750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
ça sent beau dans la cuisine
Publicité
20 juin 2011

Gaspacho de betteraves sur sa gelée de roquette, chantilly au piment d’Espelette sur un fond de "Le Bolloc'h Breizh Tour"

 

Et oui, encore un gaspacho. A croire que le défi du Gars m’a traumatisé !!!!

En fait, j’avais réalisé cette verrine quelque temps auparavant après l’avoir vu dans un magazine .

Le duo roquette, betterave m’avait interpelé car ces légumes figurent en bonne place dans notre potager.

C’est une verrine fraîche et très goûtée. A refaire. La pointe d’Espelette dans la chantilly apporte une petite touche de tonus.

gaspacho @betterave-gelée de roquette

 

Ingrédients pour 6 verrines :
  • 200g de roquette environ
  • 400g de betteraves cuites
  • 50cl de bouillon de légumes
  • 3 feuilles de gélatine
  • 15cl de crème liquide
  • 1 bouchon de vinaigre de Xérès
  • sel, poivre
  • piment d'Espelette
  • 1 cuillère à soupe de d’huile d’olive
  • quelques cl d’eau
En cuisine :
  1. Laver et effeuiller la roquette, puis la faire blanchir quelques instants dans le bouillon.
  2. Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. L’essorer et la diluer dans le bouillon.
  3. Mixer le tout, filtrer, laisser légèrement refroidir et verser dans les verres.
  4. Placer au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.
  5. Eplucher les betteraves, les mixer avec 5cl de crème fleurette, le vinaigre de Xérès, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  6. Rajouter un peu de bouillon ou d’eau pour liquéfier la préparation si nécessaire.
  7. Verser cette préparation sur la gelée prise.
  8. Préparer la chantilly. Ajouter une pincée d’Espelette dans la crème liquide très froide. Saler légèrement et monter cette crème en chantilly dans un récipient froid.
  9. A l’aide d’une poche à douille, verser cette crème sur chaque verrine.

 

Pour finir, je vous propose un petit intermède musical.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du Bolloc’h Breizh Tour.

Entre 2 dates, Yvan Le Bolloc’h et sa joyeuse troupe “Ma guitare s’appelle revient” ont fait une halte au cœur de Brocéliande, au “Chaudron” , un petit café de Pays situé à la lisière de la forêt ;  au milieu des Elfes et des Korrigans.

Photos Bolloc'h

Je ne sais par quel hasard, ils se sont arrêtés là , dans un hameau un peu perdu, à jouer devant une centaine de personnes. En tout cas, la rumeur de leur venue s’est vite répandue. C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés dans cet ancien garage automobile à écouter un “boeuf” de musique tzigane au Pays des Celtes.

 

PS : La personne qu'on entend chanter à côté est une spectatrice, mais ce n'est pas moi ! Je préfère le préciser car j'en connais qui sont prêts à être mauvaise langue !!!!


Le Bolloc'h Breizh Tour en Forêt de Brocéliande

Je participe au concours « Votre vidéo préférée » avec Dailymotion http://dailymotion.canalblog.com/tag/Concours

 

Publicité
Commentaires
L
Superbe, j'adore tes recettes et ton blog qui fourmille d'idées!!! Merci bien!
A
Merci Marie Laure pour ton gentil commentaire!passe un très bon weekend!bises
M
Visuellement c'est superbe. J'aime beaucoup la betterave en purée ou en gaspachio à cause ud petit goût sucré sûrement.<br /> Bises
P
Wouaaa ça fait un super apéro ou entrée!!
L
Je sais pô si le type de "GAP a chaud" moi je suis de l'ôt' côté des Alpes.<br /> T'as raison de mettre en garde d'éventuels railleurs, je sais pô si l'Pierrot va se sentir viser . . .<br /> Attention de pô mourru avec tes germes de soja . . .<br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 401
Archives
Publicité
Publicité