750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
14 novembre 2011

Bar en crumble de kasha, coulis de potimarron orange/argan & risotto de chou-fleur

Le salon Gourmets & vins/ Elle à Table de St-Malo a fermé ses portes hier soir. Rendez-vous nous est donné l’année prochaine.

Outre de nombreux exposants de produits et mets de qualité, fort alléchants ,qui ont dû tenter bien des visiteurs, plusieurs chefs de la région se sont relayés sur le stand KitchenAid/Cercle culinaire pour des démos,suivies avec attention par le public. Pour plus de détail, je vous renvoie sur la page programme.

A la suite d’un concours lancé par l’organisation entre les blogueurs bretons, j’ai eu la chance de remporter l’épreuve et de présenter ma recette au public. 2 autres de mes consœurs ont pu également présenter leur recette. Il s’agit de MaïkeMon p’tit atelier culinaire” et Delphine “La Griotte Bleue”.

A cette occasion, j’ai cuisiné la recette qui va suivre.

Je remercie les membres de l’organisation , tout particulièrement Monsieur Brabis, Directeur de Novexpo, pour son accueil chaleureux ainsi qu’Alexandra Beauvais et Freddy Thiburce du Cercle Culinaire qui ont su me mettre en confiance. Enfin merci à Elle à Table et KitchenAid pour les très beaux lots que j’ai eu la chance de remporter. J’ai vraiment passé un moment très agréable, je recommence quand vous voulez !!!!

D’ailleurs, pour ceux qui seront au salon du blog ce week-end, je présenterai ma recette à 11h en cuisine T.A.

bar, crumble kasha-algue, coulis potimarron et argan & risotto de chou-fleur

Ingrédients :

1 bar d'environ 1 kg détaillé en filets
quelques coques, palourdes


Pour le chou-fleur comme un risotto :

1 chou-fleur moyen
2 cuillères à soupe de mascarpone
sel, poivre
1 noisette de beurre

Pour le crumble :
50g de beurre demi-sel
40g de kasha (sarrasin torréfié)
20g de noisettes
30g de chapelure
2 cuillères à soupe d'algues séchées

pour le coulis de potimarron :

500g de potimarron
beurre
gros sel
25cl d'eau
1 peu de zeste d'orange
le jus d'1/2 orange
poivre
huile d'argan

Pour le dressage :

un mélange de jeunes pousses (roquette, épinards…)
quelques algues wakamé & dulse
1 peu d'huile de noisette et de vinaigre de Xérès

 En cuisine :

Éplucher le potimarron et le détailler en petits dès. Le faire revenir dans le beurre et recouvrir avec l'eau. Ajouter un peu de gros sel. Laisser cuire une vingtaine de minutes.

Préparer le risotto de chou-fleur :

Séparer les fleurs du chou-fleur, les laver et couper les sommités du chou-fleur à l'aide de mandoline pour obtenir des grains.

Pâte à crumble :

Réunir les ingrédients dans le robot muni du cutter. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Découper les filets de poisson en pavés. Saler et poivrer. Déposer un peu de crumble sur chaque pavés et enfourner à 180° pendant 10 minutes.
Faire ouvrir les coquillages dans une casserole.

Préparer la vinaigrette avec l'huile de noisette et le vinaigre de Xérès.
Mélanger les jeunes pousses de salade et les algues préalablement rincées.
Ajouter la vinaigrette.
Passer le potimarron au blender, ajouter un peu de zestes d'orange et le jus d'orange.
Récupérer le jus des coquillage et l'ajouter au coulis de potimarron.
Ajuster l'assaisonnement.
Faire revenir les grains de chou-fleur dans le beurre pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter le mascarpone.
Pour le dressage, tracer une larme de coulis dans l'assiette. Ajouter un peu d'huile d'argan, déposer quelques coquillages et la salade.
Dresser le risotto à l'aide d'un cercle.
Terminer par le poisson.

Mozaic salon gourmet

imprimante_03  Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage de ne pas avoir pu te croiser en vrai au Salon. Tu as toujours des recettes si superbes et alléchantes et avec une telle maitrise que je suis sûre que j'aurais appris plein de chose.<br /> La prochaine fois peut-être<br /> Bises
R
Félicitation, dommage que tu ne vienne pas faire de démo vers Grenoble...<br /> Bizou
A
une découverte pour moi ce Kasha! Ton plat est un délice et me donne des idées pour Noël!grosses bises Marie Laure et bon salon!
N
Félicitations Marie Laure<br /> très belle recette de bar, très classe j'adooooooore le bar<br /> par contre, je ne connnaissais pas le kasha <br /> bises<br /> à très vite<br /> jojo
C
félicitations pour ta recette qu'il me tarde de voir, tu ne dis pas si c'est samedi ou dimanche ta démo ? <br /> bizz à bientôt<br /> Cath
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 374
Archives
Publicité