750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
2 novembre 2012

Homard au Kari Gosse

Je vous parlais récemment du Kari-Gosse, le curry breton, c’était ici, avec ces encornets farcis.

Aujourd’hui, encore du kari Gosse, pour une recette traditionnelle bretonne, autour du homard.

À réserver pour les grandes occasions, mais pas que !

Ces petits homards bretons à 10 € pièce, permettent de se faire plaisir sans se ruiner.

Pour les accompagner, pourquoi pas un Champagne de Vignerons ? Je vous rappelle que vous pouvez toujours tenter votre chance de remporter une bouteille de Champagne de Vignerons.

Pour cela, il vous suffit de me déposer un commentaire, en évoquant un souvenir lié à la dégustation du Champagne.

Par ailleurs, j'ai la chance d'être parmi les 10 blogueurs sélectionnés, grâce à ma  recette de St-Pierre, pour le concours accord plat/Champagne. Prochaine étape au Salon du Blog à Soissons.

Pour connaître les autres candidats sélectionnés, je vous renvoie vers l'article de Mamina ou sur la page Facebook "Les Champagnes de Vignerons".

 

 

80655220.jpg

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 petits homards bretons
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 peu de pulpe de tomates
  • bouquet garni (laurier, thym, persil, sarriette…)
  • 2 bouchons de cognac
  • 25 cl de vin blanc
  • environ 75 cl d’eau
  • court-bouillon
  • 15 cl de crème
  • 1 pointe de kari Gosse
  • sel, poivre
  • 1 noisette de beurre
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs

En cuisine :

  1. Précuire le homard au court-bouillon pendant 4 à 5 minutes.
  2. Éplucher la carotte, la branche de céleri et les couper en mirepoix. Éplucher la gousse d’ail et ôter le germe.
  3. Éplucher l’oignon puis le ciseler.
  4. Couper le homard en deux, conserver les têtes pour réaliser la sauce et mettre les queues de côté après les avoir décortiquées (comme sur la photo).
  5. Faire revenir l’oignon, la carotte et céleri dans un peu de beurre. Ajouter l’ail écrasé.
  6. Ajouter ensuite, les têtes de homard, puis flamber au cognac.
  7. Écraser les têtes au pilon. Ajouter la tomate, le vin blanc, le bouquet garni, et couvrir à hauteur d’eau.
  8. Laisser mijoter à découvert pendant 30 à 45 minutes.
  9. Passer ensuite cette préparation au chinois, puis la faire réduire de moitié. Incorporer la crème. Réduire à nouveau.
  10. Réaliser un beurre manié en mélangeant un peu de beurre ramolli avec la fécule de maïs et un peu de sauce.
  11. Incorporer ce beurre manié à la sauce par petites touches pour épaissir légèrement cette dernière. Rectifier l’assaisonnement, puis ajouter le kari-Gosse.
  12. Au dernier moment, saisir les queues de homard au beurre pendant quelques instants. Servir sur une assiette chaude avec la sauce.

Surtout, n’oubliez pas de récupérer la chair des pinces !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique cette recette de homard si savoureuse et originale.<br /> <br /> philippebeylac.com
L
Ouh la honte, la fôte sur "grâce" ! ! ! . . . (et je parlais pô de toi) . . .<br /> <br /> Re-ciaoooooooooooooooooooo
L
Pôv' bestiole ! ! ! . . . L'exposer ainsi complétement dépiotée.<br /> <br /> Limite sadique ! ! ! . . . Celà dit, ça doit être tellement "hum . . .".<br /> <br /> Bon après tout, grasse à toi elle a fini dans du curry breton. En liberté elle aurait fini dans une boulette de pétrole . . . <br /> <br /> Quand je lis ta recette, j'me dis que moi aussi j'serai cap de . . . éplucher la carotte et l'oignon . . .<br /> <br /> Ciaoooooooooo et bonne chance pour ton w-e à venir.
A
humm, ça doit être divin!je n'ai jamais mangé du homard comme ça!un vrai plat de fêtes!bonne journée
V
Quel bonheur qe de déguster ce crustacée<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 570
Archives
Publicité