750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
10 juillet 2012

Nouveau magazine culinaire "Bretons en cuisine" et en prime un chutney de fenouil, espuma de betteraves

Les bretons peuvent désormais s’enorgueillir d’avoir leur magazine de cuisine  ! En effet, « Bretons en cuisine » aux éditions « Ouest France », a vu le jour en mars dernier.

Il s'agit d'un trimestriel que l’on peut trouver sur les présentoirs à côté du Journal Ouest France ! On ne peut pas le rater !

On y retrouve l’actualité culinaire en Bretagne, des reportages sur les produits et producteurs locaux, mais aussi sur les produits phares et emblématiques, bref de quoi devenir incollables sur la gastronomie bretonne.

Dans le numéro 2, paru en juin, un article concernant un produit que j'apprécie particulièrement a retenu mon attention. Il s'agit du safran.  Attention, pas n'importe quel safran mais celui que Sophie Hélary cultive avec amour depuis maintenant 3 ans : le safran des "Portes de Bretagne" !

Vous pouvez d'ailleurs la retrouver, sur le marché des Lices le samedi matin mais aussi sur d'autres marchés. Je vous invite à consulter son site pour en savoir d'avantage.

Ayant des betteraves et du fenouil dans mon panier bio de la semaine et un pot de ce précieux safran dans mes placards, j’ai eu envie de tester l’une des recettes proposées dans le magazine.

Le confit de fenouil à l’orange et safran et très agréable et subtil il contraste avec la betterave, plus rustique, pour un joli effet visuel coloré. Idéal, par exemple, lors  d'un apéro dînatoire !

 

77376333.jpg

Pour une dizaine de petites verrines :

Pour l’espuma :

  • 200g de betteraves cuites
  • 1 oignon rouge
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 15cl de bouillon de légumes
  • 10cl de crème
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 2 cartouches de gaz

Pour le confit :

  • 20cl de jus d’orange
  • 20 stigmates de safran
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 peu de jus de citron
  • sel, poivre

En cuisine :

Le chutney :

  1. Chauffer le jus d’orange et y faire infuser le safran pendant plusieurs heures.
  2. Détailler les bulbes de fenouils en fines lamelles et les recouper en deux (plus aisées à glisser ensuite dans les verrines). Citronner.
  3. Précuire le fenouil à la vapeur pendant une quinzaine de minutes pour l’attendrir.
  4. Réunir le jus d’orange infusé, le fenouil, le miel et le vinaigre et compoter à feu doux jusqu’à quasi évaporation  du liquide. Réserver au frais.

L’espuma :

  1. Éplucher et ciseler finement l’oignon.
  2. Le faire revenir dans une casserole à l’huile d’olive.
  3. Ajouter la betterave détaillée en cubes, puis ajouter enfin le bouillon de légumes. Laisser mijoter.
  4. Tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
  5. Ajouter la crème liquide à la préparation, mixer, puis, hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Passer la préparation au chinois avant de la verser dans le siphon.
  7. Incorporer enfin 2 cartouches de gaz et maintenir au frais.
  8. Pour le service, garnir les verrines de confit de fenouil, puis terminer par l’espuma de betterave.

 

Bon appétit et bonne lecture du « Bretons en cuisine » !!

 77376336.jpg

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai acheté les premiers numéros et c'est un vrai régal !
G
Merci pour la recette
A
ce magazine est une découverte!! merci pour cette recette originale!!
L
Je suis fan de ce magazine, et j'ai réalisé pas mal de recettes ( sur mon blog)et elles sont excellentes, justes ( ce qui n'est pas souvent le cas pour les revues culinaires aïe, aïe)<br /> <br /> J'en fais une promotion "enthousiaste" tellement je l'aime ce bouquin !( e n° 1 est formidable aussi) ;-)
A
J'ai vu ça aussi chez Dominique du blog "de vous à moi", il faut vraiment que je me le procure ce magazine!!très agréable cette verrine j'imagine!bonne journée Marie Laure!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 628
Archives
Publicité