750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
16 décembre 2014

Mannele

Je ne sais pas si vous avez la même sensation ? Je suis à mille lieux de penser que Noël est déjà dans une semaine !

Pourtant je ne parle que de cela depuis fin novembre à l’atelier, avec les cours foies gras, chocolats de Noël et enfin chapon cette semaine.

Pourtant rien n’y fait, est-ce le temps si doux, je ne sais pas….

Pour essayer de me mettre dans l’ambiance, j’ai fait ces petites brioches en forme de bonhommes qui rappellent les fameux mannele alsaciens.

Ces derniers sont traditionnellement coupés aux ciseaux, j’ai trouvé plus prudent de le faire avec mes emporte-pièces !

100954816.jpg

Ingrédients pour environ 8 « Manele » :

  • 500 g de farine
  • 20 cl de lait à température ambiante
  • 2 sachets de levure de boulanger « alsa »
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • pour la dorure quelques pépites de chocolat ou raisins de corinthe pour les yeux et les boutons
  • des bigarreaux confits pour faire la bouche

En cuisine :

  1. Dans le bol du robot, verser les éléments liquides : lait, oeufs ainsi que la levure.
  2. Recouvrir avec la farine.
  3. Sur la farine, verser le sucre et le sel.
  4. Faire tourner le robot muni de la feuille à vitesse lente.
  5. Au bout de quelques minutes, accélérer un peu.
  6. Lorsque la pâte se décolle bien des parois tout en étant un peu élastique, incorporer  le beurre par petits morceaux.
  7. Décoller la pâte des parois, la verser dans un cul de poule légèrement fariné, filmer le cul de poule et placer une nuit au réfrigérateur.
  8. Le lendemain, écraser la pâte sur un plan de travail fariné, pour la dégazer.
  9. L’étaler légèrement puis découper les formes.
  10. Placer les bonhommes sur une plaque de cuisson recouverte d’un silpat, couvrir d’un linge et laisser lever 1h à 1h30  dans une pièce chaude.
  11. Passé ce délai, les manele auront pris du volume.
  12. Les dorer au pinceau à l’oeuf battu, puis placer les éléments de décor.
  13. Enfourner à 170°C pendant environ 25 minutes.
  14. Au moment d’enfourner, verser de l’eau dans un plat à gâteau que vous aurez placé au préalable dans le fond de votre four pendant le préchauffage. Ceci pour créer le « coup de buée » nécessaire pour cuire les brioches, viennoiseries et pains.
  15. Comme j’ai la chance d’avoir un four vapeur je n’ai plus besoin de réaliser cette étape, par contre, je programme quelques jets de vapeur au début de la cuisson.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très beaux ces manalas.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité