750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
16 avril 2011

Donuts : le retour de l'inéffable Homer


 

Coucou,

 

Surprise, c’est pô Marie-Laure qui publie une recette cette semaine, mais Le Gars… astronomique (je sais pô comment on crée un lien) (qui lui arrive pô à la cheville au niveau cuisine).

 

Je suis devenu un S.B.F. (Sans Blog Fixe) depuis une semaine « because » mon hébergeur étant arrivé à saturation (p’têt qu’y z’en avaient marre de moi ?).

De son côté, Marie-Laure alias « ma BREIZH WOMAN favorite » étant débordée dans ses ateliers et un p’tit peu malade, nous avons eu l’idée (enfin « J’AI » eu l’idée, Marie-Laure n’est qu’une femme ! ! ! . . .) que j’utilise un espace sur son blog cette semaine.

Comme ça, vous n’avez pô l’impression qu’elle vous laisse tomber (quoi qu’elle m’a dit qu’elle en avait un peu marre de vous, mais « Chuuuuuuuut ! ! ! . . . » c’est un secret), comme ça vous savez que j’suis pô mort (et c’est pô la peine de laisser des commentaires avec des « dommage ! ! ! . . . »).

 

Coucou, là, c’est Marie-Laure :  et je m’insurge !!!! Evidemment je n’en ai pas marre de vous, bien au contraire ! Quelle mauvaise langue celui-là. Ça m’apprendra à l’héberger !

 

Pour cette raison, je publie une recette que Marie-Laure avait mise en ligne y’a peu, et que j’ai réalisé récemment.

Je vais tenter d’apporter un peu d’humour sur ce blog qui en manque singulièrement, (qu’est ce qu’il y a de bien à voir sur ce blog à part des super recettes, et des super photos ?), quoi que le fait de résider en Bretagne est déjà en sois une sorte d’humour . . .

 

encore Marie-Laure : Ah, Ah, je me gausse ! S’il continue, il va se prendre un menhir sur la tête ! A chacun sa spécialité Môsieur ! Puis, les bretons ne sont pas réputés pour leur humour en général ! Alors je fais ce que je peux, je ne suis pas forcément à bonne école !

 

Je précise que cette recette, je l'avais moi-même empruntée à Sandra du blog "Le Pétrin".

 

Donuts.

 

Pour 15 donuts - Préparation : 30 min. - Repos : 2 heures 30 min. - Cuisson : 10 min.

 

Ingrédients :   500 gr. de farine T55 / 50 gr. de sucre en poudre / 1 pincée de sel / 11 cl. de lait / 2 œufs / 30 gr. de beurre (demi-sel pour Breizh woman) / 2 sachets de levure de boulanger / 2 cl. d’eau tiède.

 

Glaçage :        1 blanc d’œuf / 250 gr. de sucre glace (ou plus suivant la consistance) / 60 cl. de jus de citron (Cà c’est Miss Pénible qui l’a rajouté) / quelques gouttes de colorant (éosine, encre de chine, non j’déconne . . . ).

 

1_1


 

Recette :

(Intégralement recopiée) sur le blog CA SENT BEAU… l’a… « cide com » http://casentbeau.canalblog.com/, et « très légèrement » rectifiée version Le Gars . . .

 

Simson_3 

Donut’s disturb ! ! ! . . .

 

Préparation :

(Réalisée par Bart, alias le Gone du Gars).

 

Mélanger la levure avec l’eau tiède et une pincée de sel dans un saladier.

Couvrir, puis laisser reposer pendant 5 minutes.

Des bulles doivent apparaître.

Mais on n’est pô dans une BD ! ! ! . . .

 

Ajouter le sucre en poudre, les blancs battus (pôv’ blancs ! ! ! ! . . .), le lait et 1/3 de la farine (soit très exactement 166,66666666 gr. pour être aussi précis que Monsieur FELDER).

166,66666666 gr., c’est la moyenne mensuel d’un breton à l’éthylotest entre le chouchen, le cidre, la bière locale et lorsqu’ils boivent la tasse dans leur mer pétrolée entre autre.

Mélanger grossièrement (perso je dis plein d’gros mots . . .), puis ajouter un second tiers de farine.

Mélanger à nouveau, puis ajouter le dernier tiers de farine.

Un gars du sud dirait : « Putaing con, Marius, mais ça fait pô quatre tiers ça ! ! ! . . . » .

 

Ajouter le beurre coupé en morceaux, puis le travailler à la main pour l’écraser.

Malaxer pendant encore 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse.

En tout cas la mienne, elle était pô lisse.

Vous avez demandé la pô lisse ? ? ? . . .

 

Déposer la pâte dans un saladier, couvrir avec un torchon (Marie-Laure précise pô si fô prendre un torchon uni, à carreaux ou à rayures . . . ou encore la nappe de Bree), puis laisser reposer durant 1 heure 30.

 

Découpage & Cuisson :

(Réalisé par Homer Food Bit – en hommage à un groupe de mon époque –, alias Le Gars).

 

Une fois la pâte bien levée, fariner le plan de travail, puis étaler doucement la pâte jusqu’à une épaisseur de 1,5 cm.

