750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
31 janvier 2011

Caramels au beurre salé

On ne peut pas vivre en Bretagne et passer à côté des caramels au beurre salé.

Ils sont partout, dans toutes les boutiques.

Je dirai même : qui n’aime pas les caramels beurre salé, n’est pas breton ! J’espère ne vexer personne !

bonbon caramel

C’est lors d’un atelier au cercle culinaire rennais avec le chef  pâtissier Jérémie Le Calvez de l’institution "Le Bretagne et sa résidence" à Questembert (56) que j’ai réalisé pour la première fois ces friandises dont raffole ma fille ainée.

Si l’on respecte bien les températures du sucre, ces gourmandises sont très simples à réaliser.

Ce jour là, nous avions également préparé du nougat (humm !!!!!), des pâtes de fruits et des guimauves. Tout cela sera pour une autre fois, peut-être !

Allez, vite en cuisine.

Ingrédients pour une quarantaine de bonbons :
  • 325g de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille
  • 35g de miel
  • 40g de beurre 1/2 sel
  • 275g de sucre semoule
  • 225g de glucose
  • 55g d’eau
Aux fourneaux :
  1. Faire bouillir la crème, la vanille fendue, le beurre, la fleur de sel et le miel.
  2. Cuire le sucre, le glucose et l’eau à 150° C précisément. D’où la nécessité d’avoir un thermomètre sonde.
  3. Arrivé à 150°, décuire avec la crème chaude.
  4. Recuire le tout à 123° C.
  5. Couler dans un cadre posé sur une feuille de papier cuisson.
  6. Lorsque le caramel a pris, ôter le cadre, découper le caramel en carrés à l’aide d’un couteau scie.
  7. Emballer dans des petites feuilles transparentes. Je les trouve chez les fournisseurs professionnels types Renou, Paviot ou sur le site Cookshop.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
fan de la bretagne donc fan des caramels beurre salé !!pierre
J
je vois que vous avez reussi la préparation du cours de confiserie! le blog est sympatique, bravo<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> jérémie
A
waouh, j'ai toujours rêvé de faire mes propres caramels au beurre salé!quel délice!sympa les p'tits papiers pour les emnaller! Merci pour cette belle recette que je m'empresse de mettre de côté!grosses bises
M
C'est tellement bon ! Je mets ce type de caramel dans ma pâte à cake ou à muffins pour le plaisir.<br /> je vais noter cette recette pour faire des caramels maison pour mes filles.<br /> Bises
D
Coucou Marie-Laure ...<br /> Qui n'aime pas les caramels au beurre salé...<br /> C'est un atelier que personne ne refuserait pour réaliser ces délicieuses gourmandises ...<br /> ... En Normandie aussi nous avons nos caramels au beurre salé... :-)<br /> Un pur délice, irrésistible !!!<br /> Gros bisous<br /> Patricia
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 584
Archives
Publicité