750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
31 octobre 2011

Parmentier de Vitelottes, champignons sur son émietté de canard confit

Voilà déjà 10 jours que je suis revenue de la Foire d'Automne. Je n'ai pas vu le temps passer !!! Je reviens donc vers vous pour vous proposer une autre des recettes que j'ai présenté là-bas ! Une variante de mon parmentier au potimarron (ici) avec la vitelotte pour rester fidèle à la couleur imposée du samedi : le violet.

En tout cas, j'ai passé un excellent moment en compagnie des spectateurs et je remercie Jean-François pour son aide et Anne-Charlotte de 750g pour son organisation sans faille et sa grande disponibilité !

J'en profite pour vous rappeler l'actualité culinaire du mois de novembre.

Tout d'abord le salon "Gourmets & Vins" qui se tiendra du 11 au 13 novembre à St-Malo. Vous pourrez me retrouver samedi après-midi sur le stand des Cercles Culinaires où j'aurai le privilège de présenter une recette.

Evidemment le week-end des 19 et 20 novembre le salon du Blog culinaire à Soissons. Je serai en démo le samedi matin avec un bar en crumble de kasha et coulis de potimarron et le samedi après-midi pour le lapin de France avec un râble de lapin farci au foie gras.

Enfin le week-end suivant, du 25 au 27 novembre à St-Brieuc aura lieu le salon du "livre et du gourmet". J'ai eu le bonheur que ma recette de bar soit sélectionnée lors d'un concours organisé par "Côtes d'Armor Tourisme". Nous sommes trois chanceux à cuisiner notre recette devant un jury qui nous départagera.

Le mois de novembre s'annonce vraiment chargé !

 

 

Parmentier de vitelotte et effiloché de canard confit

 

Dans mon panier pour 4 personnes:

  • 4 cuisses de canard confites
  • 4,5 échalotes
  • 3 bouchons de vinaigre de Xérès
  • 200g de champignons de Paris ou autres
  • 1 kilo de pommes de terre vitelottes
  • gros sel
  • 1 pincée de muscade moulue
  • sel, poivre
  • persil plat
  • 1 peu de lait
  • 1 peu de crème fraiche
  • quelques noix

 En cuisine:

  1. Eplucher les vitelottes et les cuire à l’eau bouillante salée pendant environ ½ heure.
  2. Ciseler les échalotes, nettoyer les champignons et les faire revenir dans un peu de graisse de canard récupérée dans la boîte des cuisses confites.
  3. Verser les cuisses de canard dégraissées le plus possible dans une cocotte.
  4. Faire tiédir, pour que la graisse fonde.
  5. Récupérer les cuisses en les égouttant le plus possible.
  6. Enlever la peau et effilocher la chair. Ajouter le vinaigre et le persil haché. Rectifier l’assaisonnement.
  7. Lorsque les pommes de terres sont cuites, les récupérer et les écraser, ajouter du lait tiédi, de la crème fraîche et assaisonner.
  8. Dans un cercle, disposer l’éffiloché de canard, les champignons, puis terminer par la purée de vitelottes. Enfourner 10 minutes à 180° C pour réchauffer le tout. Déposer une noix sur chaque parmentier.
  9. Servir, accompagné d'une petite salade de mâche.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une recette qui a tout pour plaire: beau et bon! Je craque! Je peux passer commande pour ce midi?<br /> Bon et doux week-end gourmand<br /> Marjorie
M
Bravo, tu cartonne partout, c'est certainement toi qui a fait la première place pour gourmets & vins, non? <br /> Moi aussi j'ai la chance d'avoir été sélectionnée, je viens le dimanche par contre. T'as l'air d'avoir l'habitude des show culinaires, un conseil a donner au débutantes?<br /> <br /> A bientôt sur les blogs ;o)
L
Ben heureusement qu'le mois d'novembre il n'a que 30 jours ! ! ! . . .<br /> J'espère qu't'as pô l'même programme le mois suivant en plus des fêtes de fin d'année.<br /> T'as rien programmé le 1er décembre ?<br /> En plus t'as trô la classe, la nappe couleur vitelottes en arrière plan . . .<br /> J'ai fait vitelotte aussi le w-e dernier, mais je vais attendre avant la mise en ligne . . . sinon j'vais m'taper la tehon . . . par rapport à ta recette.<br /> Ciaooooooooooooooooooooo et bonne fin de mois alors.<br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
L
Bravo pour ta sélection pour le salon de St Brieuc. Je n'ai pas été retenue dans les trois derniers, zut ! par contre je suis retenue pour présenter ma recette de lieu jaune aux cocos de Paimpol, au salon de St malo, le dimanche à 17h30 !<br /> Fidèle lectrice de ton blog, je serai heureuse de faire ta connaissance à St Brieuc, là où j'habite.<br /> A bientôt, <br /> Delphine
A
Bonjour Marie-Laure!Ton emploi du temps est bien chargé!en tout cas ce p'tit parmentier avec les vitelottes est superbe!le rendu est très esthétique avec le violet!bonne journée et à très bientôt!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 646
Archives
Publicité