Verrine avocat, ricotta et saumon fumé
On continue dans la série verrines, un petit reste des fêtes de fin d'année.
C'est une présentation qui est idéale pour les jours un peu exceptionnels.L'habit de verre donne tout de suite une touche raffinée et festive.
J'ai donc une petite crise verrines, d'autant plus marquée, je crois, qu'en ce moment le très joli livre " Verrines en fêtes..." de Fabrice Bolard de " La cuisine de Fabrice" est un peu mon livre de chevet.
Les recettes sont réparties en grands thèmes : verrines pour l'apéritif, verrines du potager, aux céréales, aux poissons ou bien à la viande et bien sûr les verrines sucrées. Une mine d'idées, toutes très bien expliquées, la présentation est très chic et les photos très belles. Toutes sont réalisables, je vous invite donc à le parcourir dès que vous en aurez l'occasion.
Celle que je vous présente n'est pas issue de ce livre, c'est une verrine aux ingrédients que l'on retrouve souvent associés, tout simplement parce qu'ils font bon ménage.
Mais je vous en présenterai certainement quelques unes que je vais essayer, il faut juste que je rallonge un peu les journées pou pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire, et la liste est longue !!!
Aujourd'hui, c'est une petite verrine fraîche, idéale pour l'apéro que ce soit au coin de la cheminée ou sur la terrasse (pour la terrasse, je m'emballe peut-être un peu !). Je l'avais préparée pour le Réveillon du Nouvel An, il est temps que je la note pendant que je l'ai encore à l'esprit.
Ingrédients pour une dizaine de petites verrines :
- 2 avocats
- 1 citron vert
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel, poivre
- 10 cl crème fleurette
- 1 peu d'eau
- 1 pot de ricotta
- 2 cuillères à soupe d'huile de courges
- sel poivre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1/2 bouquet de menthe ciselée
- 1 peu de cerfeuil
- quelques brin d'aneth et de ciboulette
- quelques gouttes de Ricqlès
- une barquette de chutes de saumon fumée
- 1 pot d'œufs de saumon
En cuisine :
Récupérer la chair des avocats, et la mixer avec le jus de citron vert, le piment d'Espelette, la crème fleurette et un peu de sel et poivre. Comme je n'obtenais pas un velouté satisfaisant et que je ne souhaitais pas rajouter encore de la matière grasse, j'ai mis un peu d'eau pour obtenir une purée lisse, mais pas complètement liquide non plus. Rectifier l'assaisonnement et verser dans le fond des verrines.
Préparer la crème de ricotta, en la mélangeant avec l'huile de courge, le vinaigre, les herbes ciselées, ainsi que quelques gouttes de "Ricqlès" pour renforcer le goût frais et mentholé. Saler et poivrer.
Déposer les dés de saumon sur la crème d'avocat, puis verser le mélange à la ricotta et terminer par quelques œufs de saumon. Conserver au réfrigérateur et servir bien frais.
NB : si vous n'avez pas d'huile de courge, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de pistache, à chacun de composer. Le Ricqlès est facultatif.