Un dîner au Youpala Bistrot chez Jean-Marie Baudic
Le tournage de "Côté cuisine" avec Jean-Marie Baudic, m'avait vraiment donné envie de connaître sa cuisine. C'est chose faite. Vendredi de la semaine dernière, nous avons pu nous libérer Monsieur & moi (sans les enfants, youpi !). Hop direction St-Brieuc à deux encablures de notre chez nous.
Nous avions réservé depuis plusieurs semaines pour coïncider avec le salon breton du livre et du gourmet. Heureusement, car le restaurant était complet. Il n'y a qu'une trentaine de couverts me semble -t-il.
On pénètre dans une petite salle aux poutres apparentes, murs en pierre et cheminée monumentale. Les murs et les chaises aux teintes acidulées viennent donner du peps et contraste avec l'enceinte plus classique.
L'ambiance est chaleureuse, conviviale.
Ici, pas de carte, mais un menu surprise, inspiré par le marché du jour. Menu composé donc de produits de saison, de poissons et fruits de mer et légumes ultra frais.
Je trouve cette démarche de menu journalier, tout à fait intéressante. J'aime les surprises et cela ne me gêne absolument pas de ne pas choisir mon menu. Je ne regrette pas d'avoir fait confiance au chef, vous allez voir pourquoi....
Chapeau au chef, quel exercice de créativité qui oblige à se remettre en question chaque jour, à trouver l'inspiration quotidiennement. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Assez bavardé, il est temps de faire connaissance avec la cuisine "Youpala" de Jean-Marie.
Pour nous mettre en appétit, on commence par une assiette de différentes mises en bouche.
Artichaut & crème d'artichaut/huître & pickles/petit muffins courgette spaghetti & graine de courge/concombre, prune séchée & bulot cacao/Tarte fromage blanc, betterave rouge & chorizo et enfin tartare de Saint-Jacques, glace au beurre demi-sel.
J'ai adoré ce tartare, il y avait en arrière goût une petite pointe de sarrazin torréfié, je n'ai pas eu le temps de demander au chef si j'avais vu juste !
Tout ceci nous a été servi avec un verre de Vermentino (cépage corse), cultivé en Pays d'Oc.
Pour continuer, une entrée à base de St-Jacques, pour mon plus grand bonheur.
Saint-Jacques en deux façons : St-Jacques poêlées et St-Jacques à la royale.
2 textures différentes, très agréables. La St-Jacques à la royale est très moelleuse, très tendre.
Pour accompagner ces St-Jacques, une émulsion de betterave, un crémeux de cerfeuil tubéreux (un légume racine avec un goût de noisette assez prononcé), une petite sauce à l'orange, des chips de cerfeuil tubéreux et enfin des navets jaunes juste blanchis (je crois que c'était du navet ), des feuilles de choux de Bruxelles cuites à l'anglaise.
Pour accompagner cette entrée (que j'ai adorée), un Coteau du Languedoc blanc.
On continue avec une sole.
Tronçon de sole poêlée et huile de courge maison. Jus de poisson réduit au safran, poudre de trompettes de la mort, le tout accompagné d'une praire et d'une gambas ainsi que d'une chips d'une grosse carotte un peu jaune, assez douce et d'une crème aux herbes et au cresson.
Pour accompagner, un Minervois rouge 2008. Le rouge est assez rarement servi sur un poisson. Pourtant, ce minervois qui est jeune, s'accorde parfaitement à ce plat assez corsé, de par le jus de poisson réduit.
Maintenant, commence la ronde des desserts :
Petite verrine fraîche de coings, ciruelas et kiwé.
On continue :
Déclinaison autour de la pomme en plusieurs strates :
Pomme caramélisée au romarin, granité de pomme, sorbet granny-smith & citron vert, pomme pochée à la rose, caramel de pomme et enfin chips de pomme séchée ultra fine et transparente et bâtonnets de pomme crue. Pour agrémenter ce dessert absolument délicieux une petite herbe surprenante "Atsina", au goût anisé.
Lorsque l'on commence ce dessert, on débute par des sensations de fraîcheur, avec le granité et le sorbet, en avançant, on va vers des saveurs gourmandes caramélisées qui rappellent la tarte "tatin". Un véritable délice....
Vous aimez les desserts ? Alors on continue avec des dés de poire, cachés sous une ganache chocolat et une crème caramel. sur le dessus une glace vanille et une tuile croustillante.
Enfin pour terminer, et oui,il faut bien que cela s'arrête un jour, un soufflé chaud ananas/cannelle.
Vous l'aurez compris, nous nous sommes régalés, d'une cuisine créative, surprenante, aux saveurs complexes mais très équilibrées.
L'accueil est très chaleureux, le service est juste comme il faut, efficace, simple, professionnel mais aussi convivial.
Une adresse à noter d'autant que les prix, compte tenu de la qualité, sont très raisonnables.
Nous avons passé une excellente soirée, Jean-Marie Baudic nous a très chaleureusement accueillis.
Merci à Jean Marie et à son équipe pour cette soirée inoubliable...
A très bientôt....