750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
13 mars 2012

Le Paris Cookbook Fair ou en français dans le texte : le Festival du livre culinaire

Me voilà de retour après ma petite escapade au Festival du livre culinaire de Paris qui a eu lieu du 7 au 11 mars.

73750665.jpg

73750669.jpg

Outre la présence des maisons d’éditions du monde entier, avec leurs collections terriblement tentantes pour l’amoureuse des livres de cuisine que je suis (beaucoup moins tentantes pour mon portefeuille !), de nombreuses démonstrations culinaires ont eu lieu pendant ces 5 jours. Vous pouvez consulter le programme ici :

          73750670.jpg73750675.jpg

 

Je n’ai pu assister qu’à celle de Jean-Marie Guilbault qui a présenté plusieurs recettes autour de la tomate pour illustrer son livre " Cuisinez la tomate ".

              73750684.jpg 73750695.jpg


Jean-Marie Guilbault est basé à Bénodet où il a crée l’atelier des saveurs en 2002 après avoir été chef étoilé du restaurant « La Ferme du Letty». C’est ce restaurant qu’il a transformé en atelier pour la confection de ses délicieuses confitures et confits aux parfums et accords originaux et savoureux. Il est désormais reconnu dans sa nouvelle profession puisqu’il a été nommé Meilleur confiturier de France en 2011 !

73750699.jpg

Il a soigneusement sélectionné ses producteurs et marie à merveille épices, fruits et légumes.

73750708.jpg

 

J’ai craqué pour le Keramel : un caramel au sarrasin, vous imaginez ! Un pur délice ! Le confit de légumes est idéal à l’apéritif sur des petits croûtons grillés, par exemple, et le confit d’endive au jus d’orange devrait faire des merveilles avec de belles Saint-Jacques poêlées !

Le choix est vaste. Vous pouvez commander directement en ligne sur son site sur lequel vous trouverez également des recettes. Il a fallu que j’aille jusqu’à Paris pour découvrir ses produits, c’est un comble !

Mais ce n’est pas tout, la Bretagne, deuxième région éditrice de livres culinaires après la région parisienne, était l’invitée du salon avec la Chine. Un stand de bouteilles portant le nom de Kystin, « les mystérieuses bulles celtes », qui de loin pouvait ressembler à du cidre a attiré mon attention.

Après dégustation, je peux vous dire que ce nouveau breuvage n’a pas fini de faire parler de lui dans le Landerneau de la gastronomie. Les grandes tables bretonnes ont d’ailleurs commencé à lui ouvrir leurs portes. Il s’agit en fait d’un cidre réalisé à partir de pommes tardives type AOC Pays d’Auge dans lequel sont introduites des châtaignes une fois que la fermentation principale à commencer.

73750718.jpg

La macération dure ensuite 3-4 mois.

73750723.jpg

La présence de la châtaigne atténue le goût sucré. C’est en fin de bouche qu’on la ressent pleinement. Avec ce Kystin de nouveaux accords mets/ boissons se profilent à l’horizon, et j’imagine déjà quelques plats sublimés par sa présence. Une nouvelle palette culinaire se profile donc ! L’entreprise se situe à 30 km de chez moi et je l’ignorais totalement ! ! !

Pour en finir avec mes découvertes culinaires , j’ai eu le plaisir de découvrir le renne séché sur le stand Husmansbord, un regroupement de producteurs suédois. Nous y avons été chaleureusement accueillis, mes acolytes blogueurs et moi-même.

73750728.jpg

Non, je n’ai pas fait que manger et boire pendant ce salon ! J’ai feuilleté et admiré de nombreux ouvrages dont notamment le très médiatique « Modernist cuisine » avec ses 2438 pages et 3216 photographies réparties en 6 volumes.

73750742.jpg

Ce travail considérable est bluffant ! Les photographies sont incroyables. Ils y a ceux qui adorent et ceux qui détestent, mais on ne peux rester indifférent ! Les photos sont de véritables oeuvres d’art. Elles ne sont pas là pour donner faim ou envie de déguster un plat mais plutôt comme une illustration scientifique ; enfin à mon sens.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de feuilleter cet ouvrage ? Qu’en avez-vous pensé ?

De nombreux auteurs étaient présents pour dédicacer leur livre. C’était le cas notamment de Sonia Egzulian (son blog : l'épluche-sardine ) aux éditions de l’Epure, mais aussi de Linda Louis (son blog : cuisine campagne) pour son ouvrage "l’appel gourmand de la forêt" aux éditions "La Plage".

Un très beau livre, recueil de recettes, réalisées avec les fruits de la cueillette en forêt. Linda a réalisé les textes, recettes et photos.

Quelques exemples de recettes que je vais tester dès que possible : rouleaux de printemps à l’alliaire, croquets aux noisettes, beurre de pied-de-mouton,…. )

J'aurais pu poursuivre mon week-end parisien en restant au Omnivore Food Festival, mais il faut bien travailler de temps en temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu as du doublement te régaler, et pour te consoler, je n'ai assisté ni à l'un ni à l'autre...
L
Roooooo moi aussi j'aurais bien goûté du renne séché... et tous ces livres, et ces démos... comme j'aurais aimé y être! merci pour la visite virtuelle que j'ai pu aire, besoooooooos
C
Il devait etre sympa ce salon ! tiens ça me plairait bien aussi de découvrir le Keramel ;-)<br /> <br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
P
Coucou Marie-Laure,<br /> <br /> Un salon bien sympa, avec de chouettes rencontres, des dégustations et des démos très alléchantes...<br /> <br /> <br /> <br /> La confiture de Jean-Marie Guilbault me séduit beaucoup.<br /> <br /> Tu as dû revenir avec une valise de nouveaux livres .... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je devais y aller, mais hélas, j'ai eu une méga bronchite la semaine dernière, ... mon badge m'attendait !!! Sniff !!<br /> <br /> Ce sera pour la prochaine fois !!!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Patricia
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 646
Archives
Publicité