750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
1 mars 2013

Cupcakes Forêt noire

84238176.jpg

 

Il me fallait utiliser un reste de cerises amarena, qui avaient justement servi à faire des petites forêts noires en verrines.

J’ai donc continué sur ma thématique, mais cette fois-ci, sous forme de cupcakes pour faire briller les yeux de mes deux Miss.

Pour le gâteau, j’ai suivi la recette de l’Encyclopédie du chocolat : une valeur sûre.

 

.84238177.jpg

 

Ingrédients pour une quinzaine de cupcakes :

  • 50 g de chocolat noir en pistoles cacao Barry à 75 %
  • 80 g de beurre
  • 5 oeufs
  • 75 g de miel
  • 125 g de sucre roux
  • 75 g de poudre d’amande
  • 120 g de farine
  • 25 g de poudre de cacao non sucrée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de crème liquide
  • environ 45 cerises amarena

Pour le topping chantilly :

  • 15 cl de crème fleurette bien froide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • poudre d’or

caissettes à muffins en papier

En cuisine :

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Y incorporer le beurre coupé en morceaux.
  3. Dans un autre récipient, fouetter ensemble les oeufs, le miel et le sucre.
  4. Ajouter la poudre d’amande, la farine, la levure ainsi que la poudre de cacao.
  5. Incorporer enfin la crème liquide, puis le chocolat et le beurre fondus.
  6. Verser dans les caissettes (elles mêmes posées dans des moules à muffins pour un meilleur maintien lors de la cuisson).
  7. Placer 2 cerises amarena au coeur de chaque gâteau.
  8. Enfourner à 170°C pendant 15 minutes.
  9. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly dans un récipient très froid.
  10. Verser le sucre glace petit à petit dans la crème en train de monter.
  11. À la sortie du four, laisser refroidir les gâteaux avant de les décorer avec la chantilly à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée.
  12. Poser une cerise sur le dessus du gâteau (la cerise sur le gâteau, évidemment !), puis verser un peu de sirop de cerises légèrement réduit.
  13. Pour la touche chic, saupoudrer de poudre d’or.

 

 

84238179.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam ! j'en ai l'eau à la bouche.
F
une recette bien mise en valeur et de bon goût bravo et merci
L
Une recette qui ferait plaisir à ma mère qui adore la foret noire.....
L
Difficile de ne pas craquer !!! C'est beau et très gourmand je pense .<br /> <br /> Merci Marie-Laure pour cette jolie recette .<br /> <br /> Bises de Louise
A
Humm, super joli en plus ! Je croquerais bien volontiers !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 649
Archives
Publicité