750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
15 décembre 2012

Kanelbullar, brioche suédoise à la cannelle

J’ai réalisé, pour la première fois, ces petites brioches épicées il y a déjà un certain temps.

En sortant d’un magasin suédois, grand pourvoyeur international de meubles en kit, les enfants ont soudain été pris d’une faim irrépressible.

Quand c’est l’heure du goûter, cela ne rigole pas !!! Une seule solution, vu l’urgence de la chose, trouver quelque chose à grignoter dans l’épicerie qui se trouve judicieusement placée en face des caisses !!!

Notre choix s’est porté sur ces petites brioches roulées à la cannelle.

C’est ce jour-là que j’ai découvert l’existence de cette gourmandise suédoise, comme quoi, on apprend partout !!

En naviguant sur le net, je me suis aperçue que bien des blogueuses avaient publié leur version du kanelbullar. Et dire que je croyais avoir fait une découverte !

J’ai donc empreinté la recette de Paprikas et me suis à mon tour lancée dans l’aventure suédoise (à défaut d’y aller, je me console en mangeant des brioches!).

J’ai renouvelé l’expérience ces jours-ci pour le plus grand bonheur des enfants qui peuvent les glisser discrètement dans leur cartable !

 

 

81994978.jpg

 

Ingrédients pour une vingtaine de brioches :

  • 350 g de farine
  • 15 g levure de boulanger (pour ma part, j’utilise de la levure déshydratée, j’ai mis 3,5g soit 1% du poids de farine)
  • 50 g de sucre
  • 120 ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre
  • 1/2 càc de sel 1 càc de cardamome moulue

fourrage :

 

  • 100g de beurre ramolli
  • 30g de sucre
  • 1 càc de cannelle

du sucre perlé
1 jaune d’oeuf et un peu d’huile pour la dorure

En cuisine :

  1. Faire un puits dans la farine, y mettre le lait avec la levure, le beurre,le sucre, la cardamome,le sel et l’oeuf.
  2. Pétrir puis former une boule.
  3. Couvrir et laisser reposer 2 heures près d’une source de chaleur ou dans le four à basse température (30°), dans ce cas 1 heure suffit.
  4. Pendant ce temps, réaliser le fourrage en mélangeant les différents ingrédients. Cela forme une crème.
  5. Une fois la pâte levée, l’étaler au rouleau à pâtisserie (3 mm d’épaisseur sur 30 cm de large).
  6. Garnir de crème à la cannelle. Former un boudin dans le sens de la longueur et le couper en morceaux de 1,5 cm de large environ.
  7. Placer chaque morceaux dans une caissette et faire à nouveau lever pendant 1 heure.
  8. Passé ce délai, dorer les brioches avec le jaune doeuf délayé avec un peu d’huile, saupoudrer de sucre perlé et enfourner 15 minutes à 180°C.

Bonne dégustation !

 

 

81994981.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elles me plaisent bien aussi ces petites brioches mais la buche aussi, elle est d'ailleurs magnifique j'aimerais bien goûter un petit bout !!!!!! <br /> <br /> bravo pour toutes ces réalisations
V
J'aime beaucoup ! <br /> <br /> J'en fais aussi parfois, car je suis très fan de cannelle.<br /> <br /> Bonne soirée
S
C'est une des brioches que je fais le plus régulièrement, tellement bonne et un sacré parfum dans la maison pendant la cuisson!!
V
De quoi nous régaler les papilles en ce samedi gris et pluvieux chez moi<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE<br /> <br /> Valérie.
L
Elles me plaisent bien ces petites brioches...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 628
Archives
Publicité