750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
20 décembre 2010

Truffes au chocolat à la fève Tonka

Je vous disais hier, que je nageais dans le chocolat.

Je continue aujourd’hui avec une autre gourmandise, toujours aussi traditionnelle et simple à réaliser.

Mais, mais.... demain, cela va se corser un peu. J’y vais crescendo dans la difficulté pour ne pas me décourager tout de suite !!!!

IMG_5267

Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir à 70% en tablette
  • 1/2 fève Tonka
  • 15 cl de crème liquide
  • 40g de beurre (demi-sel , bien-sûr !)
  • 200g de chocolat de couverture pour l’enrobage
  • garnitures diverses : grué de cacao*, cacao en poudre, perles de couleur…

Aux fourneaux :

  1. Hâcher le chocolat au couteau, puis le faire fondre au bain=marie.
  2. Pendant ce temps, faire bouillir la crème avec la fève tonka râpée.
  3. Verser la crème sur le chocolat en 3 fois en mélangeant.
  4. Lorsque cette ganache a refroidi (environ 35/40°), incorporer le beurre en petits morceaux et lisser l’ensemble.
  5. Placer au réfrigérateur pour que le mélange se raffermisse.
  6. Ensuite former des petites truffes à la main.
  7. Préparer l’enrobage en le tempérant comme expliqué ici.
  8. Tremper rapidement chaque truffe dans l’enrobage.
  9. Puis les rouler dans la garniture (cacao, grué de cacao, perles colorées, sucre de couleur, etc…)

  * grué de cacao : éclat de la fève de cacao torréfiée

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça aussi c'était super bon .............
A
Bonsoir Marie laure!<br /> C'est du grand art tes chocolats, ils sont superbes!Pour moi, l'expérience du tempérage maison, c'est terminé!trop de boulot, de ratés, je rends mon tablier! En tout cas tu fais ça très bien, ça donne envie d'y goûter!grosses bises et bonnes fêtes de fin d'année!à bientôt!<br /> Anaïck
M
c'est rigolo nous aujourd'hui ça était truffe au gingembre ! <br /> Chocolat Féve de tonka aussi c'est super bon.<br /> Très bon Noël<br /> Bises
N
Miam tes truffes ont l'air tip top<br /> Zen veux tout plein<br /> Bravo et passe de douces fêtes <br /> nat la fée
D
Bonjour Ma Chère Marie-Laure,<br /> Personne ne se plaindra que tu nous fasse rêver avec tes jolis chocolats, hier des mendiants, aujourd'hui des truffes à la fève Tonka qui sont splendides et doivent être délicieuses avec la saveur de la fève.<br /> Des gourmandises où personne ne saurait dire stop !!<br /> (Une récente émission sur le choloat "chez Valrhona" conseillait la consommation de chocolat : ca ne fait pas grossir, contrairement aux idées reçues, et ça ne rend pas malade non plus !!!)<br /> ... Alors pourquoi s'en priver !!!<br /> Bons préparatifs de Noël,<br /> Bises,<br /> Patricia
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 579
Archives
Publicité