750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
24 novembre 2011

Râbles de lapin farcis au foie gras, saveurs automnales pour le Salon du Blog # 4

 

Rable de lapin

Je reviens enfin sur cette 4ème édition du Salon du Blog culinaire. Nous sommes toujours plus nombreux à participer et pourtant on ressent une communion, une émulation entre tous, autour de notre passion commune, vraiment remarquable !

C’est toujours un plaisir de retrouver les copinautes, et de faire connaissance avec de nouveaux blogueurs et blogueuses. Malheureusement le temps passe vite, on aimerait pouvoir échanger plus longtemps, savourer d’avantage de plats !!!

Je suis particulièrement ravie d’avoir fait la connaissance des garslettes : ChouyaQui dort dîne”, et Cath Pistaches & Co”. Malheureusement Rachel " Me Gusta ,et le principal intéressé manquaient à la fête : n'est ce pas le Gars astronomique !

Chouya

Emeline “Chouya” (Qui dort dine) et son troublion Christophe

Alors pour ce fabuleux week-end un grand merci à Chef Damien d’avoir eu l’idée de ce salon, et un grand merci à toute l’équipe de 750G et aux élèves du lycée hôtelier pour leur énergie, leur dévouement et cette impeccable organisation.

Cette année pas loin de 500 blogueurs participaient, ils ont désormais investi le temps d’un week-end la ville, dans différents lieux tels que l’espace Gouraud, l’espace Mobalpa, le marché….

Thierry et Florence

Thierry (Num Num, Birdy !) /  Florence (Gourmandises chroniques) pour un excellent brunch

 

Triologie Italienne

Silvia (Savoirs et saveurs) / Edda (Un déjeuner de soleil) au pavillon Gouraud, avec Nathalie "Saveur Passion"en “Guest Star”

 

De nombreuses animations étaient prévues, notamment pour démarrer la soirée du samedi, un show du cuisinier japonais :Hisayuki Takeuchi.

Il sera d'ailleurs au salon breton du livre et du gourmet demain à St-Brieuc !

J'ai eu la chance de participer à un blind-test de tartes au chocolat directement sorties des plus grandes pâtisseries parisiennes. Le panel se composait de 11 tartes. C'est celle de Pierre Hermé qui a remporté le plus de suffrages.

Ce type d'expérience, une nouveauté pour moi,  fut très enrichissante. Cela nécessite une grande concentration, d'être à l'écoute de ses sensations olfactives et gustatives, d'être capable de les analyser. Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir autant de variantes de la tarte au chocolat et autant de nuances !

Cet exercice était animé par Louise du blog "Raids Pâtisseries" je vous invite à le visiter, elle a une démarche originale !

Au detour des démos

Au détour de différentes démos

 

A pas peur du bento

Le “show” de Pierrick (A pas peur du Bento)

Après ma recette de bar le matin, j’ai fait ces râbles de lapin pour le partenaire “Lapin de France”. D’ailleurs, je les remercie particulièrement pour leur accueil chaleureux, j’ai vraiment passé un bon moment à cuisiner sur leur stand.

Et merci à Sylvia, la pétillante italienne de "Savoirs & Saveurs" de m'avoir "embarquée" dans cette aventure !

mozaic Lapin

Une partie de l’équipe de Blogueurs sur le stand “ Lapin de France”

 

