750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
7 mars 2012

Ormeaux et pesto d'algues

 

Il y a une dizaine de jours maintenant, j’ai succombé à la tentation de quelques ormeaux à prix raisonnables ! Un petit tour des placard et frigos : des algues, des câpres, du kasha, allez hop, un petit pesto d’algues croustillant pour les accompagner, tout simplement !!!!

 

73554395.jpg

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 ormeaux
  • 100g d’un mélange d’algues fraîches (dulse, wakamé et laitue de mer)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de kasha (graines de sarrasin torréfiées)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • sel, poivre
  • 1 noisette de beurre

En cuisine :

  1. Rien de plus simple, réunir les algues, les câpres, la sauce soja, l’échalote et l’ail épluchées et coupées en morceaux, dans le bol du mixer.
  2. Ajouter l’huile d’olive en filet !
  3. Verser dans un bol et conserver au frais.

Le travail de l’ormeau :

  1. L’ormeau se conserve tel quel, 48h dans le bas du frigo.
  2. Une fois qu’il est décoquillé et éviscéré, il faut attendre 24h avant de le travailler.
  3. En petite bête délicate qu’il est, l’ormeau se plait à être massé, plutôt que tapé avec un maillet, comme c’est souvent le cas.
  4. Sa chair délicate n’y résiste pas. Rien de tel qu' un bon petit massage pour détendre son "muscle" ! Ça tombe bien, j’ai un masseur-kinésithérapeute à la maison. Rassurez-vous, il n'a pas sorti son flacon aux huiles essentielles pour s'occuper du cas de nos ormeaux !
  5. Une fois tous relaxés, les ormeaux sont  prêts pour le grand saut dans la poêle beurrée, pour une cuisson de 2 à 3 minutes sur chaque face. Une pincée de fleur de sel, un peu de poivre, et le tour est joué !
  6. Servir un ormeau par personne, accompagné d’une tartine de pain de campagne grillée, garnie de pesto d’algues puis saupoudrée de graines de kasha.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Marie-Laure,<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, du tout, les ormeaux...<br /> <br /> <br /> <br /> Si la chair devient tendre et goûteuse (après massages !! ;-)), je souhaiterais en trouver dans ma région pour les découvrir...<br /> <br /> Malheureusement, aucun sur les étals, à ma connaissance chez les mareyeurs de ma ville ... Déplorable !!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Patricia
H
Bonjour,<br /> <br /> comme toujours tu nous proposes là une recette trés originale quel plaisir de te lire <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> Hervé
A
je ne sais pas si on trouve des ormeaux facilement mais en tout cas ça donne envie de tester, forcement!!quel délice!bonne fin de weekend Marie Laure!
L
Délicieux et raffiné! hum j aime!bonne après midi!
C
Ah le kasha !!!! ça me rappelle Soissons ça !<br /> <br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 579
Archives
Publicité