750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
12 septembre 2011

Maingau Rennais d’Olivier Roellinger à la rhubarbe et à l’angélique

En parcourant le livre “3 étoiles de mer” dont je vous parlais , j’ai été intriguée par cette recette, présentée comme un dessert traditionnel de Haute-Bretagne.

Après recherches, je trouve justement quelques explications sur le site des Maisons de Bricourt.

Le Maingau était, à l’origine, réalisé à partir de deux crèmes : l’une de 3 jours et l’autre du jour même, prélevées sur le dessus du lait.

O. Roellinger a revisité le maingau et nous propose une nouvelle version, à partir de crème, fromage blanc et blancs d’œufs.

L’idéal est de préparer les maingau(x) la veille. En effet, ils doivent reposer dans un faisselle afin de s’égoutter. J’ai  fait manger du fromage blanc en faisselles à ma famille pendant quelques temps pour récupérer les dites faisselles !!!!!!

Ici, le maingau est accompagné d’une soupe de rhubarbe et angélique et d’une confiture de groseilles.

Il me restait quelques branches de rhubarbe au jardin ainsi que de l’angélique et un peu de groseilles congelées en juin. Tout ce qu’il me fallait pour tester ce dessert frais et fruité, rapide à réaliser. Le mariage rhubarbe , angélique est savoureux. L’acidité de la groseille et de la rhubarbe vient renforcer la douceur du maingau, ce qui, au final donne un dessert équilibré en bouche.

J’ai utilisé une crème crue de la ferme “Laits p’tits chevaliers” : sa saveur est idéale pour donner du caractère à ce genre de préparation.

maingau rhubarbe angélique

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

Pour le maingau :

  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de crème épaisse
  • 125g de fromage blanc
  • 50g de sucre
  • 30g d’eau

Pour la purée de rhubarbe :

  • environ 500g de rhubarbe
  • 100g de sucre
  • 1 branche d’angélique

confiture de groseille :

  • 200g de groseille
  • 50g de sucre
En cuisine :

Le maingau :

  1. Faire cuire le sucre et l’eau en sirop à 121°C.
  2. Pendant ce temps, monter les blancs en neige.
  3. Lorsque le sirop à atteint 121°C, le verser sur les blancs et laisser tourner le robot jusqu’à refroidissement : il s’agit en fait d’une meringue italienne. (Je ne pense pas qu’à l’origine la meringue italienne eut été une composante du dessert, mais cela donne une texture aérienne au dessert vraiment plaisante).
  4. Fouetter la crème un peu comme une chantilly et y incorporer la fromage blanc.
  5. Ajouter ensuite la meringue à ce mélange.
  6. Déposer le tout dans les faisselles et laisser reposer au réfrigérateur 12 à 24 heures.

Purée de rhubarbe :

  1. Eplucher la rhubarbe, la découper en tronçons et la laisser macérer dans le sucre pendant 12 heures avec la tige d'angélique.
  2. Au bout de ce temps, cuire pendant une dizaine de minutes et mixer. Conserver au frais.

Confiture de groseilles :

  1. Cuire les groseilles et le sucre pendant une dizaine de minutes comme une confiture. Conserver.

Dressage :

  1. Démouler les maingau(x), les égoutter et les poser dans les assiettes, verser la purée de rhubarbe, et terminer par la confiture de groseilles.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas et je suis intriguée ! je me demande quel gout et texture cela peut avoir ! je ne sais plus si j'avais répondu à ta question concernant les muffins, on ne sent absolument pas le gout de la courgette ;-)<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
P
tres classe bravissmo !!pierre
J
vraiment très sympa !
M
Très intéressant le maingau, je ne connaissais pas. Quant à la compoté de rhubarbe et angélique : je vais tester car j'ai justement de l'angélique dans le jardin dont je ne savais plus quoi faire.<br /> Toujours superbes tes présentations.<br /> bises
C
Une jolie recette très tentante !!<br /> Bonne soirée<br /> bizzz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 584
Archives
Publicité