750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
3 septembre 2012

Filet mignon rhubarbe et beurre de sauge

Un petit plat rapide pour profiter encore un peu de la rhubarbe qui subsiste dans les jardins, mais cette fois-ci en version salée.

Quand les enfants rentreront de leur première journée d’école, ils auront besoin d’un plat réconfortant !

C’est Jamie Oliver qui a publié cette recette dans son livre « Toqué de cuisine » et c’est en naviguant sur la toile que je l’ai découverte ici, ou encore .

La touche d’acidité apportée par la sauge et la rhubarbe met en valeur le moelleux et le fondant de la viande.

La viande enrobée de son beurre et de son habit de poitrine fumée, cuite sous une feuille de papier sulfurisé légèrement humidifiée reste vraiment très tendre.

78835128.jpg

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 filet mignon
  • 10 tranches de poitrine fumée crue
  • 5 feuilles de sauge
  • 60g de beurre demi-sel
  • 7, 8 tiges de rhubarbe
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre

En cuisine :

  1. Laver, éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons.
  2. Placer la rhubarbe dans un plat huilé.
  3. Saler et poivrer légèrement.
  4. Parer la viande : dégraisser et ôter les nerfs restants, éventuels.
  5. Mixer le beurre avec la sauge et la gousse d’ail épluchée et dégermée.
  6. Enduire la viande avec ce beurre à la sauge, puis l’enrober avec les tranches de poitrine fumée.
  7. Couvrir le plat d’une feuille de papier cuisson humidifiée et essorée et enfourner à 170°C.
  8. Au bout de 15 minutes, ôter la feuille de papier, retourner le filet et poursuivre la cuisson encore 15 minutes à découvert.
  9. Bonne dégustation !

 

J’en profite pour vous annoncer que le cru 2012/2013 des ateliers culinaires est arrivé ! Vous pouvez le découvrir ici ou bien en téléchargement le fichier pdf !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca doit être à se damner tout simplement, très belle photo au passage :)
L
j'aime ce mariage de saveur!!!!
L
Ca y'est, enfin, je visite mon 1er blog depuis début juillet.<br /> <br /> Qu'est-c'que tu veux, à la limite de la Suisse, on n'est pô trô rapide . . . <br /> <br /> Rassure-moi, lorsque tu écris "Quand les enfants rentreront de leur 1ère journée d'école" (déjà ton fils le mot "enfant" y risque de pô bien l'prendre), j'espère que tu ne leur a pô fait ce plat pour le goûter de 5 heures ! ! ! . . .<br /> <br /> Plus sérieux, le côté "rhubarbe sucrée" je n'ai jamais fait (me semble t-il) ça doit être méga sympa.<br /> <br /> Allez, à dans 2 ou 3 mois . . .<br /> <br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooo
C
J'adore la sauge et son association avec la rhubarbe titille ma curiosité !
J
sympa cette recette, jolie photo !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 628
Archives
Publicité