750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
31 octobre 2010

Bananes poêlées aux raisins confits et au caramel épicé pour le départ de la route du rhum

Ce dimanche, à 13h02, les 84 participants de la route du rhum, se sont élancés de la pointe du Grouin ( entre Cancale et St Malo) pour une épopée de 3543 milles (6651 km) vers Point à Pitre.

13h02, nous dégustons notre dessert, devant notre poste de télévision (la foule nous rebute un peu !).

En effet, pour fêter l’évènement, Monsieur a préparé un dessert aux accents créoles à base de bananes et …. rhum, bien-sûr!

Ce dessert, proposé par le chef Frédéric Anton (la terreur de Masterchef, himself !), lui avait fait de l’œil dans le dernier numéro d’ ”Elle à Table”. (le dessert, pas le chef, vous me suivez ?)
Après quelques modifications au niveau du dosage, le verdict est net : excellent !!!!

Puis, pour ne rien gâcher, se faire servir le dimanche n’est pas pour me déplaire.

Messieurs, vous avez compris le message !

Cette gourmandise est  ultra rapide à préparer (15 min montre en main), avec des ingrédients que l’on a presque toujours sous la main.

Ainsi, Monsieur, n’a pas raté une miette du départ !!! Ouf !

IMG_4852-Modifier

Ingrédients pour 4 Personnes:

  • 2 bananes bio car on les cuit avec leur peau
  • le jus d’un demi citron
  • 150 g de sucre cassonade
  • le jus de 2 oranges
  • 30 g de beurre (coupé en dés)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 2 gousses de vanille
  • 70 g de raisins de Corinthe
  • 5 cl de rhum ambré  (dans la recette de M. Anton : 80g, soit environ un verre : il doit adoré le rhum !!!!!!! )

IMG_4838

En Cuisine :

  1. Couper les bananes (lavées et séchées et non pelées) dans le sens de la longueur et arroser la chair avec le citron.
  2. Dans une grande poêle, faire caraméliser le sucre à sec sur un feu pas trop vif.
  3. Lorsque vous obtenez un caramel, déglacez avec le jus d’orange, le rhum brun et le beurre.
  4. Ajouter les bananes (la peau contre la poêle), la cannelle, la badiane, les raisins et les gousses de vanilles fendues en deux.
  5. Baisser encore un peu le feu et laisser mijoter 10 minutes.
  6. Avant de servir, retirer la cannelle,et la badiane.
  7. Disposer une demi banane dans chaque assiette, puis les arroser avec le caramel épicé,  et enfin, répartir la vanille, et les raisins.

Bon vent….

Je vous laisse quelques clichés de Saint-Malo, où je suis allée Mercredi pour admirer les bateaux concurrents à quai, dans le port. J’en ai profité pour faire un petit tour intra-muros et sur les remparts. Vous pourrez remarquer ce magnifique ciel breton oscillant entre pluie et soleil qui donne une intensité bien particulière à la mer sous l'œil bienveillant de Monsieur Surcouf.

Mosaic Route du Rhum

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter dans la boutique des épices Roellinger. Mais, comment résister ? Un mélange de senteurs merveilleuses s’échappe jusque dans la rue et interpelle immanquablement, le passant.

J’ entre, et me voilà instantanément  transportée sur un trois mâts dont les cales sont chargées de ces précieuses fragrances. A sa barre un beau corsaire ténébreux ! Euh, je m’égare là !

Chaque mélange d'épices porte un nom qui invite au voyage : Poudre d’or, Poudre de Neptune, Poudre des Fées, Poudre du Tonkin, etc…

Il m’a fallu beaucoup de volonté pour limiter mes achats à quelques flacons.

Pour me remettre de mes émotions, je me suis arrêtée boire un thé dans le “café du coin d’en bas de la rue en face du port”

Ce nom attise la curiosité, j’ai voulu voir, j'ai vu, et je n’ai pas été déçue. La déco est des plus surprenante. Imaginez, pendant que vous sirotez votre verre, des centaines d’yeux plus ou moins bienveillants vous scrutent. En effet, des centaines de poupées composent le décor de ce lieu classé café historique car il est le plus ancien café de St-Malo.

Balade St Malo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe recette avec les bananes, simple et originale, tout ce que j'aime! A bientôt, Giorgia
A
un billet qui nous fait voyager!!quel délice!j'ai les odeurs jusqu'ici...et ta photo est superbe ! grosses bises
C
Bravo pour les clichés qui me mettent en appétit.
C
la photo est mgnifique ! quel délice !
M
j'adore St malo et merci pour la promenade, as tu acheté du beurre chez Bordier ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité