750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
3 août 2009

Verrines de melon, espuma jambon serrano

Profitons de la saison des melons pour les décliner à toutes les sauces.

Je commencerai bien par le début : une petite verrine fraîche à servir à l’apéro sur la terrasse.

Espuma jambon-1

Ingrédients pour une dizaine de verrines :

  • 1 gros melon
  • 6 tranches de jambon Serrano
  • 25cl de crème fleurette
  • sel, poivre
  • un peu de piment d’Espelette
  • quelques cl de porto blanc

Procédé :

  1. La veille, préparer l’espuma en faisant chauffer la crème liquide avec 3 tranches de Serrano. Laisser infuser une nuit au frais.
  2. Le lendemain, mixer la crème et le jambon le plus finement possible. Passer au chinois et verser dans le siphon. Mettre un cartouche dans le siphon et replacer au frais pendant quelques heures.
  3. Détailler un quart de la chair du melon en tous petits dès. Les placer dans un bol, puis les assaisonner légèrement de sel et poivre. Ajouter 2 cuillères à soupe de porto blanc.
  4. Passer le reste du melon au blender avec une cuillère à soupe de porto blanc et un peu d’eau si nécessaire. Le mélange doit avoir la consistance d’une soupe.
  5. Faire griller les tranches de jambon restantes en petits morceaux dans une poêle pendant quelques instants.
  6. Mettre quelques dés de melon dans le fond des petits verres. Ajouter la soupe de melon.Verser un peu d’espuma de jambon sur le dessus, saupoudrer de piment d’espelette, puis décorer avec un morceau de jambon grillé.

Servir bien frais.

imprimante_03 Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
humm, je rentre juste de vacances et je suis ravie de retrouver tes belles recettes!toujours aussi appétissantes!j'ai un siphon à la maison, je te chipe ta recette!bises et à bientôt
V
Miam ! Ca donne envie !! :-)
V
Moi qui fais toujours mes petits piques melon jambon à la cuillère parisienne, je vais tenter ça vite fait bien fait, mais en fait idéalement il me faudrait un 2eme siphon !! Au fait je suis à l'heure de la cuisine, courgette au menu !<br /> Bonne soirée
C
Whouuu !!! Que dire d'autre... une vrais merveille ta recette, je suis obligé de la noter pour la faire lors d'un prochain repas entre amis !! bises
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité