750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
31 mars 2011

Oursin et espuma de parmesan

Il y en a qui ont des oursins plein les poches . Ce n'est certainement pas mon cas lorsqu'il s’agit de produits culinaires.  Pour le reste, je laisse mon entourage juge ! Comme je vous le disais la semaine dernière, je me laisse facilement tenter par des gadgets culinaires ou de beaux produits à cuisiner.

C’est comme cela que je me suis retrouvée avec ces oursins dans le panier.

C’est en parcourant mon marché fétiche “le marché des Lices” à Rennes que je suis tombée (façon de parler, aïh ! !!)sur ces beaux spécimens.

Je n’en ai jamais cuisiné et quasiment jamais mangé.

De retour à la maison, il a fallu rapidement leur trouver une utilisation, chercher comment les ouvrir.

Je me souvenais avoir vu une page consacrée aux oursins dans un de mes vieux magazines consacrés aux fêtes de fin d’année. Je me suis replongée dans ma bibliothèque et j’ai trouvé mon bonheur. Au vue de ce que j’avais dans mes placards, j’ai décidé d’associer ces oursins au parmesan, comme le suggérait ce magazine.

J’ai été un peu déçue par les oursins. Leur goût est vraiment marqué. Mais je ne m’avoue pas vaincue, je testerai à nouveau. C’est peut-être l’association avec le parmesan qui m’a gênée ? A suivre....

 

26032011-IMG_600626032011-IMG_6010

Ingrédients :
  • 1 gros oursin par personne
  • 10 cl de crème liquide
  • 80g de parmesan râpé (peut-être un peu trop, à essayer avec 50g)
  • 10cl de vin blanc sec
  • 1 cartouches de gaz
En cuisine :
  1. Ouvrir les oursins du côté plat avec des ciseaux pointus.
  2. Prélever les langues de l’oursin.
  3. Vider les coques et les rincer soigneusement, sans se piquer !
  4. Chauffer le vin avec la crème. Ajouter le parmesan et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  5. Mixer cette préparation et la filtrer. Laisser refroidir.
  6. Verser ensuite cette préparation dans le siphon. Placer la cartouche de gaz, secouer et réserver au frais jusqu’au service.
  7. Remettre une partie des langues d’oursin dans leur coque, garnir d’espuma parmesan.
  8. Déposer le reste des langues sur des mouillettes de pain de campagne grillé.

Pour accompagner ces oursins, pourquoi pas, un Condrieu "Le Grand Vallon" Domaine François Villard.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Je viens de tomber sur ton blog, et sur cette recette plus particulièrement : des oursins ?! Grande découverte pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait les cuisiner ! Alors je vais essayer d'être aussi téméraire que toi et goûter à ces petites boules - cactus des mers. A suivre !<br /> Merci !!<br /> Fleur
E
les oursins on en mange souvent dans le midi mais nature à la petite cuillère! si vous voulez vraiment le cuisine en brouillade ou sur un risotto! moi j'aime beaucoup j'ai l'impression de manger la mer!
M
L'oursin a une saveur très iodée et c'est assez fort, il rebute pas mal de monde. Mais bravo d'avoir tenté l'expérience, j'admire ! je ne sais pas si j'aurai osé... j'aime bien les manger, mais quand ils sont tout préparés, en fait ;-)...
M
Très chouette ta version d'oursin.<br /> J'ai découvert et commencé à les cuisiner il y a quelques années, et autant cru ce n'est pas la version que je préfére autant cuisiner j'aime beaucoup.<br /> Bises
P
Bonjour Marie-Laure,<br /> Je n'ai jamais véritablement mangé d'oursin.. sauf un seul ...dégusté chez le poissonnier et dont je ne me souviens même plus de la saveur tellement il y a longtemps.<br /> <br /> Il faudrait que je retente l'expérience et ta recette me paraît bien tentante avec l'espuma de parmesan associée à l'oursin... Certainement plus gustatif ainsi.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end,<br /> Bises,<br /> Patricia
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 628
Archives
Publicité