750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
17 janvier 2013

Terrine de lapin au pistaches

Mis à part les saucissons, chorizo et autres andouilles (j’en fais une belle, je sais !) en tout genre, je ne suis pas très charcuterie, enfin pas très « pâté », même si j’ai justement une petite tendance à m’empâter !

Je préfère le dire tout de suite avant qu’un certain Gars Astronomique du Dauphiné, trop libéré, ne le précise en commentaire !

Pour mes débuts en charcuterie, j’ai préféré commencer simple en réalisant cette terrine issue de "l’Encyclopédie de la gastronomie française".

Avec ces proportions, j’ai réalisé deux terrines de 10 cm. Le lapin étant une viande maigre, il est essentiel d’y ajouter de la gorge de porc sans laquelle la terrine serait trop sèche.

Verdict plutôt positif, j’en mangerais dis-donc !

82913193.jpg

 

  • Ingrédients :
  • 400 g de chair de lapin (râbles et cuisses désossées)
  • 150 g de gorge de porc (chez votre boucher)
  • 25 g d pistaches entières
  • 2 cl de cognac
  • 1 oeuf
  • 30 g de farine
  • de la crépine
  • feuilles de laurier
  • gelée au madère (type Maggi)
  • sel, poivre

En cuisine :

  1. Faire tremper la crépine dans de l’eau vinaigrée avant de la rincer plusieurs fois à l’eau claire.
  2. Hacher les viandes puis les assaisonner : on compte 15g de sel fin et 2 g de poivre par kilo (à vos calculettes)
  3. Malaxer la viande hachée avec les pistaches, l’oeuf, la farine et le cognac.
  4. Chemiser les terrines de crépine puis garnir avec la préparation.
  5. Déposer une feuille de laurier sur le dessus de la terrine, bien envelopper de crépine puis enfourner à 140°C pendant 30 minutes environ.La cuisson à coeur doit atteindre 70°C. (l’idéal étant de vérifier avec une sonde)
  6. À la sortie du four, verser de la gelée au Madère sur chaque terrine pour la rendre brillante et éviter le dessèchement.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'en fais qu'une bouchée<br /> <br /> Sous les -8° chez moi c'est bienvenue<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Valérie.
V
Hum, cette terrine me fait bien envie !<br /> <br /> J'aime beaucoup. A faire <br /> <br /> Bonne journée
L
C'est ma spécialité ... et qui n'aime pas cette terrine , maigre et goûteuse à la fois .<br /> <br /> Merci Marie- Laure et bonne journée .<br /> <br /> Bises de Louise
L
Elle me plait bien cette terrine...
A
humm, une très jolie terrine ! j'en mangerais aussi!! bonne journée Marie Laure
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 579
Archives
Publicité