Dîner au Charlemagne (Beaune)
Bienvenue au pays du soleil “couchant”. En effet lors de notre séjour sur la route des vins de bourgogne, une de nos “étapes” culinaire s’arrête à Pernand Vergelesses, au Charlemagne (1* au guide Michelin).Très inspiré par la culture nippone; Laurent Peugeot revisite les classiques de la gastronomie française en les mariant de façon originale avec des produits et des techniques asiatiques.
Après une journée sous le soleil bourguignon, à visiter Beaune et ses hospices,c’est au beau milieu des coteaux des “corton” que nous arrivons pour le dîner. Le soleil s’apprête à ce coucher ;le décor est planté. Quel contraste entre cette vue sur les vignes et l’ambiance japonaise qui règne dans la salle du Charlemagne.
Je vous laisse admirer le travail de ce jeune chef, par ces quelques photos prises lors de notre dîner ( accompagné d’un excellent Pernand-Vergelesses blanc “sous frétilles” du Domaine Rapet”)
Escargots de Bourgogne, ravioli farci, rafraîchi d’une gelée de légumes, écume d’ail des ours
Bar côtier cuit à 43° précisément, poitrine de porc caramélisée, Takuan, coquillages et poivre de Sichuan
Pintade et piste farci chutney ratatouille, norimaki....
"Mac Charlemagne" : Epaule et ris d'agneau confits, roquette, chicorée, pétales d'oignons rouges, la patate au carré
Pomelos rosé, confit et juteux, Panacotta fleur d'oranger, grattons sucrés à l'huile d'olive infusion orange
Carotte surprenante, moelleux au citron vert et fraîcheur de son jus à la cardamome
Voilà, le Charlemagne par sa cuisine éclectique (bien que parfois déroutante) est une adresse à ne pas manquer.Ceux qui sont curieux de nouvelles cuisines, de nouvelles saveurs, et d’associations originales seront comblés …