750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
18 juillet 2012

Bretagne nouvelle vague de Gilles Pudlowsky

J’en viens souvent à me dire que notre région est particulièrement gâtée d’un point de vue gastronomique (un peu moins sur le plan météo ! )

En effet une nouvelle génération de jeunes cuisiniers, amoureux de la cuisine bien-sûr, mais aussi de leur région et de ses produits, subliment la cuisine bretonne et s’en font ambassadeurs.

Je me croyais un peu chauvine jusqu’à ce que Monsieur Gilles Pudlowsky vienne me conforter dans mon idée. On peut lui faire confiance, il parcourt l’hexagone et ses tables (quel beau métier, non ?) et en tant que Lorrain, il n’ a pas d’intérêt particulier à vanter notre région.

Son dernier ouvrage paru, est justement consacré à cette génération bretonne d’avant-garde. « Bretagne, nouvelle vague » aux Éditions OUEST-FRANCE. Il nous conduit dans l’univers de 22 chefs tous dynamiques et créatifs à travers un portrait de chacun d’entre eux, illustré de 3 de leurs recettes, soit 66 recettes pour découvrir la gastronomie bretonne devenue Grande !

Vous y retrouverez quelques-uns des chefs dont je vous ai déjà parlés tels Jean-Marie Baudic, Olivier Bellin, Jean-Paul Abadie ou bien Olivier Roellinger.

Signalons d’ailleurs que la région constitue un vivier de grands chefs qui se sont exportés. Citons par exemple Alain Passard à l’Arpège, Patrick Bertron au Relais Bernard Loiseau, Christian Le Squer chez Ledoyen….

Je vous retranscris quelques lignes de G. Pudlowsky dans sa préface, qui me semble-t-il, résument ce qui se dégage de cet élan merveilleux :

« Ajoutons qu’en Bretagne c’est toujours moins cher qu’ailleurs à valeur égale. Et soulignons qu’on n’a pas l’impudence ici de faire payer plus cher que de raison le bon, et même l’exceptionnel. Aimez la Bretagne, faites-la aimer et sachez que sa cuisine, qui est désormais l’une des meilleures du monde, est sa plus belle ambassadrice. »

 

 

77613706.jpg 77613710.jpg 77613711.jpg

Je termine mon quart d’heure « je suis chauvine mais c’est normal » et j’espère vous avoir donné envie de découvrir notre belle région, si ce n’est pour ses paysages magnifiques, au moins pour sa gastronomie ! Vous ne serez pas déçus !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime la Bretagne sous toutes ces coutures !! la météo fait partie de son charme<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valérie.
T
ce n'est pas ma région, je ne suis pas chauvine, j'adore la Bretagne et j'aime beaucoup ce livre aussi, que j'ai acheté il y a très peu de temps.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 584
Archives
Publicité