750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
21 janvier 2010

Rôti de Porc entre le Saint-Laurent et la Volga

 

Le porc est une viande considérée comme rustique. On a rarement l'idée de le servir lors des grands jours. Pourtant, il peut parfois se parer de beaux atours pour mieux nous surprendre. Il y à quelques années de cela, le magazine "Elle à table" publiait une recette de rôti de porc aux marrons confits, aux épices et au gin. J'ai remplacé le gin par de la vodka, et j'ai intégré du sirop d'érable.

Pour la garniture, j'ai choisi des lamelles de potimarron et de patate douce cuites au four.

Ma curiosité et mon goût quasi immodéré des marrons glacés m'ont dicté d'essayer cette recette. Je vous conte donc aujourd'hui cette aventure que je ne regrette pas.

C'est un plat surprenant mais j'ai vraiment beaucoup apprécié. Bien-sûr, il faut choisir les convives à qui on le sert, tout le monde n'est peut-être pas prêt à vivre ce genre d'aventure gustative. Mais sincèrement cela vaut le coup, les saveurs  originales s'harmonisent très bien.

Rôti de porc aux marrons confits-1

Dans mon panier pour 6 convives :

  • 1 rôti de porc d'1 kg
  • quelques marrons confits
  • 4 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de 5 parfums (Epices Roellinger)
  • 1 oignon
  • 1 noix de gingembre
  • quelques baies de genièvre
  • Huile
  • Sel
  • fleur de sel
  • 10 cl de vinaigre de Xérès
  • 1/2 potimarron
  • 1 patate douce

En cuisine :

  • La veille, éplucher et dégermer les gousses d'ail, les couper en deux et les introduire dans la chair du rôti.
  • Mélanger, le sel, le sucre, et le cinq épices et masser le rôti avec ce mélange pour le faire adhérer.
  • Enrouler le rôti de film étirable et le placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Le lendemain, éplucher l'oignon et le faire revenir dans de l'huile dans une cocotte.
  • Poser ensuite le rôti et le faire revenir sur toute ses faces.
  • Peler et râper le gingembre et l'ajouter dans la cocotte avec les baies de genièvre, 1/2 verre de vodka et un peu d'eau.
  • Poser sur feu doux et laisser mijoter pendant 1 bonne heure en arrosant régulièrement. Au bout de ce temps, mettre les marrons dans la cocotte avec le sirop d'érable.
  • Pendant la cuisson du rôti, détailler le potimarron en fines lamelles en gardant la peau. Eplucher la patate douce et la couper en rondelles. Placer ces tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'huile d'olive et enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes (surveiller car j'ai oublié de regarder le temps exact, désolée !). Retourner à mi-cuisson.
  • Avant de servir, verser le Xérès, augmenter le feu. le vinaigre s'évapore. Servir aussitôt avec quelques tranches de potimarron et de patate douce saupoudrées de fleur de sel. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le rotis, plutot collier ou plutot "sec" ?? Personnellement je tenterais une pièce de jambon demi sel avec la quouenne, histoire d'avoir un laquage
P
Hooo je ne connaissais pas du tout le marrons confits!! <br /> Tonb plat m'a l'air suer en tout cas!!
L
Entre le St Laurent et la Volga, ca devrait se manger froid . . .<br /> Moi je suis fan de la viande de porc, même si les gones passent leur temps à retirer le gras.<br /> En plus, pour tester des nouvelles recettes, c'est beu onéreux . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
A
Une touche d'inspiration avec un zeste de bonne idée, voila un plat qui surprend que je note ! :
M
Bonsoir Tiuscha,<br /> <br /> Je te remercie pour cette question pertinente.<br /> En fait, sans l'ajout d'alcool, le plat serait trop sucré. La vodka apporte une touche d'amertume et d'acidité qui équilibre le tout.<br /> Je ne suis par ailleurs pas du tout adepte de vodka (c'est un alcool trop fort), mais dans ce cas, on ne ressent pas ce côté agressif.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité