Gaspacho de betteraves sur sa gelée de roquette, chantilly au piment d’Espelette sur un fond de "Le Bolloc'h Breizh Tour"
Et oui, encore un gaspacho. A croire que le défi du Gars m’a traumatisé !!!!
En fait, j’avais réalisé cette verrine quelque temps auparavant après l’avoir vu dans un magazine .
Le duo roquette, betterave m’avait interpelé car ces légumes figurent en bonne place dans notre potager.
C’est une verrine fraîche et très goûtée. A refaire. La pointe d’Espelette dans la chantilly apporte une petite touche de tonus.
- 200g de roquette environ
- 400g de betteraves cuites
- 50cl de bouillon de légumes
- 3 feuilles de gélatine
- 15cl de crème liquide
- 1 bouchon de vinaigre de Xérès
- sel, poivre
- piment d'Espelette
- 1 cuillère à soupe de d’huile d’olive
- quelques cl d’eau
- Laver et effeuiller la roquette, puis la faire blanchir quelques instants dans le bouillon.
- Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. L’essorer et la diluer dans le bouillon.
- Mixer le tout, filtrer, laisser légèrement refroidir et verser dans les verres.
- Placer au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.
- Eplucher les betteraves, les mixer avec 5cl de crème fleurette, le vinaigre de Xérès, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Rajouter un peu de bouillon ou d’eau pour liquéfier la préparation si nécessaire.
- Verser cette préparation sur la gelée prise.
- Préparer la chantilly. Ajouter une pincée d’Espelette dans la crème liquide très froide. Saler légèrement et monter cette crème en chantilly dans un récipient froid.
- A l’aide d’une poche à douille, verser cette crème sur chaque verrine.
Pour finir, je vous propose un petit intermède musical.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler du Bolloc’h Breizh Tour.
Entre 2 dates, Yvan Le Bolloc’h et sa joyeuse troupe “Ma guitare s’appelle revient” ont fait une halte au cœur de Brocéliande, au “Chaudron” , un petit café de Pays situé à la lisière de la forêt ; au milieu des Elfes et des Korrigans.
Je ne sais par quel hasard, ils se sont arrêtés là , dans un hameau un peu perdu, à jouer devant une centaine de personnes. En tout cas, la rumeur de leur venue s’est vite répandue. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés dans cet ancien garage automobile à écouter un “boeuf” de musique tzigane au Pays des Celtes.
PS : La personne qu'on entend chanter à côté est une spectatrice, mais ce n'est pas moi ! Je préfère le préciser car j'en connais qui sont prêts à être mauvaise langue !!!!
Le Bolloc'h Breizh Tour en Forêt de Brocéliande
Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

