750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
24 août 2012

Tarte rustique abricots lavande

On trouve encore quelques abricots, il est encore temps d’en profiter ! Sinon, Il nous faudra attendre toute une année !

Cette tarte est une spéciale dédicace pour Belle-Maman, je pense qu’elle comprendra pourquoi !!!

Attention, j’entends d’ici les mauvais esprits sarcastiques ! Pas d’interprétation houleuse, je le dis tout de suite, non je n’ai pas envie de mettre une "tarte" à ma Belle-Mère qui est charmante !

L’association abricot/lavande est classique mais elle fonctionne bien à condition de ne pas avoir la main lourde sur la lavande !

78548173.jpg

 

Ingrédients :

Pâte sucrée :

  • 100g de beurre mou (toujours demi-sel pour moi!)
  • 250g de farine T55
  • 100g de sucre glace
  • 1 oeuf

Crème lavande :

  • 20cl de crème fleurette (entière)
  • 2 branches de lavande ou 1 cuillère à café de lavande séchée (en pharmacie ou biocoop)
  • 20cl de lait fermier
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de miel de lavande ou miel d’acacia
  • 25g de sucre muscovado (biocoop ; on peut le remplacer par du sucre roux classique)

1 dizaine d’abricots moyens

En cuisine :

  1. Mélanger la farine et le beurre mou, soit dans un saladier, soit sur le plan de travail, soit au robot.
  2. Incorporer ensuite le sucre glace et l’oeuf. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  3. Placer au réfrigérateur pendant au moins une heure pour laisser reposer la pâte.
  4. Pendant ce temps, chauffer la crème fleurette avec la lavande. Couvrir et laisser infuser une heure.
  5. Battre les 2 oeufs et le sucre.
  6. Ajouter le miel, puis la crème filtrée et le lait.
  7. Une fois que la pâte aura reposée, l’étaler finement sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée.
  8. Poser cette pâte sur une plaque et mettre une dizaine de minutes au congélateur afin qu’elle se découpe plus facilement.
  9. Beurrer le moule de votre choix : pour cette tarte, j’ai utilisé un moule haut à charnière.
  10. Garnir votre moule avec la pâte : ici, j’ai découpé un cercle de pâte de la taille de mon fond de moule, puis une bande large pour les bords.
  11. Précuire la pâte à sec à 180°C, pour cela, couvrir le fond de tarte d’un cercle de papier cuisson puis de haricots secs.
  12. Au bout des 10 minutes, ôter les haricots et le papier, saupoudrer d’un peu de sucre le fond de pâte, poser les oreillons d’abricots faces bombées sur la pâte. Enfourner encore 10 minutes (sans la crème).
  13. Une fois ces 10 minutes écoulées, ajouter la crème et poursuivre la cuisson 25 minutes.

Déguster la tarte tiède ou froide. Bon appétit ! 78548176.jpg

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une belle recette très gourmande aux saveurs d'été!
M
Ah enfin la recette, certaines vont être contentes !!!!
J
belle tarte ! j aime beaucoup !
A
je suis la première à tomber sur cette belle tarte!!un délice et ce p'tit goût lavande, à tester!bonne soirée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 374
Archives
Publicité