Dîner secret du Voyage à Nantes, d'Eric Guérin & Hervé Bourdon
Il y a des jours où, par je ne sais quelle magie, les éléments se réunissent et nous font vivre un grand moment de bonheur. Ce soir, c’est dans le cadre du « Voyage à Nantes » , que nous partons de notre centre Bretagne en direction du pays Nantais, pour un dîner secret dans un lieu, qui nous sera révélé au dernier moment.
Le rendez-vous nous est finalement donné dans le vignoble nantais, à la Butte de la Roche, un promontoire rocheux, qui domine les marais de la Haute-Goulaine jouissant d’un point de vue imprenable sur la cité Nantaise. Comme les 200 autres convives, nous empruntons un chemin sinueux , bordé de plants de vigne, pour enfin accéder à une crête de serpentinite, sur laquelle est dressée, pour un seul soir, une longue table nappée de blanc. La cuisine éphémère se juxtapose. L’image est époustouflante et plutôt insolite.
Chacun est installé de part et d’autres de cette table unique, et fait connaissance avec ses voisins de table. Les échanges se font très rapidement, et bien entendu on parle de cuisine, de nos diverses expériences culinaires...
Avec ce coté champêtre, j’ai comme l’impression d’être à un banquet familial, et d’y retrouver des cousins, perdus de vue depuis bien longtemps. l’ Ambiance est très décontractée… "On est bien là…" Puis mon voisin nous lance, un brin amusé : « Il ne nous manque qu’une chose : « Où sont les mariés ? »…
Et bien ce soir, le mariage, sera culinaire, avec 2 chefs étoilés, Eric GUERIN de la Mare Aux Oiseaux et Hervé BOURDON, du Petit Hôtel du Grand Large, qui semblent être sur la même longueur d’ondes.
Leurs cuisines, à la fois très personnelles et inventives sont vraiment complémentaires. Nous sommes à la naissance d'une rencontre, d’une alchimie entre deux chefs passionnés et passionnants, avec deux univers qui me touchent particulièrement et que j’avais déjà découvert l’un après l’autre… Ils ont me semble-t-il, le même langage culinaire, la même sensibilité du produit, de la nature et de ce qui les entoure. L'un au milieu des marais de Brière et des oiseaux, à St Joachim ; et l’autre à Portivy, sur le petit port Breton à deux pas du grand large.
Je n’oublie pas les vins... Parlons en justement !!! Et là, on est encore sur la même tonalité !! L’idée est de proposer un vin de la région en association avec les créations des chefs. Pour l’entrée, l’association « Les Vignes de Nantes » nous propose un muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie, Terre de Pierre 2012 du domaine Luneau-Papin. Un Muscadet Sèvre-et-Maine Bruno de 2004 proposé par le Domaine Bruno Cormerais accompagnera les plats. Les desserts, enfin, seront accordés à un Malvoisie des Coteaux d’Ancenis, non moins exceptionnel, du Domaine Landron Chartier. De très très belles références...
Cela ne se sait peut-être pas encore, mais il y a de grands vins dans le vignoble nantais.
Foie gras grillé au barbecue, petits pois au lait de riz, d’Eric Guerin
Oeuf de 1000 ans, d’Hervé Bourdon
Thon rouge framboises tomates livèche, d’Eric Guérin
Maquereaux écume d’eau de riz et pamplemousse, d’Hervé Bourdon
Finger abricot gingembre, crémeux de chèvre au miel de Brière, d’Eric Guérin
Fraise, rhubarbe, un nuage de miel, d’Hervé Bourdon
Je remercie Olivier Marie, auteur du site Goûts d’Ouest, car c’est grâce à sa publication concernant les dîners secrets que j’ai pensé à réserver cette soirée.