750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
2 février 2014

Crêpes "Suzette"

« J’ai perdu la tête depuis que j’ai vu Suzette, je perds la raison chaque fois que je vois Suzon... » Eh oui, elle est un peu facile celle-là ! Désolée !

J’ai cédée à la pression exercée par les enfants, j’ai fait des crêpes pour la Chandeleur !

Pfff, j’avais pourtant décidée que ce n’était pas parce que c’était la chandeleur que j’allais faire des crêpes, non mais !

Faible Mère que je suis, ils m’ont eu avec leur petite mine éplorée !

Je me suis aperçue que je n’avais jamais préparé de crêpe Suzette, puisqu’on me contraignait à faire des crêpes, j’allais les parer un peu. Je ne regrette pas, on s'est régalé !

Si vous voulez connaître l’histoire de cette fameuse Suzette, je vous invite à rendre visite à Isa-Marie « Grelinette et Cassolettes » qui, elle aussi, nous propose ces fameuses crêpes.

J’ai choisi de me référer à "l’encyclopédie des desserts" aux éditions Flammarion pour réaliser le beurre à l’orange.

Pour la pâte, je n’ai rien changé à mes habitudes.

93499665.jpg

 

Ingrédients :

Pâte pour une vingtaine de grandes crêpes (sur le billig) :

  • 500 g de farine
  • 80 g de beurre fermier demi-sel fondu « Lait P’tits chevaliers »
  • un peu de rhum
  • 5 gros oeufs fermiers
  • 1 litre de lait cru fermier « Lait P’tits chevaliers »
  • 50 g de sucre cassonade ( je mets du sucre dans la pâte, c’est pourquoi les bords caramélisent un peu, mais normalement la pâte à crêpe ne doit pas contenir de sucre)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Beurre à l’orange pour 6 crêpes environ :

  • 60 g de sucre
  • 20 g de beurre doux
  • 100 g de jus d’orange (sanguines car c’est ce que j’avais sous la main)
  • le zeste d’une orange
  • 40 g de Cointreau ou Grand-Marnier
  • à nouveau 50 g de beurre doux

En cuisine :

Pâte réalisée au kitchenaid avec la feuille :

  1. Dans le bol du robot, placer la farine, puis les oeufs, le sucre vanillé et les oeufs au centre.
  2. Incorporer le beurre fondu, puis commencer à mélanger.
  3. Verser alors petit à petit le lait tiédi.
  4. Ajouter le rhum, puis laisser reposer une à deux heures.
  5. Cuire ensuite les crêpes à la poêle ou au billig pour celles et ceux qui ont la chance d’en posséder un.

Le beurre Suzette

  1. Prélever le zeste d’une orange.
  2. Presser deux à trois oranges pour obtenir 100 g de jus.
  3. Caraméliser le sucre à sec dans une casserole.
  4. Décuire avec 20 g de beurre et le jus d’orange sans cesser de remuer (attention aux projections).
  5. Ajouter le zeste, puis laisser réduire jusqu’à la nappe (consistance nappante).
  6. Incorporer alors le Cointreau.
  7. Réduire à nouveau avant de monter la sauce avec les 50 g de beurre restants.
  8. Réserver au chaud.

 

93499666.jpg

Au moment de servir les crêpes, fondre le beurre suzette dans une poêle, puis poser la crêpe sur ce beurre pour l’en imbiber. Ne pas oublier de la retourner.

93499668.jpg

Servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Eh oui on ne peut pas y échapper à la rituelle de la chandeleur même sans les enfants. C'est tellement bon les crêpes. Parfumé et savoureuse,c'est un régal. Merci et bonne journée.
L
une tuerie je pense .... <br /> <br /> Bises de Louise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 628
Archives
Publicité