ça sent beau dans la cuisine

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Rennes 35
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Dinan Loudéac 22

Cours de cuisine Rennes Ille Et vilaine Bretagne

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous pays de Brocéliande
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous saint meen le grand
Cours de cuisine et atelier culinaire- pour tous rennes montfort sur meu mordelles romille bedee montauban de bretagne

Olivier Bellin "L'auberge des Glazicks"

 

Aujourd'hui, c'est  à Plomodiern, dans le Finistère que je vous amène, au pied du Menez-Hom. C'est plus exactement, à l'Auberge des Glazicks, chez un des grands chefs Bretons : Olivier Bellin. En 2010 il obtient sa 2ème étoile au guide Michelin et un Gault et Millau d'or. Il sera consacré cuisinier de l'année en 2011 par le guide Champerard.

Après avoir travaillé aux côtés de Joël Robuchon à Paris et de Jacques Thorel "L'Auberge Bretonne à la Roche-Bernard", c'est en 1998, qu' il décide de revenir à ses racines, en terre bretonne, au bout de la terre, pour reprendre l'auberge familiale, dans laquelle ont déjà oeuvré sa grand mère et sa mère.

Sa cuisine, très créative, est fortement  imprégnée de son terroir, inspirée par son pays, le pays bleu ("Glazicks" est la couleur bleue des gilets des costumes bretons). Il faut dire qu' il est beau son pays, niché entre terre et mer et dominant la baie de Douarnenez . C'est pourquoi on retrouve dans ses créations : le blé noir, les algues et bien entendu les poissons , les fruits de mer ainsi que le cochon . Tous ces produits, Ollivier Bellin les sublime à merveille. Le côté subtil et raffiné des mets s' allie à la force un peu brut, rustique du sarrasin, du lait ribot. Pour certains d'entre nous, cela rappelle des saveurs et odeurs d'enfance.

Ce chef nous propose un numéro d'équilibriste parfait entre Armor et Argoat. Il sait jouer avec les textures, le visuel, le graphisme ; il maîtrise parfaitement les cuissons. Sa cuisine est vraiment exceptionnelle.

Côté salle, on se sent tout de suite bien, on retrouve une atmosphére, une ambiance qui oscille entre un style très contemporain et l'art déco.

Là, un tableau qui met en scène des bretons, attablés, en costume traditrionnel, fait face à des oeuvres plus modernes. Ici, des rideaux en papier cisellé qui rappellent la dentelle des coiffes des femmes bigoudènes.

Le parquet ancien, à l'odeur d'encaustique, nous ramènent quant à lui à l'époque des banquets qui ont eu  lieu par le passé. On imagine bien, dans cette salle, des familles bretonnes en train de festoyer et de danser une gavotte au son des bombardes.

Je ne vous fait plus attendre...

76314118.jpg76314119.jpg

 

76314125.jpg

En guise de mises en bouches : une Croquette coque au basilic, un oeuf mimosa revisité (meringue), cornette au homard, panna cotta blé noir, espuma betterave et zeste d'orange ; macaron curry/ foie gras / pamplemousse ; tartelette soufflée anchois , blette citronné kumbawa

 

 

76314126.jpg76314128.jpg

Les Pains : Pain noir à l'encre de seiche et crevettes grises, pain feuilletté aux algues, pain tomate/olive, pain au tournesol, pain rustique lardons fromage.

Les Beurres : beurre de baratte & beurre de blé noir.

 

76314129.jpg

Les superbes rideaux

76314130.jpg

                                    Poêlée de Langoustines / Betterave Confite / Avoine Torréfié / Voile de Cochon et Lait Ribot

Les Langoustines sont justes saisies, une chips ultra fine de betterave confite, un condiment de betterave-moutarde au goût floral, flocon d'avoine torréfié , et lait ribot versé à la dernière minute pour une touche d'acidité, sans oublier quelques chips de langue de porc fumé.

 

76314132.jpg

Le Kig « Homardz » Version du Pays Bleu

Ce kig ha farz, plat typique du Finistère , est complétement revisité par Olivier Bellin. Le Homard du Pays subit une cuisson flashée à 300° C qui permet de garder la saveur iodé de la chair. On y trouve également du  Jambon Iberico, du boudin noir, une petite saucisse sous une lame d'ananas, des raisins de Corinthe,  un morceau de far de blé noir. Une petite julienne de kumbawa sur la pince, vient contrer la puissance du boudin noir. Le lipig quant à lui est aux algues (le lipig est la sauce qui accompagne traditionnelement le kig ha farz)

76314134.jpg

Turbot nacré « Pomme-Céleri » au jus vert de basilic, navet, fleur d’ail des ours et bourrache.

Ici le turbot, d'une cuisson exceptionnelle, est servi avec une vieille mimolette, puis accompagné de pomme verte, céleri ,bourrache et fleur d'ails des ours, et navets glacés. Un plat magnifique !

76314135.jpg

 Variations glacées sur la Fraise & Cristalline aux Algues

En fait, il s'agit d'un granité de fraises de Plougastel, avec un jus de fraise translucide, du fenouil sauvage, quelques petits pois pour le croquant, et une tuile transparente d'algues (cristalline) : le fenouil et la fraises se marient à merveille et les petits pois amènent une petite touche amusante qui reste très végétale : tout cela est très équilibré, très plaisant.

76314137.jpg

Gros Lait à la Fleur de Blé Noir (lait fermenté produit à partir du lait de la vache de race bretonne pie noir)

 

76314139.jpg

Tube biter de chocolat amer, thé et espuma au basilic , ananas confit au citron vert, cube d'ananas déstructuré , et sorbet banane.

 

76314140.jpg

Et quelques mignardises....

 

 

76314141.jpg 76314142.jpg

 

 

 

 

 

7 rue de la Plage / 29550 Plomodiern

02 98 81 52 32

aubergedesglazicks@orange.fr

www.aubergedesglazick.com/

 

 

 

Posté par mlaure35 à 09:22 - 12- Restaurant - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Superbe !!
    Que de délicatesse dans ces assiettes, un endroit que j'aimerai découvrir
    Merci FRANCIS, pour le partage, tu as dû te régaler
    Je te souhaite une belle journée.
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, 06 juin 2012 à 10:27
  • Un beau moment, c'est magnifique!tout a l'air très fin...humm!bonne journée!

    Posté par Anaïck, 07 juin 2012 à 10:13
  • ça fait partie des adresses que nous voulons tester en allant en vacances ou en WE en famille.
    On aurait du le faire à Pâques, mais pas eu le temps.
    Là tu me fais regretter, mais pas grave en juillet ce sera retour dans le cap sizin et là on ira tester
    Bises

    Posté par Macaronette, 10 juin 2012 à 22:11
  • magnifique ! le turbot est superbe, la cuisson a l'air parfaite, sur le fil !

    Posté par Tiuscha, 11 juin 2012 à 17:53

Poster un commentaire







« juin 2012 »
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 67 8 9
10 11 1213 14 15 16
17 18 19 2021 22 23
24 25 26 27 28 29 30


750_grammes_logo_interview_150

ffca