Avec un emporte-pièce Ø8 cm., un cercle ou un verre (pourquoi autant de détails Marie-Laure, y’a un truc qui tourne pô « rond » ? ? ? . . . ) découper des ronds.
Avec un emporte-pièce Ø4 cm., un bouchon (et ouais, et ouais, un pot d’échappement, une alliance, etc . . . ) former le trou central du donuts (c’est très important de pô l’râter, car il est genre style « nombriliste » le Homer, avec son tee-shirt trop court).

Laisser reposer à nouveau la pâte pendant 45 minutes, en la couvrant sur un plan de travail fariné.

 

Chauffer l’huile à 180°C dans une sauteuse à fond épais.

Les bretons, ils font chauffer de l’eau d’mer avec plein d’pétrole, y paraît que c’est « super » ! ! ! . . .

Il ne fô pô qu’l’huile soit trô chôde, sinon l’intérieur du beignet ne sera pô cuit alors que l’extérieur sera trô cuit.

Bon sang, mais c’est bien sûr, la couveuse du Gars devait être à plus de 180°C ! ! ! . . .

Plonger les donuts par trois dans l’huile chôde, puis les retourner au bout d’une minute.

Il ne fô pô mettre trô de donuts à la fois afin de ne pô faire refroidir la température de l’huile.

Donc, un ch’tit conseil : Si vous avez d’la fièvre et que vous voulez faire baisser la température, bafferez-vous de donuts . . .

 

Sortir les donuts de l’huile avec une écumoire, puis les poser sur un papier absorbant.

Laisser refroidir.

 

Glaçage :

(Réalisé par Lisa, alias Miss Pénible)

 

Mélanger le blanc d’œuf et le jus du citron avec le sucre glace.

Ajouter des colorants si vous le souhaitez.

Décorer avec des vermicelles de chocolat, billes colorées, etc . . .

Perso, mes enfants sont grands alors j’en ai plus.

Mais qu’il est loin le temps des gâteaux d’anniversaires pour les écoles et les ventes du sou des écoles (et pô le « saoûle des alcools » dont j’ai rédigé durant plusieures années les compte-rendu dans l’même style genre que cette recette . . .).

 

Laisser sécher le glaçage, et y’a plus qu’à . . .

 

Commentaire :

 

Pô trô difficile à réaliser, pô trô dégeux (apprécié par mes potes de boulot, car ici la pâtisserie on fait par plaisir, mais on n’aime pô trop ! ! ! . . . – serait-elle zarbi la famille du Gars, qui en aurait douté –  ? ? ? . . .), et vous pouvez vous lâcher sur les couleurs du glaçage.

 

La p’tite astuce du Gars :

 

Bon, ça fait des mois que je bouffe du Simson matin, midi et soir à la maison sans que j’ai pris 30 secondes pour jeter un œil sur cette série.

Faut dire que la voix de Marge Simson que je suis obligé d’entendre où que je sois dans la maison m’exaspère . . .

Fôdra quand même qu’à l’occas j’me pose 5 minutes sur l’canapé afin de comprendre pourquoi cette série génère un tel engouement auprès des mâles de tout âge, vu qu’apparemment c’est une série typiquement pour mecs (donc pô sûr que ça m’plaise ! ! ! . . .).

 

Alors, vu que Homer Simson a fait des émules en Bretagne (tapez e.mule pour accéder à l’office de Breizh-tourisme, car se sont des fichus caractères de bourricot là-haut . . . ), j’ai proposé à mon gone de réaliser cette recette, et en fait, nous nous sommes presque tous mis, hormisMarge (alias le Meuf du Gars) qui a été mise de côté ! ! ! . . . (J’vous laisse méditer là-d’ssus . . .).

 

Matériel :

 

- 1 découpoir rond Ø8 cm.

- 1 découpoir rond Ø4 cm.

 

Le p’tit mot de « Miss Sent Beau » :

 

Il n’y avait que le gars pour avoir l’idée de squatter le blog des autres ! Alors, je veux bien être un peu charitable, mais j’aimerais, si c’est possible, qu’il y ait d’autres volontaires pour les semaines à venir. Il n’est pas toujours facile à supporter si vous voyez ce que je veux dire !!!

 

Ceci dit, c’est un concept à développer, mais la prochaine fois, je louerai l’emplacement à prix fort !!!!

 

Bien entendu, je plaisante et c’est avec plaisir que je reçois le chantre de l’humour culinobloguesque sur mon modeste espace !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il m'a fait bien rire le Gars!!! Quand à Miss Sent Beau, quel courage pour supporter ce trublion!!!
P
merci pour ton comm !! mais c'est plutot un partenariat que culinaire avec la belle rachel ben le duo c'est la semaine prochaine et avec qui tu sais !!PIerre
H
et bien dis donc quelle hospitalité !! bravo à Marie Laure !!<br /> vous faites un sacré duo !!<br /> alors ces macarons !!<br /> bonne journée à toi<br /> hervé (lesateliersdhys)
B
Trop sympa, le squat de blog, et ces donuts c'est pour un gars ou une fille ?<br /> Bon exil !
A
bien marrant tout ça!et les donuts sont réussis!l'exil a du bon!grosses bises et excellente journée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 584
Archives
Publicité