750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
ça sent beau dans la cuisine
Publicité
22 juin 2009

Sabayon aux fruits rouges et vin muscat

Les groseilles, framboises et fraises sont dans les jardins et sur toutes les étales. 

Malgré la petite taille de mon jardin, j’ai fait une jolie récolte qui me permet de rêver à plusieurs desserts ! 

Je commence aujourd’hui par la plus rapide à réaliser : le sabayon. 

Le sabayon est une sorte de gratin très léger réalisé avec des jaunes d’œufs montés au bain-marie et un alcool. Il se réalise quasiment au moment de servir. 

C’est un dessert simple, mais il est du plus bel effet. 

J’ai choisi un muscat de Samos (muscat grec), mais on peut le préparer avec tous les vins blancs liquoreux, mais aussi avec du champagne pour les grands soirs. Le sabayon sera alors un peu plus acide. 

Le sabayon s’adapte aussi bien aux desserts qu’aux entrées. (Des recettes viendront certainement plus tard). 

IMG_6645_modifié-1

Ingrédients pour 6 personnes: 

       
  • Un mélange de fruits rouges (groseilles, framboises, fraises, cassis et cerises …)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1 ramequin de sucre en poudre
  • 1/2 ramequin de muscat
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande (facultatif)        

Réalisation : 

       
  1. Préchauffer le four en mode grill à 240°.
  2. Fouetter les jaunes d’œufs, la poudre d’amande et le sucre au dessus d’un bain-marie, jusqu’à ce que le mélange mousse et épaississe. Vous pouvez vous aider d’un batteur électrique. Cette opération dure environ 5 minutes.
  3. Ajouter l’alcool, continuer encore à mélanger pendant quelques instants.
  4. Verser sur les fruits que vous aurez au préalable disposés dans des petits plats à gratin ou des plats à crème brûlée.
  5. Enfourner quelques instants sous le grill sans quitter le four des yeux ! Les sabayons doivent juste dorer, cela va très vite.
  6. Servir aussitôt, bien chauds                   
 

IMG_6649

imprimante_03Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
Ayant passé la journée à récolter groseilles, framboises, fraises et cassis, j'ai voulu testé la recette du sabayon aux fruits rouges. Résultat : un véritable succès pour une recette à la portée de tous. A faire et à refaire...
C
De biens jolis ramequins !
V
Tes photos font saliver ! La texture à l'air d'être crémeuse... ça doit être fameux ! J'ai un peu de mal en été à cuisiner les fruits, je suis plus dans ma période panacotta avec des fruits frais coupés en morceaux ou en coulis... Mais je garde l'idée pour cet hiver !<br /> Tes calamars sont magnifiques, j'en raffole je vais tester !<br /> Bonne soirée
N
Superbe recette!<br /> Hummm,ça donne envie...
J
superble idée cela va changer du crumble surtout que les fruits ne manque pas en ce moment merci
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 401
Archives
Publicité
Publicité