750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
7 septembre 2010

Salade d’aubergines, Coco de Paimpol, tomate "coeur de boeuf” et féta

J’aime le goût de l’aubergine. A la maison, tout le monde ne partage pas le même enthousiasme que moi pour cette solanacée. Pourtant, tout le monde a mangé de cette salade sans commentaire !!!!

Que serait la ratatouille sans aubergine ? Elle sublime un tian ou se déguste tel un en caviar sur une belle tartine de pain de campagne. Mais la palette de ses possibilités est encore bien large.

J’en étais là de mes réflexions sur l’aubergine quand je suis tombée sur une publication du très jolie blog d’Edda “Un Déjeuner de Soleil”. Il s’agissait d’aubergines blanches marinées aux herbes. Edda cuit ses aubergines dans l’eau bouillante. Ce mode de cuisson m’a vraiment intrigué car j’imaginais que les aubergines allaient ainsi se transformer en purée.

Ayant justement une aubergine blanche dans mon panier bio de la semaine, j’ai voulu tester.

Pour une breizh touch, je lui ai associé des cocos de Paimpol dont la saison débute.

J’ai vraiment été surprise de la tenue des aubergines et de leur moelleux. Expérience concluante que je vous recommande. Merci Edda !

IMG_0332_modifié-1

Dans mon panier pour 6 convives :

  • 1 belle aubergine blanche

  • 1 bouquet garni (thym, sarriette, laurier)

  • gros sel, poivre

  • 100 g  de coco de Paimpol (une fois écossés)

  • 4,5 cuillères d’huile d’olive

  • 1 dizaine de feuilles de basilic pourpre

  • 2 branches de coriandre fraiche

  • 1 tomate “cœur de bœuf”

  • 1 trait de vinaigre de Xérès,

  • le jus d’un citron

  • 1 peu de vinaigre de vin

  • 2 gousses d’ail pelées et dégermées

  • féta

En cuisine :

  1. Eplucher l’aubergine et tailler la chaire en dès réguliers.

  2. Porter l’eau à ébullition avec un peu de gros sel, le bouquet garni et le vinaigre de vin. Plonger les aubergines et les haricots dans cette eau. Cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et les haricots encore légèrement croquants.

  3. Egoutter et refroidir sous l’eau froide. Laisser égoutter un moment pour éliminer le plus d’humidité possible.

  4. Verser les haricots et les aubergines dans un saladier avec l’huile d’olive, l’ail écrasé, le vinaigre ainsi que la coriandre et le basilic ciselé. Poivrer légèrement. Arroser avec le jus de citron.

  5. Couvrir et laisser mariner au frais. Je l’ai laissé une nuit.

  6. Un peu avant le service, plonger la tomate quelques secondes dans l’eau bouillante. La passer sous l’eau froide et ôter la peau (émonder).

  7. Couper cette tomate en dès. L’ajouter à la salade, avec des dès de féta et servir en entrée ou en accompagnement de grillades.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est toujours difficile de préparer l'aubergine : là ça donne bien envie surtout que j'en n'ai jamais mangé en salade.
L
Pour être honnête, à la lecture des ingrédients, c'est pô trop ma tasse de thé.<br /> Par contre, ta photo avec ses contrastes d'ombres est super belle. . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
T
Jolie salade, ici aussi les filles ont du mal avec l'aubergine, mais je la cache dans les desserts, et là plus rien à dire !<br /> Les aubergines sont juste blanchies et marinées ensuite, elles restent bien fermes..
P
salut marie laure les cocos de paimpol je les adore tu me donnes des idées !pierre
A
bonjour Marie Laure!et oui la saison des coco de Paimpol est lancée!ta p'tite salade me fait très envie!que des bonnes choses dedans!bonne journée!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 594
Archives
Publicité