750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
8 novembre 2011

La vie de journaliste culinaire

 Quel blogueur culinaire n'a pas rêvé de se transformer un jour, en journaliste culinaire pour fréquenter les bonnes tables et se glisser de l'autre côté des fourneaux, au plus près de l'action ?

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le parcours du journaliste culinaire Olivier Marie.

olivier-marie

Je ne sais pas si vous connaissez le site “Goûts d’Ouest, la Bretagne par le goût”? Olivier Marie y répertorie tout ce qui se passe ou presque en Bretagne sur le plan culinaire et gastronomique.  Evidement, lorsqu'il m’a proposé de venir dans ma cuisine pour m’interroger sur mon parcours et  publier un article sur son site, j'ai été flattée et j'ai accepté sans hésiter . Vous pouvez lire l'article ici.

En tant que passionnée de gastronomie, le métier de journaliste culinaire m’intrigue depuis longtemps. Je me suis donc permise à mon tour de l’interroger sur son parcours.

Pour devenir journaliste, pas de secret, il est préférable de passer par une école de journalisme.

Après ses études à Paris, Olivier a commencé par ce que l’on appelle la locale, au quotidien “Ouest France”, avant de travailler pour le journal l’Hôtellerie Restauration. Il devient le correspondant de ce journal en Bretagne .

Puis en 1997, Olivier Marie devient journaliste indépendant, spécialisé dans la gastronomie. Il prête sa plume à diverses publications telles : les pages gastronomie du Figaro Magazine ou le Gault & Millau. Il travaille également avec le Cercle Culinaire de Rennes, notamment pour les pages "cuisine" de Ouest France. Il est toujours correspondant pour le magazine l’Hôtellerie Restauration et écrit également pour le mensuel de Rennes (un mensuel d’actualité sur la vie rennaise).

Il est  l’auteur du guide Table & saveurs de Bretagne qui paraît tous les ans et regroupe une quarantaine de restaurateurs bretons.

tables et saveurs

Afin de valoriser sa parfaite connaissance du milieu gastronomique breton, il a ensuite créer son propre site “Goûts d’Ouest”.

Son amour pour cette gastronomie bretonne en plein renouveau et les liens particuliers qu’il a pu créer au fil des années avec ce vivier de chefs bretons bouillonnants de créativité, l’ont amené à écrire son propre ouvrage Une Table Ronde et des étoiles. Il y dresse le portrait de 31 chefs bretons et l’on y retrouve pas moins de 124 recettes originales de ces chefs. Il est aussi l’auteur des photographies.

Une table ronde et des étoiles

D'ailleurs, Olivier Marie sera en lice pour obtenir le "prix du gourmet breton" qui récompense l' auteur d'un ouvrage culinaire breton. Ce prix est remis lors du "salon breton du livre et du gourmet" qui se déroulera prochainement à Saint-Brieuc du 25 au 27 novembre.

Merci Olivier pour cette belle rencontre, continue à valoriser ce patrimoine inestimable ! Ces chefs bretons méritent d’être reconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Olivier,<br /> <br /> D'après votre expérience pouvez vous jeter un coup d'oeil à mon site je suis en train de me lancer ?<br /> <br /> Merci par avance
P
suis toujours prêt à suivre les initiatives qui préserve notre patrimoine Bravo à lui !!Pierre
F
Une jolie découverte! Merci!
C
ouahouu Marie-Laure, quel joli article, amplement mérité... quand la passion rencontre le travail, c'est vraiment le top. Bravo à toi et à ce que tu construis. <br /> bizz<br /> cath
V
Merci pour le partage et la découverte<br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> Valérie.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 570
Archives
Publicité