750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
18 juillet 2011

Dîner au restaurant “La Coquerie” du Coq Gadby à Rennes

Il y a des rendez-vous qui au fil du temps prennent des tournures de traditions. La tradition a  du bon.

C’est ainsi qu’une fois par an, mon mari, ses collègues et nous les conjoints nous nous retrouvons dans un bon restaurant de la région.

Cette année, nous avons porté notre dévolu sur la table gastronomique de l’hôtel Le Coq Gadby , “Châteaux & Hotel de France” ; établissement de renommé, sur Rennes. C’est un hôtel 4 étoiles au sein duquel on peut profiter d’un Spa. Nous nous sommes contentés de tester la table.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article sur l’excellent site "Goûts d’Ouest”.

Ce site, écrit par le journaliste culinaire Olivier Marie nous informe de l’actualité culinaire et gastronomique en Bretagne.

Aux fourneaux de “la Coquerie”, C’est le jeune chef  Pierre Legrand qui a repris les rênes  depuis le décès de Marc Tison. Mais avant de revenir en région Bretagne, Pierre Legrand a officié aux côtés de Philippe Legendre et d’Alain Passard. Sa devise principale est de faire “une cuisine simple, saine et utile “ en ne  choisissant que  des bons produits, de saison, et issus des producteurs locaux pour l’approche environnementale.

Cette table fait également  partie du réseau “Tables & saveurs de Bretagne”.

Nous décidons de faire confiance au chef et choisissons le menu “Carte blanche” que le chef compose au gré du marché et des saisons.

IMG_6915

Quelques mises en bouche : gougère au fromage, houmous tomate et toast de chèvre frais.IMG_6916

Beurre “Bordier”estampillé du “Coq”, symbole de l’établissement

IMG_6921

Huître de Cancale pochée au beurre blanc champagne et noix de cajou, un bel équilibre des saveurs entre l’iode de l’huître , l’acidité du champagne et le crémeux du beurre blanc.

Un seul reproche : un petit goût de trop peu….

Pour accompagner, un Bourgogne blanc :  “Rully 1er cru” Domaine Jaegger-Defaix. Une jolie découverte !

IMG_6926

Homard bleu breton, cappucino de champignons, artichaut et feuille de moutarde.  j’ai vraiment aimé, c’est  un beau plat aux couleurs bretonnes.

IMG_6928

On poursuit avec un St-Pierre au jus de bouillabaisse, fleur de courgette farcie à la chair de crabe,au chorizo & brunoise de courgette, fleur de capucine. Produits Bretons aux accents méridionaux, un excellent plat.

IMG_6933

Puis viennent des ris de veau aux girolles, purée de petits pois lissée au beurre Bordier, petits légumes et sauce vanillée. Un délice. La cuisson des ris est juste, la sauce vanillée est surprenante, et la purée de petits pois est si onctueuse….

Pour accompagner ce plat, un Crozes l’Hermitage “Les Marelles” 2009.

 

IMG_6936

Vient ensuite un premier dessert composé de rhubarbe confite, mousse de fruits rouges, glace vanille chocolat blanc, thé vert aux fruits rouges et meringue.

 

IMG_6942

IMG_6945-Modifier

Puis le bouquet final avec cette tartelette pistache fraises, crème fouettée glacée au “gwell”*, coulis de fraises légèrement citronné. Ce dessert, à première vu très simple, est un pur régal, très savoureux : un grand moment de gourmandise.

Le gwell est un lait fermenté qui est fabriqué à partir du lait de la vache pie noir (cette race bovine bretonne,  fait partie depuis 1976 d’un programme de conservation).

 

la coquerie

C’est une table qui , à mon avis, a un beau devenir.

Les produits sont de belle qualité, les cuissons et les assaisonnements toujours justes.

Les lieux sont agréables et j’aime beaucoup l’ambiance chaleureuse de cette demeure bourgeoise. L’établissement a récemment été agrandi pour plus de confort et de modernité.

Menu “Papilles & Turbulences” 65 €

Le Coq Gadby

156 Rue d’Antrain

35700 RENNES

02 99 38 05 55

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de souvenirs... j'habitais à 300m ) peine!!!!
L
Ben dis-donc, si on faisait la même chose avec mes collègue de boulot et que je leur laissais le choix, on alternerai entre MacDo, KFC et Flunch . . .<br /> Y veut pô être collègue avec moi ton mari ?<br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooo
P
Coucou Marie-Laure,<br /> Quel plaisir de voir les "traditions" de cet oeil ... :-)<br /> Je suis certaine que j'aurais été plus qu'emballée par cette excellente table gastronomique très prometteuse.<br /> C'est vrai qu'une seule huître peut avoir "un goût de trop peu" ... mais à voir les mets raffinés qui ont suivi, je suis certaine que tu as été comblée... :-)<br /> Je craque devant le homard et le Saint-Pierre, sans parler des deux sublimes desserts, à tomber !!!<br /> Bisous, <br /> Patricia
C
****** Oh je craque pour le dessert et pour le Saint Pierre ;-)<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
N
Que du bonheur et le mot est faible je pense ...<br /> Belle journée et bises de Louise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 646
Archives
Publicité