ça sent beau dans la cuisine

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Rennes 35
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous Dinan Loudéac 22

Cours de cuisine Rennes Ille Et vilaine Bretagne

Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous pays de Brocéliande
Cours de cuisine et atelier culinaire pour tous saint meen le grand
Cours de cuisine et atelier culinaire- pour tous rennes montfort sur meu mordelles romille bedee montauban de bretagne

Dîner secret du Voyage à Nantes, d'Eric Guérin & Hervé Bourdon

Il y a des jours où, par je ne sais quelle magie, les éléments se réunissent et nous font vivre un grand moment de bonheur. Ce soir, c’est dans le cadre du « Voyage à Nantes » , que nous partons de notre centre Bretagne en direction du pays Nantais, pour un dîner secret dans un lieu, qui nous sera révélé au dernier moment.

Le rendez-vous nous est finalement donné dans le vignoble nantais, à la Butte de la Roche, un promontoire rocheux, qui domine les marais de la Haute-Goulaine jouissant d’un point de vue imprenable sur la cité Nantaise. Comme les 200 autres convives, nous empruntons  un chemin sinueux , bordé de plants de vigne, pour enfin accéder à une crête de serpentinite, sur laquelle est dressée, pour un seul soir, une longue table nappée de blanc. La cuisine éphémère se juxtapose. L’image est époustouflante et plutôt insolite.

Chacun est installé de part et d’autres de cette table unique, et fait connaissance avec ses voisins de table. Les échanges se font très rapidement, et bien entendu on parle de cuisine, de nos diverses expériences culinaires...

Avec ce coté champêtre, j’ai comme l’impression d’être à un banquet familial, et d’y retrouver des cousins, perdus de vue depuis bien longtemps. l’ Ambiance est très décontractée… "On est bien là…"  Puis mon voisin nous lance, un brin amusé : « Il ne nous manque qu’une chose : « Où sont les mariés ? »… 

Et bien ce soir, le mariage, sera culinaire, avec 2 chefs étoilés, Eric GUERIN de la Mare Aux Oiseaux et Hervé BOURDON, du Petit Hôtel du Grand Large, qui semblent être sur la même longueur d’ondes.

Leurs cuisines, à la fois très personnelles et inventives sont vraiment complémentaires. Nous sommes à la naissance  d'une rencontre, d’une alchimie entre deux chefs passionnés et passionnants, avec deux univers qui me touchent particulièrement et que j’avais déjà découvert l’un après l’autre… Ils ont me semble-t-il, le  même langage culinaire, la même sensibilité du produit, de la nature et de ce qui les entoure. L'un au milieu des marais de Brière et des oiseaux, à St Joachim ; et l’autre à Portivy, sur le petit port Breton à deux pas du grand large.

Je n’oublie  pas les vins... Parlons en justement !!! Et là, on est encore sur la même tonalité !! L’idée est de proposer un vin de la région en association avec les créations des chefs. Pour l’entrée, l’association « Les Vignes de Nantes » nous propose un muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie, Terre de Pierre 2012 du domaine Luneau-Papin. Un Muscadet Sèvre-et-Maine Bruno de 2004  proposé par le Domaine Bruno Cormerais accompagnera les plats. Les desserts, enfin, seront accordés à un Malvoisie des Coteaux d’Ancenis, non moins exceptionnel, du Domaine Landron Chartier. De très très belles références...

Cela ne se sait peut-être pas encore, mais il y a de grands vins dans le vignoble nantais.

 

IMG_2917

 

 

IMG_5253

Foie gras grillé au barbecue, petits pois au lait de riz, d’Eric Guerin

 

                                         IMG_5265

Oeuf de 1000 ans, d’Hervé Bourdon

IMG_5275

Thon rouge framboises tomates livèche, d’Eric Guérin

 

IMG_5291

Maquereaux écume d’eau de riz et pamplemousse, d’Hervé Bourdon

 

IMG_5302

Finger abricot gingembre, crémeux de chèvre au miel de Brière, d’Eric Guérin

 

IMG_5308

Fraise, rhubarbe, un nuage de miel, d’Hervé Bourdon

  

IMG_5245IMG_5254

IMG_5270IMG_5296

                         IMG_5240

 

IMG_2920IMG_2922

 

 

IMG_2925

IMG_5305

Je remercie Olivier Marie, auteur du site Goûts d’Ouest, car c’est grâce à sa publication concernant les dîners secrets que j’ai pensé à réserver cette soirée.


Commentaires

    le lieu est enchanteur ! et le beau temps a permis le repas dans les vignes, sans obligation d'aller sur le site protégé de repli... à voir les assiettes, le menu ne m'aurait pas plu, mis à part les miels d'Alain Rey ; je suis donc moins triste de ne pas avoir eu de place ; j'ai participé au premier, et j'en ai les mêmes impressions.
    un accord vins (imposés) / mets, et non le contraire, deux interprétations toutes personnelles de deux chefs étoilés, j'avais aimé le principe.
    il est vrai que le vignoble est riche de bons vins ; l'hyper sélection des dix dernières années a considérablement modifié le travail de nos vignerons, qu'ils en soient félicités !

    Posté par MAG, 24 juillet 2014 à 08:44
  • superbe dîner. j'ai eu la chance de manger chez eric guerin mais le repas était moins bien que ce que je vois dans ton post. tu as eu de la chance

    Posté par VeryEasyKitchen, 24 juillet 2014 à 18:32
  • Tous ces présentations sont magnifiques. La soirée a dû être une vrai réussite. Bonne fin de soirée, bises

    Posté par solange, 07 août 2014 à 17:54

Poster un commentaire







« juillet 2014 »
dimlunmarmerjeuvensam
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 1011 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 2425 26
27 28 29 30 31   


750_grammes_logo_interview_150

ffca