ça sent beau dans la cuisine

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Rennes 35
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Dinan Loudéac 22

Cours de cuisine Rennes Ille Et vilaine Bretagne

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous pays de Brocéliande
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous saint meen le grand
Cours de cuisine et atelier culinaire- pour tous rennes montfort sur meu mordelles romille bedee montauban de bretagne

Bretagne nouvelle vague de Gilles Pudlowsky

J’en viens souvent à me dire que notre région est particulièrement gâtée d’un point de vue gastronomique (un peu moins sur le plan météo ! )

En effet une nouvelle génération de jeunes cuisiniers, amoureux de la cuisine bien-sûr, mais aussi de leur région et de ses produits, subliment la cuisine bretonne et s’en font ambassadeurs.

Je me croyais un peu chauvine jusqu’à ce que Monsieur Gilles Pudlowsky vienne me conforter dans mon idée. On peut lui faire confiance, il parcourt l’hexagone et ses tables (quel beau métier, non ?) et en tant que Lorrain, il n’ a pas d’intérêt particulier à vanter notre région.

Son dernier ouvrage paru, est justement consacré à cette génération bretonne d’avant-garde. « Bretagne, nouvelle vague » aux Éditions OUEST-FRANCE. Il nous conduit dans l’univers de 22 chefs tous dynamiques et créatifs à travers un portrait de chacun d’entre eux, illustré de 3 de leurs recettes, soit 66 recettes pour découvrir la gastronomie bretonne devenue Grande !

Vous y retrouverez quelques-uns des chefs dont je vous ai déjà parlés tels Jean-Marie Baudic, Olivier Bellin, Jean-Paul Abadie ou bien Olivier Roellinger.

Signalons d’ailleurs que la région constitue un vivier de grands chefs qui se sont exportés. Citons par exemple Alain Passard à l’Arpège, Patrick Bertron au Relais Bernard Loiseau, Christian Le Squer chez Ledoyen….

Je vous retranscris quelques lignes de G. Pudlowsky dans sa préface, qui me semble-t-il, résument ce qui se dégage de cet élan merveilleux :

« Ajoutons qu’en Bretagne c’est toujours moins cher qu’ailleurs à valeur égale. Et soulignons qu’on n’a pas l’impudence ici de faire payer plus cher que de raison le bon, et même l’exceptionnel. Aimez la Bretagne, faites-la aimer et sachez que sa cuisine, qui est désormais l’une des meilleures du monde, est sa plus belle ambassadrice. »

 

 

77613706.jpg 77613710.jpg 77613711.jpg

Je termine mon quart d’heure « je suis chauvine mais c’est normal » et j’espère vous avoir donné envie de découvrir notre belle région, si ce n’est pour ses paysages magnifiques, au moins pour sa gastronomie ! Vous ne serez pas déçus !

Posté par mlaure35 à 10:45 - 10- Livres et recueil - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    ce n'est pas ma région, je ne suis pas chauvine, j'adore la Bretagne et j'aime beaucoup ce livre aussi, que j'ai acheté il y a très peu de temps.

    Posté par tiuscha, 18 juillet 2012 à 11:00
  • J'aime la Bretagne sous toutes ces coutures !! la météo fait partie de son charme
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    Posté par Valérie FC, 18 juillet 2012 à 11:18

Poster un commentaire







« juillet 2012 »
dimlunmarmerjeuvensam
1 2 3 45 6 7
8 9 1011 12 13 14
15 16 17 1819 20 21
22 23 2425 26 27 28
29 30 31     


750_grammes_logo_interview_150

ffca