Rable de lapin

Râbles de lapin farcis au foie gras et saveurs automnales
Ingrédients pour 6 personnes :
  • 3 râbles de lapin désossés de 300g (conserver les os et les gésiers)
  • 1 bloc de foie gras de 250g
  • 200g de girolles
  • 200g de champignons de Paris ou autres
  • 2 échalotes
  • 200g de coco de Paimpol
  • 75cl de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 2 carottes
  • un peu de persil
  • 2 bouquets garnis (thym, laurier, romarin, etc…)
  • 5 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • 1 peu d’huile
  • 10g de noisettes
  • sel, poivre
En cuisine :
  1. Eplucher les échalotes, carottes et oignon.
  2. Ciseler les échalotes et détailler les carottes en dès.
  3. Diluer le bouillon de légumes dans l’eau bouillante.
  4. Piquer l’oignon avec les 2 clous de girofle.
  5. Dans une casserole, réunir les cocos de Paimpol, la moitié des dès de carottes, l’oignon, le bouillon de légumes ainsi qu’un bouquet garni. Faire cuire pendant une vingtaine de minutes avec un peu de sel et de poivre (attention, le bouillon de légumes peut être salé).
  6. Faire revenir dans une casserole la moitié de l’échalote ciselée et le reste des carottes dans un peu d’huile. Ajouter les os de lapin et faire colorer. Ajouter maintenant un bouquet garni, les gésiers et couvrir à hauteur avec de l’eau. Laisser cuire environ 20 minutes. Au bout de ce temps, filtrer et faire réduire le jus obtenu. Ajouter la crème, le beurre en morceaux pour obtenir une sauce onctueuse. Ajuster l’assaisonnement.
  7. Pendant ce temps, détailler le foie gras en bâtonnets.
  8. Découper chaque râble en deux dans le sens de la longueur, saler et poivrer. Poser un bâtonnet de foie gras sur chaque demi râble, former un rouleau et poser ce rouleau sur une feuille de film alimentaire. Rouler pour former un rouleau bien hermétique.
  9. Faire cuire 15 minutes au cuit-vapeur.
  10. Couper le pied des champignons et les rincer.
  11. Faire revenir le reste d’échalote dans un peu de beurre et d’huile, ajouter les champignons et cuire ainsi pendant 10 minutes environ. Saler et poivrer et ajouter un peu de persil ciselé ainsi que les noisettes concassées grossièrement.
  12. Lorsque les râbles sont cuits, les tailler en tronçons et les colorer dans un peu d’huile et de beurre.
  13. Servir aussitôt avec un peu de cocos de Paimpol, des champignons et un trait de sauce.

Bon appétit  !

Malheureusement ayant 2 recettes à réaliser dans ma journée du samedi, je n'ai pas eu l'occasion d'assister à beaucoup de démonstrations et je n'ai pas pu discuter avec toutes les personnes que j'aurais souhaité rencontrer. Je suis néanmoins contente d'avoir pu profiter de Tiusha, Patricia, Lolo, Nina, et d'avoir rencontré une équipée belge pleine de bonne humeur : Sandro, Isabelle, et sylvain, je ne peux citer tout le monde !!!!!!!!

Enfin, j'ai pu me faire dédicacer le très joli livre d'Edda : Un déjeuner de soleil en Italie.

Pour clore j'ai passé un agréable moment en compagnie de la charmante Florence "Gourmandises Chroniques" dont j'admire le travail et qui est vraiment adorable.

Alors vivement l'année prochaine, avec pourquoi pas un petit crochet par la Belgique pour la version Bruxelloise du SDB qui se déroulera les 9 & 10 juin prochains.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très belle assiette pleine de couleurs! j'adore!En passant je te souhaite une bonne année.<br /> <br /> Et puis tu ne saurais pas comment faire pour s'inscrire pour le SBC de bruxelles?
T
Je suis très contente de t'avoir vu et même une toute petite partie de démo, j'espère te revoir bientôt, le belgique je ne sais pas, mais le hasard ayant déjà bine fait les choses en août... Bises et encore bon anniversaire !
P
J'ai vraiment été ravie +++ de te revoir ma p'tite Marie-Laure. Les salons permettent les retrouvailles ... malgré tout bien trop brèves...<br /> Beaucoup beaucoup de monde cette année !! :-(<br /> <br /> Ton assiette est superbe. Elle me plaît beaucoup avec les cocos de Paimpol et les morilles.<br /> De belles saveurs, et toujours un visuel raffiné.<br /> Gros bisous<br /> Patricia
M
C'est une recette magnifique et très raffinée.
A
Coucou Marie-Laure!<br /> Cela a été un véritable plaisir de te rencontrer!<br /> Ton blog est un ravissement pour les yeux et pour les papilles! J'y reviendrai!<br /> Bises,<br /> Lou
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 594
Archives
Publicité