continuer avec le miel, le beurre, l’huile d’olive les zestes et le jus de citron.
  6. Verser la pâte jusqu’au 3/4 dans les moules beurrés. Enfourner pour 1/2 heure dans un four préchauffé à 180°.
  7. Vérifier la cuisson. Pour les petits moules, compter environ 20 minutes.

Cake huile d'olive 2-1

imprimante_03Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
sacrée dose de matière grasse quand même...
E
Ce cake m'intrigue beaucoup... L'huile d'olive, le citron, le miel... Ca m'inspire !
C
cette recette est séduisante, je pense la realiser bientot et l'idée de les congeler au cas ou ils en restent me va tres bien<br /> bonne soiree<br /> cath
L
Ben tu vois, ça r'commence ! ! !<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
L
Mais pourquoi mes commentaires s'affichent toujours 2 fois chez toi ?<br /> Tu m'aimes tant que ca ?<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 646
Archives
Publicité