750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
22 décembre 2010

Orangettes

La chocolaterie est toujours en marche.

Cette fois-ci, ce sont des segments d’oranges confits, enrobés de chocolat qui sont apparus comme par enchantement. Ils se mangent sans faim, c’est terrible !

Cette recette est également tirée de l'Encyclopédie du Chocolat dont je vous parlais là.

IMG_5248

Ingrédients pour de nombreux gourmands :

  • 3 oranges non traitées
  • 250g de sucre semoule
  • 50cl d’eau
  • 250g de chocolat noir de couverture (toujours le cacao Barry Tanzanie à 75%)

Dans la chocolaterie :

  1. Bien nettoyer les oranges sous l’eau froide.
  2. Diviser chaque orange en 4 quartiers.
  3. Retirer délicatement les écorces et les faire blanchir : les plonger dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition, puis rincer. Opération à renouveler 3 fois.
  4. Dans une autre casserole, mélanger le sucre et les 50cl d’eau. Porter à ébullition.
  5. Quand le sirop bout, jetez-y les écorces. Laisser frémir 5 minutes après la reprise de l’ébullition.
  6. Retirer du feu et laisser le sirop et les écorces refroidir.
  7. Après complet refroidissement, porter à nouveau à ébullition pendant 5 minutes. Laisser encore refroidir et recommencer cette étape une dernière fois.
  8. Une fois que les écorces ont complètement refroidi, les découper en lanières de 0,5 cm de large.
  9. Les faire sécher sur une grille durant au moins une nuit.
  10. Le lendemain, tempérer le chocolat comme indiquer ici. Y plonger les segments d’écorce à l’aide d’une fourchette. Laisser cristalliser avant de déguster.

imprimante_03 Orangettes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton blog est magnifique !
S
Dommage queje n'aime pas l'orange j'aurais sauté sur ces petites choses..
L
Coucou ! Hum de délicieuses petites gourmandises !! ici ce sera des "citronettes" car je suis allergique à l'orange.
M
Alors là j'avoue que de retour : je tombe sur tes derniers billets tout chocolaté : et je fonds.<br /> Surtout avec les orangettes : c'est vraiment trop trop bon et le bouquin que j'ai aussi est génial.<br /> Très bonnes fêtes <br /> Bises
L
Et moi qui me demandait comment on pouvait réaliser des orangettes, car c'est un des rares chocolats que je mange. <br /> Quel nigaud je fais (merci pour cet apport culturel).<br /> En plus t'as raison, les orangettes ça se mange sans faim (ou sans fin, c'est pareil . . .).<br /> Pour le joyeux Noël c'est trô tard, alors bon nouvel an . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 649
Archives
Publicité