7 octobre 2011
Figues pochées au vin et crème légère au mascarpone
Il n'est pas encore trop tard pour profiter des figues. C'est pourquoi je vous propose ce dessert rapide, un véritable concentré de saveurs où la mousse au mascarpone vient adoucir la puissance du vin épicé.
Je proposerai cette recette en démonstration en partenariat avec 750 G à la Foire d'Automne qui se déroulera du 15 au 24 octobre Porte de Versailles. Pour ma part, j'y serai le samedi 22 octobre en après-midi, pour 4 démo. de cuisine "violette". Je reviendrai sur les autres recettes ultérieurement.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 12 figues violettes
- 70g de sucre
- 75cl de vin rouge type « Buzet »
- Epices : 2 bâtons de canelle, 3 étoiles de badiane, clou de girofle, fleur de macis, gingembre, une poignée de fleurs d'hibiscus....
Pour la crème :
- 250g de crème mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50g de sucre
- 1 œuf
- 25 cl de crème fleurette
En cuisine :
- Porter le vin, le sucre et les épices à ébullition et laisser bouillonner une dizaine de minutes.
- Couper les figues en quatre puis les ajouter au sirop. Laisser cuire quelques minutes, ôter les figues, laisser réduire le vin pour qu'il soit sirupeux, puis filtrer. Laisser refroidir.
- Fouetter le jaune d’oeuf et le sucre pour blanchir le mélange. Ajouter le mascarpone et la crème fouettée en chantilly. Ajouter si vous le souhaitez un peu de poudre de vanille. Terminer par le blanc d’œuf monté en neige.
- Déposer les figues dans les verrines, ajouter le vin et garnir de crème à l’aide d’une poche à douille canellée.
Publicité
Commentaires
C
D
R
A
C